Silverlight pour Symbian disponible en version finale

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 19 juillet 2010, 11:19
ms-silverlight-logo-hd

Après plusieurs mois de développement et une phase de tests, Microsoft annonce la disponibilité de Silverlight pour la plateforme mobile Symbian. Ce marché est estimé à 20 millions d'utilisateurs. Durant la phase béta, l'éditeur a enregistré 35 000 téléchargements.

L'équipe de développement indique avoir saisie l'occasion de porter Silverlight sur la plateforme mobile pour souligner les capacités incroyables de son produit, à savoir :
  • Media : la lecture d'un flux H.264 utilisant le matériel pour son décodage qui permet une grande fluidité de la vidéo
  • IIS Smooth Streaming : permet d'adapter la qualité du flux vidéo en fonction de la bande passante disponible, la lecture est donc continue et non saccadé
  • Interfaces riches : les développeurs ont accès à toutes les fonctionnalités de la version 2 de Silverlight pour créer des interfaces riches et animées
  • Programmation .NET : accès aux fonctionnalités du Compact Framework .NET
Si vous possédez un Nokia 5800 Xpress Music, un N97 ou un N97 Mini, vous pouvez télécharger la version compatible de Silverlight sur l'Ovi Store de Nokia. Pour les développeurs, toutes les informations pour développer des applications compatibles sont disponibles sur cette page dédiée. Enfin, Microsoft a mis à disposition deux applications exemples : Bing et HSN.

symbian-weather-silverlight-app

Application Bing sur Symbian

symbian-FrenchOpen2010-silverlight-app

Application Silverlight lors de la retransmission de Roland Garros 2010 sur Internet

Pour les autres plateformes mobiles (iOS et Androïd), Microsoft n'a pas indiqué s'il comptait sortir une version adaptée de Silverlight dans les prochaines semaines ou mois. Pour une disponibilité sur iOS (système d'exploitation mobile d'Apple pour l'iPad, l'iPhone et l'iPod Touch), cela n'est a priori pas envisagé. La ligne tenue par l'éditeur vis-à-vis de Flash semble également être valable pour Silverlight. Apple souhaite avant tout promouvoir les normes HTML 5 et CSS3 qui permettent de développer des applications riches et compatibles avec plusieurs plateformes : une application web riche fonctionne aussi bien sous Safari Mobile qu'avec le navigateur inclus dans Androïd.

Microsoft n'a pas fait ce choix avec Windows Phone 7 : toutes les applications développées pour la plateforme mobile seront en Silverlight. Aucune application native ne peut (pour le moment du moins) être développée à l'aide du SDK fournis par l'éditeur. Autre choix opéré par Microsoft : IE Mobile ne supportera pas les standards HTML 5 et CSS 3. Ce choix n'en est pas vraiment un dans le sens ou IE9 est encore en plein développement, il est impossible d'optimisée et de réutiliser le moteur de rendu de ce dernier sur Windows Phone 7. Nous aurons donc un mixte entre celui d'IE7 et d'IE8 à sa sortie.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire