Internet Explorer 12 : vers une nouvelle interface et des extensions ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 12 septembre 2014, 07:46

Microsoft ne devrait plus tarder à dévoiler ce qu'il a dans ses cartons les nouvelles versions majeures de plusieurs de ses produits et services dont les versions finales sont attendues au printemps 2015, un événement pourrait d'ailleurs être annoncé et se dérouler lors des prochaines semaines entre fin septembre et fin octobre. Nous reviendrons dans une autre article sur les premières captures d'écran de la prochaine version majeure de Windows qui ont fuie sur la toile depuis quelques heures, nous allons parler ici de la prochaine version majeure du navigateur Web de la firme de Redmond.

internetexplorer11windows8.1

Lorsqu'on évoque Internet Explorer 12, une chose revient : il faut s'attendre à une véritable version majeure. Le moteur de rendu et moteur JavaScript seront bien entendus améliorés avec le support des derniers standards mais la coquille du navigateur devrait cette fois-ci aussi fortement évoluer alors qu'elle n'a que très peu changée depuis la version 9.

D'après le site Neowin qui a pu visualiser cette nouvelle interface, la nouvelle interface s'inspire à la fois de Google Chrome et de Firefox. Les onglets conserveraient leur forme rectangulaire mais seraient alignés par défaut depuis le bord gauche de la fenêtre et au-dessus de la barre d'adresse qui aujourd'hui est sur la même ligne. Une disposition qui serait à l'heure actuelle (le développement étant loin d'être terminés) très proche de celle de Chrome tout en ayant un style aplati (Modern UI). L'autre nouveauté visible par le site Neowin est la présence d'extensions qui semblent fonctionner comme ce qui existe chez la concurrence alors qu'aujourd'hui il n'existe pas de système d'extensions de ce type pour Internet Explorer.

Il faudra cependant probablement patienter un peu pour découvrir ce que Microsoft nous réserve comme surprises pour IE12, la Technical Preview de la prochaine version majeure de Windows qui devrait prochainement être mise à disposition pourrait ne pas embarquer ces nouveautés à l'exception de la nouvelle version du moteur de rendu et du moteur JavaScript. Le secret serait gardé encore quelques semaines, mais ces nouveautés sont bien prévues pour être intégrée de base dans la prochaine version majeure de Windows dont la version finale est attendue au printemps 2015.

Après avoir laissé quelques indices ces dernières années sur une refonte de l'interface graphique de son navigateur, la firme de Redmond semble passer des paroles aux actes. Maintenant que le moteur de rendu et le moteur JavaScript sont largement au niveau de ses concurrents, que les outils pour les développeurs sont d'un excellent niveau, le dernier point noir pourrait disparaître !

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 12 septembre 2014, 10:26
ce sont de bonne nouvelles pour internet explorer 12 . j'ai lu une news que le nom internet explorer ca changer .
déjà l'année dernier pour Hotmail en Outlook.com .

dans les prochain semaine ( mois) il y a des applications vont changer de nom , je pense à bing actualité, etc.
vont s'appeler msn actualité , etc.


Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 12 septembre 2014, 13:52
Il y a des rumeurs sur un potentiel changement de nom mais rien n'est encore sur et les fuites à propos de Windows Threshold ne montre rien allant en ce sens. Si Microsoft le fait, c'est uniquement pour supprimer l'image négative associée au nom « Internet Explorer ». Toutefois, l'image est en train de changer et surtout les utilisateurs de Windows regrettent bien plus la non-présence de certaines fonctionnalités dans le navigateur, le moteur de rendu étant capable de rivaliser avec ses concurrents et les différences (s'il y en a) ne sont plus réellement visibles aujourd'hui. Les différents moteurs se valent tous, chacun ayant ces petites particularités (mais on ne parle plus de grand écart comme avant).

Concernant Bing et MSN, cela fait débat car je trouvais justement que derrière Bing une constellation de services émergeait. Microsoft via son nouveau CEO a décidé de mettre tous ces services derrière une marque unique en laissant uniquement le moteur de recherche (et technologies associées) derrière la dénomination Bing. Étrange, mais cela peut avoir du sens même si personnellement j'aurais préféré capitaliser sur la marque Bing :)

Complexe ces questions de noms/marques.

Personnellement je préfère me confronter au challenge de changer la perception que les gens ont d'un produit (même si elle est fausse cette perception, pour faire un parallèle avec IE). Certes, l'effort est très important et le travail de longue haleine mais tu es obligé de te confronter aux véritables problèmes et te poser les bonnes questions pour avoir un plan d'actions en adéquation avec les attentes de tes utilisateurs. Après, il y a un travail très long et qui ne va pas payer à l'instant t pour prouver tes qualités. Par contre, une fois ce travail très long et dur à réaliser tu as une image et une marque forte avec du vécu, une histoire et un lien fort avec tes utilisateurs.

C'est bien plus gratifiant, le challenge est plus beau et tu n'es plus dans une posture d'image mais dans une posture de vérité : le nom est un désavantage, pas grâve car je sais prouver que mon produit est le meilleur du coup son nom devient le meilleur. Et non l'inverse, mais il est vrai que la société actuelle est basée (pour une majorité) sur une question strictement et purement d'image... D'où le fait que la question de changement de nom d'IE se pose. Malheureusement...
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 12 septembre 2014, 15:54
je suis d'accord avec toi on verra si internet explorer changera de nom ou pas , pour instant j'attends ie 12 avec impatience . j'espère qu'il va sortir cette année pour instant pas de date .

alors le forum est prêt il aura du changement sur le site de pinnula ? tu va continue à faire des articles sur mac ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 12 septembre 2014, 16:09
Cette année je ne pense pas, part plutôt du principe qu'il sera embarqué dans la version finale de Threshold soit au printemps 2015 ;)

Le travail continue sur les chantiers autour de Pinnula, j'ai pas mal avancé ces dernières semaines et certaines parties sont terminées. Concernant les changements : tout va changer en profondeur (rubriques, services et design). Le planning n'est pas encore arrêté, mais cela se fera avant la fin de l'année.

Pour les articles à propos des technologies Apple, oui je continue(rai) même s'il ne faut pas compter que je suive l'actualité au jour le jour puisque ce n'est pas mon job. Mais apporter mon regard sur les sujets qui me semblent intéressants (Microsoft ou Apple - et d'autres) la réponse est positive :)