Un gestionnaire de fichiers officiel pour Windows Phone 8.1

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 01 juin 2014, 15:30
Avec l'arrivée de Windows Phone 8.1 au début de l'été pour les terminaux actuellement sous Windows Phone 8 et dès à présent pour les Lumia 630/635/930 qui commencent à arriver dans les rayons des principaux distributeurs, Microsoft a décidé de hausser le ton. Outre un système qui a enfin rattrapé son retard sur les principaux points clés, Microsoft continue de l'enrichir avec la sortie de multiples applications sur le Windows Phone Store.

windows-phone-8.1-files-app-home windows-phone-8.1-files-app-documents-select windows-phone-8.1-files-app-moveto


Il y a quelques jours, Microsoft a rendu disponible sur le Windows Phone Store une nouvelle application nommée "Fichiers" (ou "Files" en anglais). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un gestionnaire de fichiers officiel pour Windows Phone qui vient répondre à une forte demande de la part des utilisateurs. Bien que le rôle d'une telle application ne soit plus aussi évident de part la conception des systèmes mobile modernes et le rôle des applications, c'est une fonctionnalité qui reste très appréciée et qui était absente depuis le renouveau opéré par Microsoft en 2010 avec Windows Phone 7.

L'application donne l'accès à tous les fichiers du téléphone ainsi que de la carte SD si votre téléphone est compatible (hormis les fichiers système pour des raisons de sécurité évidentes) et permet les opérations suivantes :
  • Créer ou supprimer des dossiers ;
  • Renommer des dossiers ou fichiers ;
  • Déplacer des dossiers et/ou fichiers ;
  • Partager un ou plusieurs fichiers (par courriel par exemple) ;
  • Effectuer des recherches.
Notons que cette application est uniquement compatible avec Windows Phone 8.1 puisqu'elle nécessite de nouvelles API implémentées par Microsoft dans la dernière version de sa plateforme mobile. Elle ne peut également s'installer uniquement dans la mémoire interne du téléphone et non sur la carte SD si votre téléphone en possède une.

Il faut également souligner que les premiers retours des utilisateurs sont plutôt élogieux et décrivent une application simple et efficace. De même, elle a surpris de part sa rapidité et fluidité. Il est vrai que ce ne sont pas nécessairement les points forts de toutes les applications du Windows Phone Store. Le fait que cette application nécessite les dernières API a probablement permis à Microsoft d'exploiter le nouveau socle commun avec Windows 8.1 nommé WinRT et non l'ancien socle basé sur Silverlight. Cela montre d'une part les qualités et optimisations de ce nouveau socle et va très certainement (on l'espère) pousser les développeur à "migrer" leurs applications sur ce dernier.

En dissociant certaines applications du système, comme (Xbox) Jeux ou (Xbox) Musique ou (Xbox) Video qui ne sont dorénavant plus liées avec Windows Phone 8.1, Microsoft s'absout de la contrainte de publication des mises à jour de son système qui doivent être validées de multiples fois (constructeurs puis opérateurs) avant d'arriver sur les téléphones des utilisateurs. Avec le Windows Phone Store, l'éditeur peut mettre à jour dès qu'il le souhaite ses applications/services et ainsi être plus réactif à la correction des bugs remontés par les utilisateurs ainsi que pour les faire évoluer.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 01 juin 2014, 15:33
Sous Windows 8.1, c'est l'application OneDrive qui fait office de gestionnaire de fichiers. La gestion du stockage local et du stockage dans le Cloud est donc regroupé. C'est un peu étrange que ce ne soit pas la même chose qui est été fait côté Windows Phone. L'avenir nous dira dans quelle direction cela va évoluer ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 01 juin 2014, 16:31
c'est une bonne idée , vivement en mois de juin il y a plein de choses intéressant sur Windows phone 8.1 . j'attends l'année prochain pour Cortona en France , j'ai vu des vidéos , j'ai lu plein infos sur Cortona ;-)