windowsphone-logoLors d'une conférence au Mobile World Congress 2011 qui s'est déroulé mi-février, Steve Ballmer - CEO de Microsoft - avait annoncé que la première mise à jour d'importance pour Windows Phone 7 serait disponible au cours des deux premières semaines du mois de mars. Encore une fois c'est la « bérézina » : la sortie est décalée à fin mars, probablement la semaine du 21 mars.

Cet énième report fait suite au blocage d'un ou plusieurs opérateurs qui ont, au moins une fois, demandé le report de la mise à jour pourtant finalisée depuis début janvier. Les raisons sont inconnues, et le resteront probablement, même si des erreurs sur certains modèles de téléphones en seraient à l'origine. Cependant, Microsoft en a profité pour améliorer le processus de mise à jour de son système mobile en publiant une mise à jour du lecteur audio/vidéo Zune (ayant pour tâches la synchronisation de votre téléphone et l'installation des mises à jour) ainsi qu'une mise à jour préparatoire pour Windows Phone 7.

Cette première mise à jour n'a pas été de tout repos pour l'éditeur. Pour 90% des utilisateurs, l'installation de la mise à jour s'est déroulée sans problème. Sur les 10% restant, 5% ont eu des problèmes majeurs nécessitant l'échange sous garantie de leur téléphone (téléphone « briqué » soit bloqué) et 5% ont rencontrés des problèmes majeurs tout en gardant le téléphone fonctionnel avec toutes les données mais non mis à jour. Les problèmes se sont concentrés sur deux modèles Samsung : Omnia 7 et Focus (dans une moindre mesure). Le firmware qui équipe la plupart des téléphones Samsung Omnia 7 ne semble pas gérer correctement le redémarrage automatique du téléphone au cours du processus de mise à jour. Pour faire simple : le firmware du constructeur est « buggué ».

Microsoft a recherché une solution pendant plusieurs jours afin de débloquer la situation pour les utilisateurs concernés. Une solution a été trouvée et la mise à jour a été mis à jour. L'installation s'est alors déroulée sans problème sauf pour une petite centaine d'utilisateurs qui ont rencontrés des problèmes liés à la mémoire. Une fois un peu d'espace libéré temporairement dans leur téléphone, le problème s'est résolu de lui-même.

Il est à noter que plusieurs opérateurs à travers le monde ont exercés le droit de blocage envers la mise à jour préparatoire. Il semble que pour la France, les opérateurs Orange et SFR l'ont bloqués. Toutefois, aucune inquiétude à avoir : les opérateurs ne peuvent bloquer qu'au maximum une mise à jour sur deux. La prochaine sera donc obligatoirement disponible pour l'ensemble des utilisateurs et sera cumulative, c'est-à-dire contiendra les améliorations apportées par la mise à jour préparatoire.

Le report de cette première mise à jour majeure est sans doute lié aux problèmes précédents et indépendant des opérateurs qui ont cette fois-ci approuvés la mise à jour. Cependant, il est mis en lumière des procédures de tests incomplètes car il est impensable que Microsoft ne possède pas au moins un exemplaire de tous les modèles disponibles à la vente pour tester au préalable les mises à jour. Ils existent actuellement moins d'une vingtaine de modèles. Cela montre aussi que malgré les nombreux tests automatisés - au sein de laboratoires dédiés à cette tâche - que Microsoft fait passer aux différents téléphones avant de les homologuer sont eux aussi incomplets : comment ne pas avoir détecté le problème du firmware de Samsung ?

Espérons que tous les problèmes rencontrés permettent à l'éditeur d'améliorer sensiblement sa procédure de mise à jour, ses tests ainsi qu'une meilleure communication avec les différents opérateurs. Dans le cas contraire, la mise à jour « Mango » (possible 7.5) attendue pour la fin de l'année risque fort de ne pas être disponible avant 2012 au vu des améliorations nettement plus importantes que le copier/coller qu'elle apportera...

Pour rappel, la première mise à jour connue sous le nom « NoDo » apporte les améliorations suivantes :

windows-phone-7-wp7-demo-email-screen-copy-and-past-update-1

Commentaires (9)

Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Jeudi 10 mars 2011, 02:02
Je suis passé sur Windows Phone pensant qu'une innovation pointait le bout de son nez, avec la possibilité de faire évoluer un système qui permettrait de se différencier de la concurrence, voir d'innover. Mais je m'en rend compte qu'au final on m'a dupé à coup de vidéos d'interface fluide, sans me montrer le cœur du système. Il faut se rendre à l'évidence, les possibilités de cet OS sont très mal exploitées par Microsoft. Ce dernier doit en tirer des conclusions très sérieuses. Le calendrier des màj n'est pas tenu, les nouvelles fonctionnalités annoncées ci et là peinent à venir (ça peut se comprendre) mais l'on ne sais pas trop ou Microsoft veut en venir et ce qu'ils veulent implémenter...enfin bref, l'ensemble est brouillon.
Je ne sais pas quoi penser de tout ça, Microsoft devrait se bouger un peu plus, le marketing ne fait pas tout ! Avoir de l'argent c'est bien, l'utiliser à bon escient c'est mieux !
En tout cas, en ce qui me concerne ma décision est prise, je retourne sur iPhone...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 10 mars 2011, 08:55
Surtout quand le marketing n'est pas des plus réussi... Sinon, très bon résumé de la situation. Pourtant, Windows Phone 7 ne manque pas de qualité et les équipes de développement travaillent puisque les démonstrations réalisées au Mobile World Congress 2011 montrent bien que les travaux sont déjà bien avancés. Reste à savoir quand Microsoft va reverser toutes ces nouveautés sur nos téléphones...

La différence est flagrante avec Apple : approximativement tous les trois mois il y a une mise à jour apportant quelques nouveautés... Cette mise à jour est testée en amont par les développeurs enregistrés afin de remonter les principaux problèmes. Etrange que Microsoft ne procède pas de la même manière, surtout qu'ils ont l'expérience des phases de tests privés avec Windows ou Office qui ne sont pas « petits » produits. Les problèmes seraient ainsi corrigés en amont.

Maintenant, leur politique est de dire : vous avez un téléphone qui fonctionne correctement sans bugs importants, alors pourquoi être si impatient ? Surrement car Windows Phone 7 est un bon OS mais qui possède de nombreux points qu'il est possible d'améliorer relativement simplement et qui ne le sont pas, et qui ne le seront pas après la première mise à jour : sonneries personnalisables pour ne citer que celle là...

Je vais laisser jusque la fin de l'année à Microsoft pour corriger le tir en espérant que ces problèmes ne soient que de passage. Sinon, j'irais là où il est plus simple de faire évoluer son téléphone. Nos téléphones sont devenus de véritables petits ordinateurs, Microsoft n'en a pas encore pris conscience. C'est bien dommage de se tirer une balle dans le pied de cette façon. :(
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Jeudi 10 mars 2011, 22:44
Rien à ajouter. Nous sommes d'accord en tout point. Je laisse également Microsoft se donner une chance avec sa prochaine mise à jour (une nouvelle fois repoussée à la deuxième quinzaine de Mars...qui l'eu cru ?!) et sa deuxième màj. En revanche si cette dernière est un nouveau fiasco par rapport au calendrier donné (vers la fin de l'année) je fais définitivement mes valises...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 13 mars 2011, 19:54
Microsoft a confirmé vendredi que le retard de NoDo n'aura aucune incidence sur la sortie de la mise à jour majeure attendue entre septembre et décembre. Espérons que ce soit vrai :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 14 mars 2011, 02:34
Tout comme toi je l'espère.....
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Dimanche 13 mars 2011, 19:49
Pas mal du tout le nouveau menu !

Bonne continuation :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 13 mars 2011, 19:51
Whoooo, quelle rapidité ! Je viens à peine de finir la mise à jour :D

Merci :)
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Dimanche 13 mars 2011, 19:54
J'uste une seule choses que j'aime pas vraiment c'est le footer, mes je pensses que dans le futur il vas changer , je le vois plus avec genre « Dernières News » , « News à la une » , « Tags » , « Partenaires » , « Plan du site"
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 13 mars 2011, 23:47
Ok.

Je ne veux pas que le footer soit un véritable menu « bis » car je n'en vois pas l'intérêt. Je verrais dans les prochaines versions comment je peux l'améliorer et les retours que j'ai sur ce point :)