Windows Live Writer : un nouveau service bien utilile !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 16 août 2006, 22:50
En fin de week-end dernier, Microsoft a sorti un nouveau service Live. Il s'agit de Windows Live Writer.

1 - Qu'est-ce ? Son histoire ?

Tout d'abord, ce service permet via une application installé sur son PC, d'écrire des articles pour son blog. Une option similaire sera disponible dans Word 2007. Alors pourquoi créer une autre application faisant la même chose ? MS Office 2007 est payant tandis que Windows Live Writer est gratuit.

Ce service est né suite à une acquisition de Microsoft au cours de l'année dernière : portfolio.

2 - Les fonctionnalités

C'est une application WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez, donc tel affichage, tel résultat !). Vous pouvez écrire vos articles que vous allez publier sur votre blog. Vous pouvez le mettre en forme avec des couleurs et autre balises de mises en formes. L'insertion d'images et de cartes (lié à Windows Live Local) sont implémentées de manière très simple.

Vous pouvez réouvrir un post déjà posté, le rééditer grâce à une navigation simplifiée via une liste de l'ensemble des posts présents sur votre blog et dans la catégorie brouillon.

Si vous n'êtes pas satisfait de la mise en page, vous pouvez basculer en mode HTML. Vous aurez alors accès au code HTML de votre article.

Un assistant, très bien fait, vous guidera pour paramétrer Windows Live Writer pour votre blog (3 minutes et le tour est joué ;)).

3 - Le design

Le design n'est pas le même que l'ensemble des services Live. Pourtant Microsoft a annoncé que l'interface de l'ensemble des services Live sera la même. Cependant, ce service : Windows Live Writer n'est encore qu'en version Beta. De plus, le design de cette version est encore basé sur celle du service portfolio. On peut penser à Microsoft Antispyware devenu Windows Defender. La première version Beta avait encore l'interface de l'acquisition de Microsoft. La deuxième Beta avait le look Microsoft.

Je fais cette rubrique vis à vis des différentes remarques concernant l'interface que l'on peut trouver sur les différents forums. ;)

4 - Divers liens d'informations et de développement

Comme l'ensemble des services Live, l'équipe de Windows Live Writer possède son propre blog. De plus, un SDK est mis à disposition des développeurs.
Une interview de J.J. Allaire, architecte de Windows Live Writer, est disponible en anglais sur le site de liveside.net. Un forum a également été mis en place par l'équipe Windows Live Writer.

Voici les différents liens :
Cet article a été rédigé avec Windows Live Writer ;)

Voici cinq captures d'écran et le lien de téléchargement de Windows Live Writer :

Mots-clés : Windows LiveWriter

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire