La semaine prochaine, du 10 au 13 janvier 2012 à Los Angeles, aura lieu la conférence annuelle Consumer Electronic Show 2012 qui donne une vision des évolutions technologiques grand public qui vont envahir le marché au cours de l'année. Depuis 14 ans, Microsoft a la faveur d'ouvrir l'évènement par une Keynote inaugurale, le jour précédent l'ouverture (le 9 cette année), avec une importante exposition médiatique idéale pour faire des annonces.

ces-large-logo


Dernière Keynote et apparition de Microsoft au CES 

La firme de Redmond a cependant annoncé que cette apparition sera la dernière aussi bien pour la Keynote que pour ses stands. L'éditeur justifie ce choix par l'intermédiaire de Frank X. Shaw, vice-président de la communication Corporate, que "les échéances des nouveautés produits ne coïncident plus avec la tenu du salon en janvier". Toutefois, il indique que Microsoft sera toujours présent au salon au travers de rencontres avec ses partenaires et le grand public. La forme de cette présence n'est pas précisée mais cela pourrait se faire via la délégation d'ingénieurs au salon ou via la visite de responsables produits.

Il y a quelques années, Apple s'est également désengagé du Macworld qui se tient également en janvier et qui a été le théâtre d'annonces par le passé. Les raisons avancées étaient similaires. Nous assistons à une reprise en main par les géants de leur calendrier pour l'annonce des nouveautés produits. Une meilleure maitrise du calendrier de communication autour des produits mais aussi une meilleure gestion d'éventuels retards sont deux des avantages de ce choix. La communication devient de plus en plus stratégique pour la réussite d'un produit (parfois même au-delà de la qualité même) via la multiplication des canaux d'informations (Facebook, Twitter, ...) mais aussi via les moyens de communications plus anciens (télévision, journaux non spécialisés, journaux spécialisés, ...) qui parlent plus volontiers de nouvelles technologies étant donné que celle-ci est massivement entrée dans l'ensemble des foyers.

Une autre scénarisation que celle de Microsoft pourrait toutefois être à l'origine de ce choix. L'informatique et les technologies grand public évoluent de plus en plus vite et de nouvelles entreprises prennent de l'envergure. Le dirigeant du CES, Jason Oxman, aurait annoncé il y a quelques mois à Microsoft son souhait de confier le Keynote inaugurale à une autre société. D'autres sources indiquent également que le salon aurait aussi ou également revu à la hausse la somme demandée pour la primeur de la conférence inaugurale.

Depuis plusieurs années, Microsoft n'a plus fait d'annonces majeures durant cette conférence. Le temps du changement est donc venu, même si ce changement est très certainement précipité par des décisions annexes et non une décision prise par la firme de Redmond en toute indépendance. C'est donc la fin d'une collaboration qui aura duré 20 ans avec les 14 dernières années durant lesquelles Microsoft a fait le show en ouverture du salon avec par le passé des annonces majeures.

Pas d'annonces importantes attendues

Cette dernière Keynote ne devrait pas contenir d'annonces majeures comme il y a eu par le passé. Steve Ballmer devrait discuter de l'évolution de l'informatique et des technologies avec plusieurs démonstrations attendues notamment autour des prochaines versions majeures de Windows, Windows 8, et de sa suite bureautique, Office 15. Toutefois, la béta de Windows 8 ne sera pas disponible avant février tandis qu'une première version "Preview" d'Office 15 n'est pas attendue avant fin janvier au plus tôt. Des démonstrations des applications Windows Live Metro UI pour tablettes (Mail, Messenger, Calendrier, Galerie Photos) pourraient également être de la partie puisque celles-ci seront disponibles publiquement en même temps que la béta de Windows 8 en février (aucune information n'est à ce jour connue pour la version desktop classique - non Metro UI - de ces applications).

Le contenu des démonstrations n'est pas encore connu mais il se pourrait qu'elles se concentrent principalement sur les fonctionnalités de Windows 8 et non son aspect visuel (un autre évènement serait à prévoir en février). Seule une démonstration d'Office 15 serait très instructive car elle permettrait à l'éditeur de présenter pour la première fois l'évolution de l'interface graphique de sa suite bureautique autour du paradigme "Metro UI". Evolution majeure et stratégique qui sera la première depuis l'introduction des rubans en 2007. Les visiteurs du salon auront également le privilège de voir fonctionner différentes tablettes, attendues pour la fin de l'année, sous Windows 8.

L'éditeur ne devrait pas effectuer d'annonces importantes autour de la Xbox ni autour de Windows Phone. La firme de Redmond devrait profiter du salon E3 dédié au monde du jeu vidéo en juin prochain pour annoncer la prochaine version majeure de la Xbox, comme Sony avec la PlayStation. Concernant le système mobile Windows Phone, la dernière mise à jour est disponible pour tous depuis octobre dernier et Microsoft devrait profiter du Mobile World Congress fin février pour annoncer les prochaines évolutions et mises à jour. Le CES est donc trop proche de cette échéance pour que le sujet y soit abordé.

Cette dernière apparition ne devrait donc pas réserver de grosses surprises, à moins d'un changement de dernières minutes :)

Commentaires (14)

Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Samedi 07 janvier 2012, 19:10
A quand une version Metro UI de Pinnula ^_^ ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 09 janvier 2012, 00:34
Ce n'est pas une de mes priorités pour le moment, d'autant que je trouve ma charte graphique plutôt bonne et dans l'air du temps.

Personnellement, le paradigme « Metro UI » est intéressant mais je trouve que les sites web metro-isé de Microsoft ne sont pas jolis à regarder (et pour d'autres sites sur la toile c'est le même constat). Dans l'ensemble, j'ai l'impression que le graphisme n'est plus travaillé, juste la disposition des éléments et encore. Cela est fort dommage car nous sommes quand même arrivé à avoir des technologies d'écrans capables de super beaux rendus aussi bien pour les écrans classiques, les écrans d'ordinateurs portables ou les écrans des smartphones. On peut épurer tout en ne tombant pas pour autant de la simplicité d'utilisation des couleurs. Un juste milieu peut être trouvé mais il ne l'est pas encore.

Pour beaucoup, je dirais aussi que l'ergonomie est très très mauvaise. Le fait d'utiliser le paradigme « Metro UI » ne doit pas devenir un prétexte ou une caution pour faire des choses aberrantes. Aujourd'hui, c'est bien trop souvent le cas.

Très peu de sites utilisant ce paradigme (ils se comptent sur les doigts d'une seule main) trouvent un équilibre fort intéressant tant dans leur rendu visuel que dans leur ergonomie.

J'attend de voir l'implémentation finale dans Windows 8 et dans Office 15 pour me prononcer, mais je ne suis pas un hardent défenseur du style graphique même si je trouve le paradigme en lui-même fort intéressant... J'aurais l'occasion d'y revenir dans de prochains articles autour de Windows 8 mais aussi de Windows Phone :)
Avatar de l'utilisateur Jean BlancJean Blanc - Mardi 10 janvier 2012, 10:01
Je trouve que Pinnula n'aurait pas forcément besoin d'avoir une interface inspirée de Metro (cela demanderait un temps énorme à Christophe de tout retravailler alors que la version 4 est toujours en finalisation).

De plus je suis d'accord avec Christophe, certains sites avec une interface dite « Metro-like » n'ont pas forcément réussi à rendre cela très beau visuellement ET pratique à l'utilisation.

Par contre le site Neowin a publié un article où ils montrent des images du site intranet de Microsoft (MSW) et là je trouve que le rendu est sublime.
Nous avons un mélange entre Metro et les images des vidéos d'anticipation des laboratoires Microsoft

Voici le lien si cela vous intéresse : http://www.neowin.net/news/a-peek-at-microsofts-metro-inspired-msweb-intranet

Comme Christophe, j'attend vraiment beaucoup de voir l'interface d'Office 15 et de la suite Windows Live pour voir si Microsoft réussit vraiment à adapter la philosophie de Metro sur PC. (Je suis déjà convaincu par Metro pour Windows Phone, Xbox et surement pour tablettes mais je demande encore à voir comment s'adapteront les développeurs tiers).
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 26 février 2012, 21:26
Je trouve également que le site Intranet de Microsoft (NSW) possède un rendu sublime. Si je dois retoucher le design de Pinnula.fr, clairement je m'inspirerai des quelques aperçus qui sont disponibles.

Mais cela ne sera pas tout de suite car il y a d'autres chantiers à finaliser et cela demande beaucoup de temps comme Jean le confirme :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Samedi 07 janvier 2012, 20:06
j'ai hâte que ça commence le ces 2012 , voir les vidéos , les infos des produits windows 8 etc et les premier images d'office 15 etc .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 09 janvier 2012, 00:39
Rendez-vous lundi soir ou mardi pour avoir les premières informations. La Keynote inaugurale se déroulera à 3h30 du matin mardi 10 janvier heure de Paris (9 janvier à 18h30 heure locale à Los Angeles, PST).

:)
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Samedi 07 janvier 2012, 20:35
Microsoft Flight vas devenir GRATUIT o_O j'espere que la qualiter du jeux sera pas plus basse que MS Flight Simulator X vus que il vas etre gratuit
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 09 janvier 2012, 00:57
Le simulateur va effectivement devenir gratuit mais rien indique que la qualité va baisser. Cette nouvelle version est même la première depuis 2006 et Microsoft promet encore plus de détails pour des vols encore plus réalistes. La qualité sera donc au minimum du même niveau que la dernière version voir largement mieux ;)

Pourquoi voudrais-tu que la qualité baisse ? Sinon autant ne pas faire une nouvelle version et simplement distribuer le jeu gratuitement, cela fait moins de coût de développement et de communication ;)
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Dimanche 08 janvier 2012, 12:01
a la base windows 8 devait pas sortir en mai ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 09 janvier 2012, 00:49
Certaines rumeurs et certaines personnes l'affirmaient mais officiellement Microsoft est toujours resté sur la même ligne : 3 ans après Windows 7. Soit cet automne, ce qui sera visiblement le cas sauf retard éventuel ;)

La béta n'étant pas encore disponible, il faudra attendre les premiers retours publics pour savoir si dans l'ensemble l'éditeur est sur la bonne voie ou si des améliorations importantes sont à prendre en compte avant de le commercialiser. Windows 8 étant stratégique pour l'éditeur, il vaudrait mieux que le lancement soit réussi. Refaire un lancement à la Windows Phone - il a fallu attendre les deux premières mises à jour pour combler des lacunes importantes - n'est pas envisageable.

Ce qui a pu porter à confusion est le fait que les constructeurs ont mis dans plusieurs roadmap des tablettes pour la mi-2012 pour le printemps 2012. Mais cela c'est révélé être plus de l'impatience des constructeurs de pouvoir enfin proposer un produit pour répondre à l'iPad qu'autre chose. Depuis, les tablettes sous Windows 8 sont attendues pour l'automne et la fin de l'année. Tablettes ARM incluses.
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Mardi 10 janvier 2012, 13:29
Ce que je comprend pas trop c'est que Steve à annoncer ( http://www.microsoft.com/presspass/events/ces/liveevent.aspx ) que Windows 8 arriverais dès fevrier sur les nouvelles machine.

Donc un lancement d'une version Windows avant meme qu'elle soit finie ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 26 février 2012, 21:20
Non, il n'y aura que la Consumer Preview qui sera disponible à partir du 29 février. Les premières machines qui fonctionneront sous Windows 8 RTM n'arriveront que pour les fêtes de fin d'année. Idem pour les tablettes Windows 8 x86, les tablettes WOA (Windows 8 on ARM) ne devraient arriver que début 2013... histoire de bien arriver après la bataille.
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Jeudi 23 février 2012, 12:44
Pinnula is dead ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 26 février 2012, 21:15
Is up ! :)
Je vais couvrir les annonces du Mobile World Congress 2012 dans la mesure du possible.

Pas mal de boulot ces dernières semaines et j'ai été déçu du contenu du CES 2012 : j'ai trouvé que Microsoft c'est foutu de la gueule du monde, ils auraient du laisser la place à une autre société au vu du contenu de leur non-discours et non-discussions... J'y reviendrai mais cela explique en partie pourquoi j'ai préféré prendre un peu de recul...

J'attendais juste la tenue du du MWC 2012 pour voir confirmer/infirmer certaines informations et pouvoir expliquer ce que je pense sur plusieurs sujets... Les annonces la semaine qui vient puis je prendrais la parole sur plusieurs sujets ;)