Silverlight 2 disponible en version finale !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 14 octobre 2008, 21:16
Microsoft vient d'annoncer la disponibilité de la version finale de Silverlight 2, succédant à Silverlight 1.

Silverlight est le Flash killer édité par Microsoft. Celui-ci est une plateforme de développement d'applications en ligne possédant des interfaces riches. Silverlight se présente sous la forme d'un plugin qu'il faut rajouter à son navigateur préféré. Il est bien sur multiplateforme et multi-navigateur. Point très important dans l'écosystème actuel : les versions Mac, Windows et Linux, même si pour ce dernier ce n'est pas directement Microsoft qui gère le projet mais Moonlight, sont rendues disponibles en même temps. Moonlight est cependant soutenu par Microsoft au niveau de ses ressources techniques.

Microsoft va également soutenir dans le futur les initiatives Open Source. Cela devrait amener l'intégration de Silverlight 2 au sein de l'environnement de développement Open Source Eclipse pour les développeurs. De nouveaux contrôles devraient également voir le jour via des Silverlight Control Pack (SCP).

Scott Guthrie, Corporate Vice President de .NET Developer Division chez Microsoft, nous précise également :

"Nous avons lancé Silverlight, il y a un peu plus d'un an, et déjà un consommateur sur quatre dans le monde entier a accès à un ordinateur avec Silverlight sur lequel Silverlignt est déjà installé."

Pour mettre en relief cette déclaration, Silverlight n'est pas intégré par défaut sur les ordinateurs ni dans Internet Explorer, afin de ne pas user de sa position dominante pour intégrer ce plugin dans la vie de tous les internautes. Microsoft travaille cependant avec pas moins de 150 partenaires qu'il cite :

"Pendant les 17 jours des Jeux Olympiques d’été cette année à Pékin, NBCOlympics.com, consultable via Silverlight, a reçu plus de 50 millions de visiteurs individuels, pour une visualisation totale de 1,3 milliards de pages, de 70 millions de flux vidéo et de 600 millions de minutes de vidéos. Le temps moyen de visite sur le site a explosé (de 3 minutes à 27 minutes). Les diffuseurs en France (France Télévisions), aux Pays-Bas (NOS), en Russie (Sportbox.ru) et en Italie (RAI) ont également choisi Silverlight pour assurer la couverture de l’événement olympique en ligne."

Venons-en à cette version 2 qui est l'occasion pour Microsoft d'intégrer un certain nombre de nouveautés comme le développement en .NET :
  • Muli plateforme et multi navigateur : prise en charge des systèmes Mac, Windows et Linux avec Firefox, Safari et Internet Explorer.
  • Prise en charge du Framework .NET avec une bibliothèque de classes de base riche : un sous-ensemble compatible du .NET Framework.
  • Contrôles intégrés : contient les contrôles DataGrid, ListBox, Slider, ScrollViewer, Calendar, etc.
  • Prise en charge de fonctions avancées de modèles et d’habillages : permet de personnaliser facilement l’aspect d’une application.
  • Technology Deep Zoom : permet une interactivité et une navigation avec une haute résolution d’image
  • Prise en charge réseau complète : prise en charge immédiate des appels de services REST, WS*/SOAP, POX, RSS et standard HTTP, permettant aux utilisateurs de créer des applications s’intégrant facilement dans les systèmes centraux (back-end) existants.
  • Prise en charge étendue des langages .NET Framework : Silverlight 2 prend en charge toute une gamme de langages de programmation, notamment Visual Basic, C#, JavaScript, IronPython et IronRuby
  • Protection de contenu : contient à présent les protections DRM, basées sur PlayReady, qui proposent une protection de contenu pour les expériences Silverlight en mode connecté.
  • Amélioration des performances serveur pour Silverlight et support de fonctions publicitaires : optimisation de la diffusion de contenus média en téléchargement progressif ou streaming, techniques avancées d’indexation et de référencement par des moteurs de recherche, capacités d’injection de publicités dans les flux vidéo.
  • Environnement partenaire dynamique avec notamment ComponentOne, Infragistics et Telerik pour les développeurs sous Visual Studio
La nouveauté la plus marquante est le support de .NET dans lequel toute une communauté va de suite se reconnaître. Des projets très intéressants devraient d'ailleurs voir le jour prochainement.

Pour installer Silverlight 2, il vous suffira de vous rendre sur le site dédié par Microsoft.

$> Site officiel de Silverlight.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire