[Astuce] Outlook.com : comment renommer son compte, créer des alias ou le fusionner avec un compte Hotmail ?
Christophe Lavalle
Mercredi 24 avril 2013, 22:56
Mercredi 24 avril 2013, 22:56
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Lors de la sortie de son nouveau service de messagerie électronique Outlook.com l'été dernier, Microsoft a eu beaucoup de mal à expliquer comment un utilisateur existant pouvait profiter des nouvelles adresses sans créer de nouveau compte. La migration vers le nouveau service étant quant à elle bien plus simple à appréhender, déclenchée automatiquement à la première connexion au service. Parcourons ensemble les possibilités qui existent pour migrer votre compte, le renommer ou encore créer des alias.
Comment migrer d'Hotmail à Outlook.com ?
Depuis le mois de février, Microsoft a lancé la phase de migration de tous les comptes Hotmail vers son nouveau service Outlook.com qui était en phase de tests depuis juillet dernier. Pour activer le processus de migration, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Hotmail sur Outlook.com. Le processus de migration de votre compte débutera alors immédiatement et ne durera que quelques minutes au plus. La plupart des comptes sont déjà migrés depuis quelques semaines.
Pour celles et ceux qui n'ont pas de compte Hotmail, une procédure de création d'un compte est disponible à la même adresse.
Renommer son compte
Cette fonctionnalité n'est actuellement plus disponible à cause d'effet de bord non prévus, détectés et/ou analysés par l'éditeur à l'avance. En effet, renommer son compte avait notamment pour conséquence la perte d'une partie des informations Xbox ou de synchronisation avec le Windows Phone Store. La cause ? L'identifiant qui change même si le compte reste strictement identique... provoque la perte d'une partie des données du compte qui ne sont plus récupérables ensuite.
La cause se trouve dans la manière dont la fonctionnalité de modification de l'adresse principale du compte fonctionne : la nouvelle adresse @outlook.com (ou .fr, .be, ...) devient l'adresse principale et l'ancienne adresse devient un simple alias. Or, comme nous verrons dans la suite de l'article, un alias permet simplement d'envoyer et de recevoir des messages mais pas de s'identifier.
Par conséquence, Microsoft a désactivé cette possibilité pour le moment. Aucun délai n'a été annoncé pour le rétablissement de la fonctionnalité qui était auparavant disponible dans les options du compte (icône "Options" puis menu "Autres paramètres de messagerie"
. Elle a semble-t-il été réactivé quelques temps mais de nouveau indisponible lors de la rédaction de cet article.
Un conseil ? Ne pas utiliser cette fonctionnalité pour l'instant, créer un alias permet de répondre aux besoins.
Ajouter des alias à son compte
Avec Outlook.com, Microsoft permet d'associer d'autres adresses de messagerie à un compte : ces adresses sont appelées alias. Elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que l'adresse principale du compte mais permettent simplement d'envoyer un message avec une autre adresse de le champ "De :". Les destinataires peuvent répondre sur cette même adresse et la réponse arrivera dans votre compte de manière transparente. Vous pouvez donc adapter l'adresse en fonction des personnes avec qui vous souhaitez communiquer (amis, professionnel, services publiques, ...).
Pour ajouter alias à votre compte, voici la procédure :
Pour utiliser votre alias, il suffit de sélectionner l'adresse de messagerie à utiliser lors de l'envoi du message depuis le formulaire de rédaction.
Depuis peu, Microsoft a rendu possible la création d'adresses/alias avec le domaine @outlook.com décliné à l'international. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le domaine @outlook.fr ou encore @outlook.be sont disponibles.
Autres informations à savoir à propos des alias :
La réponse est simple : cela est impossible. La solution la plus proche, mais pas la moins douloureuse si vous utilisez déjà votre nouveau compte Outlook.com, c'est de le clôturer puis de créer un alias (ou le renommer lorsque la fonctionnalité sera stabilisée et à nouveau disponible) avec l'adresse précédemment clôturée.
Cependant, il est important de connaître trois règles principales :
Comment migrer d'Hotmail à Outlook.com ?
Depuis le mois de février, Microsoft a lancé la phase de migration de tous les comptes Hotmail vers son nouveau service Outlook.com qui était en phase de tests depuis juillet dernier. Pour activer le processus de migration, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Hotmail sur Outlook.com. Le processus de migration de votre compte débutera alors immédiatement et ne durera que quelques minutes au plus. La plupart des comptes sont déjà migrés depuis quelques semaines.
Pour celles et ceux qui n'ont pas de compte Hotmail, une procédure de création d'un compte est disponible à la même adresse.
Renommer son compte
Cette fonctionnalité n'est actuellement plus disponible à cause d'effet de bord non prévus, détectés et/ou analysés par l'éditeur à l'avance. En effet, renommer son compte avait notamment pour conséquence la perte d'une partie des informations Xbox ou de synchronisation avec le Windows Phone Store. La cause ? L'identifiant qui change même si le compte reste strictement identique... provoque la perte d'une partie des données du compte qui ne sont plus récupérables ensuite.
La cause se trouve dans la manière dont la fonctionnalité de modification de l'adresse principale du compte fonctionne : la nouvelle adresse @outlook.com (ou .fr, .be, ...) devient l'adresse principale et l'ancienne adresse devient un simple alias. Or, comme nous verrons dans la suite de l'article, un alias permet simplement d'envoyer et de recevoir des messages mais pas de s'identifier.
Par conséquence, Microsoft a désactivé cette possibilité pour le moment. Aucun délai n'a été annoncé pour le rétablissement de la fonctionnalité qui était auparavant disponible dans les options du compte (icône "Options" puis menu "Autres paramètres de messagerie"

Un conseil ? Ne pas utiliser cette fonctionnalité pour l'instant, créer un alias permet de répondre aux besoins.
Ajouter des alias à son compte
Avec Outlook.com, Microsoft permet d'associer d'autres adresses de messagerie à un compte : ces adresses sont appelées alias. Elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que l'adresse principale du compte mais permettent simplement d'envoyer un message avec une autre adresse de le champ "De :". Les destinataires peuvent répondre sur cette même adresse et la réponse arrivera dans votre compte de manière transparente. Vous pouvez donc adapter l'adresse en fonction des personnes avec qui vous souhaitez communiquer (amis, professionnel, services publiques, ...).
Pour ajouter alias à votre compte, voici la procédure :
- Se connecter à Outlook.com ;
- Cliquer sur l'icône "Options" puis sur le menu "Autres paramètres de messagerie" ;
- Dans la rubrique "Gestion de votre compte", cliquer sur "Créer un alias Outlook". Il est parfois nécessaire de saisir une nouvelle fois son mot de passe ;
- Indiquer l'adresse de messagerie désirée puis cliquer sur "Créer un alias" ;
- Sélectionner ensuite le dossier dans lequel les messages seront placés (= boîte de réception des messages envoyés sur votre alias). Cette étape est facultative, dans ce cas les messages seront placés directement dans votre boîte de réception ;
- Un message électronique vous indique que votre alias est maintenant créé et opérationnel !
Pour utiliser votre alias, il suffit de sélectionner l'adresse de messagerie à utiliser lors de l'envoi du message depuis le formulaire de rédaction.
Depuis peu, Microsoft a rendu possible la création d'adresses/alias avec le domaine @outlook.com décliné à l'international. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le domaine @outlook.fr ou encore @outlook.be sont disponibles.
Autres informations à savoir à propos des alias :
- Vous devez continuer à utiliser l'adresse de messagerie principale de votre compte pour vous connecter aux différents services de Microsoft ;
- Une adresse de messagerie existante ne peux pas être utilisée comme alias ;
- Vous pouvez utiliser votre alias pour envoyer un message depuis Outlook.com (portail we
, si vous utilisez un client de messagerie comme Live Mail ou celui de votre téléphone vous ne pourrez utiliser que l'adresse principale de votre compte ;
- 10 alias différents peuvent-être créés par an pour un maximum de 10 alias par compte ;
- Après suppression d'un alias, ce dernier peut être associé à un nouveau compte passé une période de 30 jours (270 jours sont nécessaires pour pouvoir réutiliser une adresse principale dont le compte a été clôturé).
La réponse est simple : cela est impossible. La solution la plus proche, mais pas la moins douloureuse si vous utilisez déjà votre nouveau compte Outlook.com, c'est de le clôturer puis de créer un alias (ou le renommer lorsque la fonctionnalité sera stabilisée et à nouveau disponible) avec l'adresse précédemment clôturée.
Cependant, il est important de connaître trois règles principales :
- Après suppression, un alias est indisponible pendant une durée de 30 jours avant d'être à nouveau disponible pour la création d'un nouvel alias ou d'un nouveau compte ;
- Après clôture d'un compte, l'adresse de messagerie principale est indisponible pendant 270 jours avant d'être à nouveau disponible pour la création d'un nouvel alias ou d'un nouveau compte ;
- Après renommage d'un compte, il est possible d'annuler cette action durant 30 jours si vous changez d'avis. Toutefois, cela semble "théorique" puisque Microsoft indique clairement que certains cas empêchent cette annulation : si le compte était connecté à MSN Messenger, si vous n'êtes pas de le pays depuis lequel vous avez créé votre compte...