Microsoft vient ce soir d'annoncer la disponibilité immédiate de la première mise à jour pour Windows Phone 7 ! Cependant, cette première mise à jour n'apporte aucune nouveauté : elle permet à l'éditeur de corriger et rendre plus véloce le processus de mise à jour logicielle. Après la mise à jour du lecteur Zune il y a quelques jours pour des raisons identiques, voilà la confirmation des problèmes rencontrés par la firme de Redmond lors de la finalisation de la première véritable mise à jour de son système mobile.

La mise à jour, qui porte le numéro 7.0.7008.0, est accessible dès maintenant via le lecteur audio/vidéo Zune une fois le téléphone raccordé à l'ordinateur avec son cable USB. Si vous avez installé le lecteur Zune il y a plusieurs semaines, vous devez au préalable installer une mise à jour pour ce dernier qui est disponible sur Windows Update depuis quelques jours. Pour les utilisateurs Mac, vous pouvez utiliser la version finale de Windows Phone 7 Connector - disponible sur le Mac App Store depuis quelques jours - pour installer cette mise à jour.

La firme de Redmond va également envoyer une notification sur les téléphones dans les prochaines heures afin d'alerter l'ensemble des utilisateurs de la disponibilité de cette première mise à jour. Les alertes ne seront pas toutes envoyées en même temps mais réparties dans un interval de temps non précisé, certainement afin d'éviter toute surcharge des serveurs de mises à jour.

wp7-update-message

Enfin, l'éditeur indique la mise en place d'une page web permettant de visualiser l'historique des mises à jour publiées. Seule cette page fait fois lorsqu'une mise à jour est officiellement publiée. Maintenant que le processus de mise à jour est stabilisé, la prochaine étape consistera à la publication de la première mise à jour importante connue sous le nom de code « NoDo » (voir le détail des nouveautés). Cette mise à jour est attendue en mars à une date encore non communiquée même si les rumeurs indiquent - actuellement - la semaine prochaine.

Ci-dessous, voici en images les différentes étapes de l'installation de la mise à jour avec le lecteur Zune :

wp7-first-update-fevruary-7008-zune-message wp7-first-update-fevruary-7008-zune-message-2 wp7-first-update-fevruary-7008-zune-message-3 wp7-first-update-fevruary-7008-zune-message-4 wp7-first-update-fevruary-7008-zune-message-5 wp7-first-update-fevruary-7008-zune-message-6 wp7-first-update-fevruary-7008-zune-message-7

Commentaires (12)

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 21 février 2011, 21:19
Avez-vous rencontré des problèmes ? Sur mon Samsung Omnia 7, tout c'est très bien déroulé... Vivement la suite ! :)
Avatar de l'utilisateur Jean BlancJean Blanc - Lundi 21 février 2011, 21:29
Bonsoir Christophe,
à l'heure actuelle le lecteur Zune m'affiche « votre téléphone est à jour » en version 7.0 (7004).
Je ne m'inquiète pas, cela est normal je pense que Microsoft essaie d'éviter la surcharge des serveurs (comme tu l'indique dans l'article).

Wait & see ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 21 février 2011, 21:42
Pas d'inquiétude en effet, tu devrais avoir la mise à jour demain matin :)

As-tu bien mis à jour ton lecteur Zune ? La dernière version porte le numéro 4.7.1404.0 : voir dans les propriétés du fichier « Zune.exe » (dans « Program Files » puis « Zune").
Avatar de l'utilisateur Jean BlancJean Blanc - Lundi 21 février 2011, 21:50
Oui je l'avais mis à jour le jour de l'annonce ^^
Plus qu'à attendre ; )
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 21 février 2011, 21:58
Nickel alors :)
Avatar de l'utilisateur Jean BlancJean Blanc - Lundi 21 février 2011, 21:55
Au fait, ceci est hors-sujet mais je n'avais toujours pas posté de message il me semble depuis que tu as mis à jour Pinnula.
Je trouve la dernière version du site très bien. Bon courage pour la suite ! :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 21 février 2011, 22:00
Merci ! :)
Avatar de l'utilisateur Vincent GodardVincent Godard - Mardi 22 février 2011, 13:07
Toujours pas de MAJ en vue ici, HTC 7 Mozart chez Orange...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 22 février 2011, 18:06
La mise à jour n'est peut-être pas encore envoyée à tout le monde... :)

As-tu bien mis à jour ton lecteur Zune ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 22 février 2011, 23:01
Vincent Godard - Mardi 22 février 2011, 13:07
Toujours pas de MAJ en vue ici, HTC 7 Mozart chez Orange...
Je viens d'apprendre que certains opérateurs ont bloqués cette première mise à jour : Microsoft refuse de donner les noms pour le moment.

Cependant, rassure toi : si Orange a usé de son droit de blocage ils ne pourront plus le faire pour la mise à jour suivante (copier/coller). De plus, les patch sont cumulatifs : ainsi tu récupéreras les corrections de cette mise à jour dans la prochaine. Microsoft ne permet pas aux opérateurs de bloquer deux mises à jour consécutives afin d'éviter que le blocage total des opérateurs. Le but étant de n'avoir aucun blocage...

Espérons que Microsoft sorte à chaque fois une mise à jour de maintenance avant une mise à jour plus importante qui contient des nouveautés car visiblement tous les opérateurs ne jouent pas le jeu. Je me demande bien pourquoi usent-ils de ce droit de blocage. Je ne vois pas l'intérêt ou l'enjeu financier... surtout que cette première mise à jour n'apporte strictement rien de nouveau sauf la correction du processus de mise à jour.

Vraiment incompréhensible... et incompétent (à mon sens) de la part des opérateurs concernés ! :( Je me demande si les cantonner au rôle de fournisseur de tuyaux et non de services ne serait pas une bonne idée... J'aborderais ce sujet un peu plus tard dans une actualité mais je préférerais avoir confirmation qu'Orange a bien bloqué la mise à jour.

Chez SFR, la mise à jour n'a pas été bloquée car je l'ai reçu.
Quelqu'un est-il chez Orange ? Si oui, avez-vous reçu la mise à jour ?
Quelqu'un est-il chez Bouygues ? Si oui, avez-vous reçu la mise à jour ?
Avatar de l'utilisateur Jean BlancJean Blanc - Mercredi 23 février 2011, 14:30
Bonjour,
je suis chez Orange et je n'ai toujours rien. Il me semble donc possible qu'Orange ait bloqué la mise à jour (ou reporté). Je ne connais personne d'autre chez eux par contre donc je ne peux pas l'affirmer.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 23 février 2011, 16:44
Oui, il semble qu'Orange a effectivement bloqué la mise à jour. J'ai d'autres échos qui vont dans ce sens. Par contre, la raison n'est toujours pas connue.

Il faudrait voir la réaction de l'opérateur si tous les clients concernés demandent des justifications auprès du service client... cela risque d'être drôle. Personne pour essayer ?