Windows Threshold Build 9834 : le nouveau menu démarrer en vidéo

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 12 septembre 2014, 09:31
Les fuites continuent de dévoiler  'arriver à propos de la prochaine version majeure de Windows connue sous le nom de code "Threshold". Toujours avec la version préliminaire numérotée 9834.flb_partner_eeap.140908-0936WinFuture publie cette fois-ci une vidéo du nouveau menu démarrer.

Nous pouvons constater que ce dernier est composé à sa gauche d'une liste d'applications classique avec un champ de recherche qui fonctionne à l'identique de celle présente dans Windows 7 (support des Jump List compris) tandis que sur la droite se trouve une zone qui peut s'étendre regroupant des tuiles semblables - pour ne pas dire identiques - à celles du Start Screen. Au-dessus de la liste des applications se trouve une "barre" qui indique l'identité de l'utilisateur courant et permettant d'accéder à ces paramètres. Le menu permettant de fermer sa session ou arrêter/redémarrer l'ordinateur se trouve également ici.

Le nouveau menu démarrer semble être activé par défaut uniquement sur les configurations qui possèdent un clavier physique de connecté (ordinateurs de bureau et ordinateurs portable), cependant un réglage permet aux utilisateurs d'utiliser dans toutes les configurations le Start Screen connu aujourd'hui dans Windows 8/8.1 et non uniquement dans une configuration de type tablette.


Au passage, la vidéo permet de voir plusieurs détails intéressants : bien que les applications Modern UI s'exécutent en mode fenêtré sur le bureau, Microsoft n'a pas supprimé les versions classiques d'un certain nombre d'applications qui possèdent une version Modern UI. Ainsi, nous nous retrouvons avec deux applications calculatrices qui s'exécutent sur le bureau. Il est probable que Microsoft supprimer les applications Win32 historiques qui sont en double au profit de la version Modern UI qui possède l'avantage d'être générique et d'utiliser la nouvelle et plus moderne couche d'API WinRT. Ces applications possèdent aussi l'avantage de pouvoir se mettre à jour via le Windows Store même si elles sont présentes par défaut dans Windows.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire