IE7Microsoft et la société Eolas Technologies viennent de régler une histoire de brevet violé par la firme de Redmond concernant la gestion des contrôles ActiveX dans Internet Explorer.

Petit rappel de cette histoire : en 1999, la société Eolas Technologies déposait une plainte aux Etats-Unis pour violation de brevet sur la gestion des contrôles ActiveX dans Internet Explorer pour améliorer l'affichage des pages Internet. L'Université de Californie était co-propriétaire de ce brevet. Microsoft fut condamné en 2003 à verser une amende de 520,6 millions de dollars. Microsoft fit appel de cette décision qui fut invalidée en 2005 donnant raison à Microsoft. Un autre appel de la société Eolas Technologies fut interjeté pour un dernier procès que ne fut jamais puisqu'un accord à l'amiable a été trouvé en septembre dernier. Durant ces années de procédures, Microsoft avait modifié la gestion des contrôles ActiveX qui a eu pour conséquence que l'utilisateur devait une première fois cliquer sur le contrôle ActiveX pour l'activer en vue, ensuite, de l'utiliser et d'y avoir accès.

Voici un tableau récapitulatif :




















Avant Avril 2006


Après Avril 2006 IE Active X update


Après Avril 2008 Removal


Controls Injected Via JavaScript


Pas de ?Cliquez pour activer?


Pas de ?Cliquez pour activer?


Pas de ?Cliquez pour activer?


Controls loaded Direct In HTML (<object>, <embed>, <applet>;)


Pas de ?Cliquez pour activer?


?Cliquez pour activer? requis


Pas de ?Cliquez pour activer?


Nous pouvons voir dans celui-ci que Microsoft va donc revenir en arrière dans la gestion des contrôles ActiveX et l'étape d'activation du contrôle va donc être supprimée. Microsoft spécifie que ce retour en arrière ne demandera aucun changement dans le code des sites Internet : ce changement sera transparent pour tous :
" Il est important (et cool) de noter que ce changement ne nécessitera aucune modification pour les pages Web existantes et aucune nouvelle action de la part des développeurs qui en créeront. Nous revenons tout simplement à l'ancien comportement d'IE. Une fois qu'il sera mis à jour, toutes les pages qui font actuellement appel à la procédure cliquez pour activer les ActiveX ne l'exigerons plus. Ils fonctionneront directement "

Cette modification donnera lieu à une mise à jour d'Internet Explorer dont une version bêta sortira en décembre 2007. Elle sera ensuite généralisée en avril 2008 via Windows Update et la publication d'une mise à jour cumulative pour Internet Explorer. Cette mise à jour sera également incluse dans la prochaine version du SP1 de Windows Vista et le SP3 de Windows XP bêta distribuées aux testeurs. Mise à jour déjà implémentée dans la dernière version du SP1 de Windows Vista RC qui doit sortir dans les prochains jours...

Enfin ! ^_^

$> Blog de l'équipe de développement d'Internet Explorer 7.
Mots-clés : Internet ExplorerIE

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire