Windows Phone 7 : la mise à jour "NoDo" (copier/coller) reportée à la fin mars
Christophe Lavalle
Jeudi 10 mars 2011, 01:29
Jeudi 10 mars 2011, 01:29
(9)

Cet énième report fait suite au blocage d'un ou plusieurs opérateurs qui ont, au moins une fois, demandé le report de la mise à jour pourtant finalisée depuis début janvier. Les raisons sont inconnues, et le resteront probablement, même si des erreurs sur certains modèles de téléphones en seraient à l'origine. Cependant, Microsoft en a profité pour améliorer le processus de mise à jour de son système mobile en publiant une mise à jour du lecteur audio/vidéo Zune (ayant pour tâches la synchronisation de votre téléphone et l'installation des mises à jour) ainsi qu'une mise à jour préparatoire pour Windows Phone 7.
Cette première mise à jour n'a pas été de tout repos pour l'éditeur. Pour 90% des utilisateurs, l'installation de la mise à jour s'est déroulée sans problème. Sur les 10% restant, 5% ont eu des problèmes majeurs nécessitant l'échange sous garantie de leur téléphone (téléphone « briqué » soit bloqué) et 5% ont rencontrés des problèmes majeurs tout en gardant le téléphone fonctionnel avec toutes les données mais non mis à jour. Les problèmes se sont concentrés sur deux modèles Samsung : Omnia 7 et Focus (dans une moindre mesure). Le firmware qui équipe la plupart des téléphones Samsung Omnia 7 ne semble pas gérer correctement le redémarrage automatique du téléphone au cours du processus de mise à jour. Pour faire simple : le firmware du constructeur est « buggué ».
Microsoft a recherché une solution pendant plusieurs jours afin de débloquer la situation pour les utilisateurs concernés. Une solution a été trouvée et la mise à jour a été mis à jour. L'installation s'est alors déroulée sans problème sauf pour une petite centaine d'utilisateurs qui ont rencontrés des problèmes liés à la mémoire. Une fois un peu d'espace libéré temporairement dans leur téléphone, le problème s'est résolu de lui-même.
Il est à noter que plusieurs opérateurs à travers le monde ont exercés le droit de blocage envers la mise à jour préparatoire. Il semble que pour la France, les opérateurs Orange et SFR l'ont bloqués. Toutefois, aucune inquiétude à avoir : les opérateurs ne peuvent bloquer qu'au maximum une mise à jour sur deux. La prochaine sera donc obligatoirement disponible pour l'ensemble des utilisateurs et sera cumulative, c'est-à-dire contiendra les améliorations apportées par la mise à jour préparatoire.
Le report de cette première mise à jour majeure est sans doute lié aux problèmes précédents et indépendant des opérateurs qui ont cette fois-ci approuvés la mise à jour. Cependant, il est mis en lumière des procédures de tests incomplètes car il est impensable que Microsoft ne possède pas au moins un exemplaire de tous les modèles disponibles à la vente pour tester au préalable les mises à jour. Ils existent actuellement moins d'une vingtaine de modèles. Cela montre aussi que malgré les nombreux tests automatisés - au sein de laboratoires dédiés à cette tâche - que Microsoft fait passer aux différents téléphones avant de les homologuer sont eux aussi incomplets : comment ne pas avoir détecté le problème du firmware de Samsung ?
Espérons que tous les problèmes rencontrés permettent à l'éditeur d'améliorer sensiblement sa procédure de mise à jour, ses tests ainsi qu'une meilleure communication avec les différents opérateurs. Dans le cas contraire, la mise à jour « Mango » (possible 7.5) attendue pour la fin de l'année risque fort de ne pas être disponible avant 2012 au vu des améliorations nettement plus importantes que le copier/coller qu'elle apportera...
Pour rappel, la première mise à jour connue sous le nom « NoDo » apporte les améliorations suivantes :
- Copier/coller (voir la vidéo de démonstration)
- Amélioration de la recherche au sein du Marketplace
- Gestion de la mémoire revue améliorant sensiblement le temps de chargement des applications (voir la vidéo de démonstration)
- Support des puces et réseaux CDMA2000/EvD
- Corrections de bugs