Enfin, il n'y a plus seulement des mots pour évoquer le retour du bouton Démarrer ! Paul Thurrott vient de dévoiler la première image du retour du bouton Démarrer avec quelques autres informations sur les améliorations du Start Screen et de l'option de démarrage sur le bureau à l'ouverture des sessions sans passer par le Start Screen.

Première image du "nouveau" bouton Démarrer

Paul Thurrott confirme aujourd'hui les différentes rumeurs de ses dernières semaines grâce à ses nombreuses relations au sein de Microsoft. Tout d'abord : le retour du bouton Démarrer est bien confirmé, capture d'écran à l'appuis. Le visuel de ce dernier n'est d'ailleurs pas inconnu, il reprend l'icône Windows présente au sein de la barre des charmes depuis Windows 8 ainsi que son animation au niveau de sa colorisation au survol de la souris.

Il est nécessaire de comprendre que Microsoft n'a pas inclus l'ensemble du menu Démarrer que nous connaissions dans Windows 7 mais uniquement le bouton. Bien que certains utilisateurs désiraient voir le retour du menu Démarrer dans son intégralité, il semblerait que la présence du bouton Démarrer pénalise plus les utilisateurs qui n'ont plus de repère pour l'accès à l'écran d'accueil que le changement que représente ce dernier.


windows-blue-8.1-new-start-button-desktop

windows-blue-8.1-new-start-button



Le bouton Démarrer ne sera visible que dans la barre des tâches présente dans le bureau classique de Windows 8.1. Dans le nouvel environnement Modern UI, le principe actuel faisant apparaitre une icône lorsque le curseur de la souris est positionné dans le coin en bas à gauche sera conservé.

Dans les builds de la branche Milestone Preview (MP), le bouton Démarrer ne peut pas être désactivé. Microsoft n'a pas encore arrêté son choix à ce sujet, mais il serait bien dommage que l'éditeur n'implémente pas une option (qui demande peu de temps et de ressource) permettant de laisser le choix final à l'utilisateur. Certains utilisateurs qui se sont habitués à sa disparition ne souhaite pas son retour et la perte de place qu'il engendre dans la barre des tâches. Une option pourrait également permettre aux utilisateurs de s'habituer à son absence et l'éditeur pourrait gagner la possibilité de le supprimer définitivement dans quelques années.

Diverses améliorations pour le Start Screen

Mary Jo Foley, qui possède elle-aussi de nombreuses sources au sein de Microsoft, indique que le Start Screen évolue lui aussi avec l'apparition du nouveau bouton Démarrer. Ce dernier peut afficher le même papier peint que celui du bureau de l'utilisateur - légèrement assombri pour l'occasion - derrière les différentes tuiles qui le composent. Paul Thurrott dévoile cette nouveauté via une capture d'écran que voici :


windows-blue-8.1-new-start-button-start-screen



Cet effet ressemble beaucoup à celui utilisé par Apple lorsque la firme de Cupertino a importé dans OS X la grille d'icônes si caractéristique d'iOS sur iPhone et iPad. Il est vrai que cela déroute moins l'utilisateur et permet une plus forte personnalisation et intégration/fusion de cet écran de lancement au sein du système d'exploitation. Cela permettra également de créer le lien qui manque aujourd'hui entre l'interface classique de Windows et la nouvelle interface Modern UI.

Toutefois, Microsoft n'a pas activé cette fonctionnalité par défaut dans la version Preview qui sera rendue publique fin juin lors de la Build Developer Conference. Toutefois, ce choix peut encore évoluer d'ici la version finale (qui sera gratuite pour tous les possesseurs de Windows 8) attendue au mois d'août après analyse des retours des utilisateurs de la version Preview.

Mary Jo Foley indique également qu'une nouvelle option permettra de personnaliser le Start Screen en sélectionnant la vue à afficher par défaut lors de l'appui sur le bouton Démarrer : soit les tuiles disponibles aujourd'hui dans Windows 8 soit l'affichage d'une simple liste "Toutes les applications" comme celle disponible dans la build 6.3.9385 qui s'est échappée il y a quelques semaines sur la toile :

windows-blue-8.1-apps-view


Un démarrage directement sur le bureau classique possible

Enfin, l'option qui permet de démarrer directement sur le bureau classique de Windows (et non plus sur le Start Screen) est elle aussi confirmée. Tout comme la précédente option, elle sera désactivée par défaut. Ce choix n'est lui aussi pas définitif mais il serait logique que Microsoft la laisse désactivée par défaut afin de continuer à promouvoir le dynamisme de l'écran de lancement sans pour autant contraindre l'utilisateur à le voir dès le lancement comme c'est aujourd'hui le cas dans Windows 8.

De bons changements à venir ! :)

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Jeudi 30 mai 2013, 01:37
On s'en contentera ! c'est un bon début. J'ai la sensation que Microsoft écoute un peu plus ses utilisateurs...
de toute manière, ils n'ont pas trop le choix vu le changement apporté par Windows 8.

Merci pour l'affluence des news ces dernières semaines ! Pinnula est enfin de retour ! :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 30 mai 2013, 15:51
Yep, Microsoft écoute globalement les retours des utilisateurs même s'il garde une certaine force de caractère pour faire passer en force quelques changements qui seront importants dans les prochaines années. C'est plutôt une bonne chose.

Avec plaisir. Définitivement de retour, yep :)
Avatar de l'utilisateur kaz0kukaz0ku - Vendredi 31 mai 2013, 16:06
Je dois admettre que je ne comprend pas vraiment Microsoft sur Windows 8.1, Car les critiques faites à Microsoft était d'avoir remplacer le menu démarrer par l'écran d'accueil, alors en quoi remettre un bouton qui redirige les utilisateurs vers l'écran d'accueil va aider à la migration, quand justement le problème vient de la présence de l'écran d'accueil ? (pas sur d'être très clair dans l'expression de ma pensée ^^ )

Sans critiquer l'essence même de ModernUI ( que j'arrive à apprécier dans son ensemble) il faut admettre que le rangement des tuiles dès que tu as beaucoup d'applications devient aussi bordélique que le menu démarrer habituel, mais surtout l'inutilité globale des applications ModernUI (suffit de voir l'application bing ou Jeux) sur Ordinateur de bureau, me fait toujours me demander ce que Microsoft souhaite réellement faire du futur de Windows ( et particulièrement du bureau )

Je suppose également que Windows 8.1 ne réglera pas les incohérences d'interface ? ( icônes aero avec le thème Modern du Bureau, l'impossibilité de créer nativement ses propres tuiles pour ses applications de bureau à la façon de Oblytile )
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 31 mai 2013, 23:34
Tu oublies que Microsoft ajoute la possibilité de remplacer les tuiles par une vue plus classique « Tous les programmes ». L'ajout du bouton Démarrer ne s'accompagne effectivement pas du retour de tout le menu, mais cela ne concerne pas non plus seulement l'ajout d'un simple bouton. C'est un ensemble d'ajustements qui permet de rendre l'ensemble plus viable.

Les changements répondent en partie à la demande mais il était certain depuis le début que le menu tout entier ne reviendrai pas. Même si cela n'était pas confirmé jusqu'ici, c'est un changement de fond que Microsoft a opéré et il est vitale qu'il soit maintenu pour permettre à Windows de continuer à évoluer sans supporter le poids du passé. Il reste probablement des ajustements encore à effectuer, mais on est clairement sur le bon chemin (du moins, je pense) :)

Le bureau est clairement amené à prendre de moins en moins d'importance et il est fort probable que s'il restera là encore plusieurs années à cause de la compatibilité de nombreuses applications et applications professionnelles, son rôle est amené à diminuer, notamment pour le grand public. Sur tablettes, il appartient clairement au passé et il serait même bien que Microsoft le supprime de la version Windows RT.

Pour les applications Modern UI, certaines ne sont là que pour apporter du contenu pour les personnes intéressées (un peu comme le rôle que le portail MSN a longtemps tenu). Dans Windows 8.1, l'application Photos permettra de réaliser les actions basiques de modification d'images. Les choses se mettent doucement en place de ce côté et les applications devraient progressivement prendre du coffre. Mais je suis d'accord sur le fond avec toi (je pense), cela aurait du aller beaucoup plus vite et dès la disponibilité de Windows 8 même si cela aurait demandé de décaler de plusieurs mois la sortie du système.

Des rumeurs pointaient des améliorations au niveau des incohérences que tu cites, mais il n'y a encore aucune information concrète de ce côté. Toutefois, le thème (car ce n'est au final qu'un problème de thème) de Windows 8 a été mis en place dans les toutes dernières versions de développement de Windows 8 et bien après les deux versions Preview publiées. Il reste donc encore du temps et de l'espoir pour voir évoluer ce point avant la version finale de Windows 8.1 :)