La source russe WZOR à qui l'on doit de nombreuses informations qui se sont vérifiées par la suite remet le couvert en divulguant quelques informations sur les versions de Windows à venir. Prochainement, une seconde mise à jour "majeure" de Windows 8.1 est prévue tandis que Windows 9 est bien planifié pour 2015. Les mesures de sécurité autour de ce dernier ont d'ailleurs subi plusieurs modifications contraignantes afin de stopper les fuites, ce qui plutôt réussie pour l'instant.


windows-8.1-update-1-start-screen-new-features



Windows 8.1 Update 2 bientôt prêt


La seconde mise à jour "majeure" de Windows 8.1 connue sous le nom "Update 2" est en cours de finalisation et devrait bien sortir en août ou en septembre selon WZOR. Comme pour l'Update 1, elle sera gratuite pour les utilisateurs actuels de Windows 8.1 et s'installera par l'intermédiaire de Windows Update. Elle sera également pré-installée sur tous les ordinateurs vendus une fois lancée. Le contenu de cette mise à jour est pour l'instant inconnu, et il serait encore trop tôt pour le retour du menu démarrer.

Celle-ci devrait cependant se différencier sur un point : elle nécessitera une nouvelle clé produit si on effectue une installation complète à partir de son image ISO. WZOR n'indique pas la raison qui pousse l'éditeur à procéder ainsi (cela avait été le cas avec Windows 8.1, mais pas avec l'Update 1) à l'exception que cela pourrait permettre à Microsoft de différencier les utilisateurs ayant acheté récemment un nouvel ordinateur afin de leur proposer une migration gratuite ou à très faible coût vers Windows 9 une fois que ce dernier sera disponible.

Les utilisateurs existants ne seraient pas laissés de côté pour autant, Microsoft leur proposerai l'achat d'une licence Windows 8.1 Update 2 à faible coût accessible depuis le Windows Store depuis Windows 8.0. Ces derniers pourraient alors installer directement Windows 8.1 Update 2 sans faire la migration vers Windows 8.1 puis vers Windows 8.1 Update 1 puis enfin vers Windows 8.1 Update 2.

Bien entendu, il s'agit de rumeurs à ce stade et certains détails peuvent d'ailleurs laisser perplexes. Un événement significatif serait planifié du 23 au 27 juin prochain chez Microsoft, qui pourrait déboucher sur une version RTM Escrow de cette Update 2 - c'est-à-dire une version candidate à être la version finale si aucun problème n'est ensuite détecté.

Windows 9 en cours, mais la sécurité est renforcée pour limiter les fuites

WZOR indique ensuite que le développement de Windows 9 est bien en cours et est bien prévu pour 2015. Ce dernier est cependant au centre de discussions en interne suite à l'annonce des autorités chinoises d'interdire Windows 8/8.1 au sein du gouvernement. L'éditeur réfléchi si des adaptations sont nécessaires afin de s'assurer que Windows 9 ne subisse pas le même sort ou si cela relève d'autres problématiques sans rapport immédiat avec Windows 8/8.1.

La source russe termine en indiquant que la sécurité autour du développement de Windows a subit plusieurs mesures importantes afin de stopper les nombreuses fuites de ces dernières années et mois. L'éditeur n'a pas été heureux que ses plans se retrouvent sur la toile bien avant qu'une annonce en règle ne soit effectuée. Et lorsqu'on sait le poids important que représente la communication aujourd'hui...

Ainsi, les versions de tests ne sont plus accessibles librement chez Microsoft et il est nécessaire de passer par un outil interne spécifique pour en obtenir une. Chaque personne qui a besoin d'accéder à une version de test doit faire une telle demande (le nombre de personnes qui le peuvent a aussi été restreint) et obtient alors une version qui a été spécifiquement compilée pour la demande. Cela permet à l'éditeur d'inclure lors de la compilation différents traceurs qui permettent de remonter jusqu'à la source de la fuite (si fuite il y a) et de prendre les mesures qui s'imposent. Avec succès si l'on en juge par l'absence de fuites ces dernières semaines aussi bien à propos de Windows 8.1 Update 2 que de Windows 9.

Les activités de la branche Windows ont d'ailleurs été impactées par ces changements importants que ce soit en interne ou chez les constructeurs notamment chinois. De nombreuses fuites provenaient justement de ces derniers qui sont maintenant surveillés de très près.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 23 juin 2014, 17:15
je pense en 2015 je passerai sur Windows 9 à partir de Windows 8.1 update 2 . j'aime bien ce système bas cout ou gratuit pour passe à une nouvelle version comme mac .

j'attendrai pour avoir plus information sur ce sujet dans les prochain mois .

on voit qu'il y a du changement : 2 mise à jour sur Windows cette année .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 23 juin 2014, 18:14
Yep, le rythme de disponibilité des nouveautés augmente. Le côté modification de la grille tarifaire reste toutefois à confirmer car ces rumeurs existent depuis longtemps mais sans jamais avoir été totalement vérifiées ;)