OS : Microsoft = 97% du marché sur le web

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 24 août 2006, 13:59

Selon une étude faite par OneStat.com (société basée à Amsterdam), Microsoft occupe une place prépondérante sur le marché des systèmes d'exploitation connectés au web. Voici le classement :

    1. Windows XP : 86,80%
    2. Windows 2000 : 6,09%
    3. Windows 98 : 2,68% 
    4. Macintosh : 2,32%
    5. Windows ME 1,09%
    6. Linux : 0,36%
    7. Windows NT : 0,24%
    8. Macintosh Power PC : 0,15%

Si l'on totalise les pars revenant à Microsoft, on obtient : 86,80 + 6,09 + 2,68 + 1,09 + 0,24 = 96,9 % !

Pourquoi une telle hégémonie ? Eléments de réponses...

La première idée vient du fait que Microsoft impose son monopole.

Je vais détruire cette idée car elle n'est pas juste ni fausse. Il est vrai que chez les distributeurs d'ordinateurs, on ne trouve des machines qu'avec des solutions Microsoft pour le grand public (quelques offres sont basées sur Linux).
Je pense que cela est le fruit de plusieurs conditions. L'une et l'intérêt du consommateur vis à vis d'un produit, l'autre et la faculté du produit à s'adapter à tout le monde (débutant, ..., expert).

Linux n'est pas abordable pour tout le monde... Quand à Macintosh, la restriction à l'utiliser que sur les machines venant d'Apple avec une base logicielle moins importante que celle de Windows... De même, les joueurs privilégieront Windows car beaucoup de jeux supportent uniquement Windows. Cependant, Macintosh est un très bon système pour les professionnels de la vidéo et de l'imagerie ;)

Windows est quand a lui accessible à tout à chacun avec un minimum de logiciel maison installé par défaut qui permet d'avoir une utilisation de l'outil même sans grande connaissance. De plus, cette utilisation se fait dans le cadre d'une interface conviviale pour mettre à l'aise » l'utilisateur (MacOS aussi).

Il y a aussi la sécurité : pouapouapoua !

On nous dit souvent que Windows est la plus grosse passoire. On va nuancer ceci.

Windows est très médiatisé, toute les failles découvertes sont donc exposées au publique. Mais pour autant, concernant la discrétion de Macintosh et Linux, ils ne sont pas dépourvus de ces failles.

"5198 failles ont été découvertes, tous systèmes d'exploitation confondus, répartis comme suit : 812 pour Windows, 2328 pour les systèmes Unix (comprend Linux, mais aussi MacOS, ainsi que tous les autres Unix), et 2058 pour les autre systèmes."

source : http://www.nuxo.net/article-657-les-failles-et-ven... (fin 2005)

Cette étude montre bien que Windows n'est pas le seul à posséder beaucoup de faille de sécurités... ;) Les vers/virus/malwares sont plus nombreux sur Windows, mais cela est normal... Si les concepteurs de ces « choses mal cènes » veulent se faire remarquer, ils vont la où il y a le plus de personnes...

Choisir Microsoft n'est donc pas se mettre en danger plus que de choisir MacOS ou Linux !

Les commentaires sont ouverts pour ceux qui auraient quelques choses à dire... ;)

Mots-clés : Microsoftweb

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire