Les rumeurs continuent de bruisser autour du potentiel retour du menu Démarrer même si les fuites de versions préliminaires ces dernières semaines ne laissent pas entrevoir les signes d'un tel retour. Microsoft a cependant reconnu auprès des principaux grands médias que la courbe d'apprentissage de Windows 8 est trop importante et que des aménagements seront réalisés dans Windows Blue afin de la diminuer. Les aménagements dont parle Microsoft semble être le retour du bouton Démarrer ainsi que la possibilité de démarrer directement sur le bureau, mais pas seulement.


windows-8-charms-bar-start-screen



Mary Jo Foley de ZDNet, qui a ses entrées chez Microsoft, nous détaille un peu plus les plans de l'éditeur. Tout d'abord, elle confirme le retour du bouton Démarrer (simple raccourci vers le Start Screen) tout comme la possibilité de démarrer directement sur le bureau. Microsoft ne souhaiterait pas imposer ce retour à ceux qui sont satisfaits des changements opérés par Windows 8 : de simples options seront donc proposées. Il reste à savoir si elles seront activées par défaut ou si l'éditeur demandera explicitement à l'utilisateur ce qu'il souhaite activer lors de l'installation de la mise à jour.

Ensuite, d'autres raffinements sont à venir dans l'interface graphique de Windows Blue. La barre des Charmes serait remaniée afin d'être rendue plus simple à utiliser avec une souris tout comme le Start Screen. De nouveaux didacticiels seraient également de la partie afin "d'éduquer" l'utilisateur lors du premier lancement. Espérons simplement que ces derniers ne prolongent pas de trop le temps nécessaire afin de pouvoir réellement commencer à utiliser Windows lors du premier démarrage. Surtout qu'aujourd'hui, il n'existe aucune option pour passer outre l'unique didacticiel déjà en place... ce qui est une perte de temps pour les utilisateurs expérimentés : pourquoi n'y a-t-il pas un bouton "ignorer" ou un raccourci sur la barre d'espace afin de passer à l'étape suivante ?

Mary Jo Foley indique que ses contacts n'ont pas pu lui confirmer que ces différents changements seront disponibles dans la version Preview publique qui sera mise à disposition lors de la Build Developer Conference. Comme pour l'interface graphique définitive du bureau de Windows 8 qui était absente des différentes versions de tests publiques, ces changements pourraient n'être disponibles que dans la version finale de Windows 8.1. Mais ses contacts n'ont pas totalement écarté que quelques éléments sur lesquels l'éditeur souhaite obtenir des retours ne soient pas déjà présent dans la Preview.

Microsoft lèvera le voile sur tous les détails à propos de Windows Blue (8.1) les 26, 27 et 28 juin lors de la Build Developer Conference qui se tiendra au Moscone Center à Sans Francisco. Plus que quelques semaines à tenir pour découvrir cette mise à jour qui pourrait enfin permettre à Windows 8 de prendre son envol de part la correction de ses principaux défauts !

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 14 mai 2013, 18:44
Elle confirme le retour du « bouton » démarrer, c'est pas la même chose que le « menu » démarrer ;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 14 mai 2013, 19:32
Effectivement, j'ai utilisé le terme « menu » au lieu de « bouton » ce qui n'est pas optimal. Corrigé :)

J'ai toutefois clairement expliqué ce qui serait de retour au sein de l'article : « confirme le retour du menu Démarrer (simple raccourci vers le Start Screen) » (deuxième paragraphe) ;)