Windows Phone 7 : présentation officielle de la première mise à jour

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 12 janvier 2011, 00:20
La première mise à jour de Windows Phone 7 est en voie de finalisation : la firme de Redmond a publiée il y a quelques jours une page web présentant les différentes améliorations contenues dans cette mise à jour mineure de son nouveau système d'exploitation mobile.

Outre la correction de bugs et diverses améliorations mineures, nous avons tout d'abord l'ajout du copier/coller qui fut un des manques majeurs au lancement commercial de Windows Phone 7 en octobre dernier. Le fonctionnement est simple et reprend le principe existant sur les plateformes concurrentes : lorsque vous « tapez » un mot, il est sélectionné et de petits triangles apparaissent permettant ainsi d'ajuster la sélection. Le copie de l'élément sélectionné sera effective par simple appuis de l'icône apparaissant au-dessus de la sélection. L'insertion des éléments précédemment copiés se fera via une icône apparaissant dans la barre de proposition, au-dessus du clavier, lorsque le presse-papier comporte des données. L'option copier/coller sera également ajoutée et accessible depuis le menu contextuel qui apparait lors d'un appuis long sur certains éléments du système.

L'ensemble des applications actuelles auront accès à cette amélioration sans recompilation préalable (vidéo de démonstration ici).

windows-phone-7-wp7-demo-email-screen-copy-and-past-update-1

L'éditeur annonce également des performances drastiquement améliorées lors du chargement des applications qui demandent la lecture d'importants volumes de données en mémoire, notamment les jeux et les applications utilisant une source de données locale. Cette première mise à jour n'incluera donc pas l'ajout d'un mode multitâches complet mais améliorera l'expérience utilisateur pour le lancement et la reprise (retour arrière) d'une application (vidéo de démonstration ici).

Autre amélioration bienvenue : la recherche au sein du Marketplace. Le champ recherche va avoir son comportement modifié afin de mieux prendre en compte l'endroit où l'utilisateur se situe lorsqu'il lance une recherche : chaque section du Marketplace (applications, jeux, musiques...) possèdera son propre champ de recherche. Ainsi, si vous êtes en train de parcourir la liste des jeux et que vous lancez une recherche, elle ne retournera que les résultats correspondant à la rubrique « jeux ». Actuellement, le champ de recherche est générique et renvoi les résultats de l'ensemble des sections de la boutique sans filtre possible.

Microsoft annonce également le support des puces et réseaux CDMA2000/EvDo via une mise à jour de la pile réseau de son système d'exploitation mobile. Non utilisé en Europe, ces réseaux sont utilisés par deux opérateurs majeurs aux Etats-Unis : Sprint et Verizon.

Enfin, l'éditeur termine en spécifiant que Windows Phone 7 est conçu pour signaler la présence d'une mise à jour via une fenêtre popup (sauf si vous avez désactivé l'option dans le menu "Paramètres > Téléphone > Mise à jour"). Cette alerte vous invitera à brancher votre téléphone sur un ordinateur équipé du logiciel Zune afin de procéder à la mise à jour. Dans un premier temps, Microsoft avait envisagé la possibilité de télécharger les mises à jour directement sur le réseau cellulaire sans utiliser un ordinateur avant de se raviser avant le lancement de Windows Phone 7 en annonçant un report de cette fonctionnalité.

Cette première mise à jour de Windows Phone 7 va ouvrir la voie à plusieurs autres mises à jour - plusieurs mineures et une majeure - qui seront publiées dans les prochains mois. Les détails et le planning prévisionnel devrait être annoncé par Steve Ballmer au cours du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 14 au 17 février prochain. :)

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Vendredi 14 janvier 2011, 08:46
Je suis sur MAC et j'ai une app .xap , il y a pas moyen de l'installer ? sans passer par le MarketPlace
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 21 janvier 2011, 16:38
Légalement, il n'y a aucun moyen d'installer une app sans passer par le Marketplace afin d'éviter un certain nombre d'abus possibles (et je souhaite rester dans le cadre légale).

;)