Windows Phone 7 : les outils de développement disponible en version finale !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 26 septembre 2010, 23:05
Il y a deux semaines, Microsoft avait annoncé la fin du développement de Windows Phone 7 : son nouveau système mobile. Il y a quelques jours, l'éditeur a annoncé la finalisation de ses outils de développement ainsi que la mise en ligne de la version finale.

windows_2D00_phone_2D00_logo_2D00_305x46_2D00_trans

Durant la phase de tests, les outils de développement ont été téléchargés à plus de 300 000 exemplaires. L'éditeur indique que toutes les applications développées avec la version béta puis RC des outils de développement doivent être recompilées avec la version finale. Lors de cette re-compilation, des erreurs sont à prévoir car des API ont largement évoluées dans la version finale du système. De même, les contrôles visuels Bing Maps, panorama et pivot sont dorénavant disponibles pour le glisser/déposer (éditeur visuel).Pour rappel, les outils de développement sont composés de :
  • Visual Studio 2010 Express for Windows Phone
  • Windows Phone Emulator
  • Expression Blend 4 for Windows Phone
  • XNA Game Studio 4.0
Le SDk est disponible et téléchargeable en français depuis cette page.

Bien entendu, ces outils sont proposés gratuitement par l'éditeur afin de toucher le plus grand nombre de développeurs. Seul la publication des applications développées sur le Marketplace nécessitera un compte développeur facturé 79€ (99$) par an. Pour les étudiants, ce compte développeur est offert si vous utilisez l'adresse mail de votre université pour vous inscrire (voir l'offre Dreamspark).

Les travaux ne sont cependant pas vraiment terminé pour l'éditeur. Une première ébauche du support de la programmation VB.NET a été annoncé. Une version CTP a été mise en ligne à des fins de tests il y a quelques jours par ici. Il est à noter que le support est rudimentaire puisque seules les applications Silverlight sont supportées. La licence accompagnant cette CTP n'est pas de type Go- Live, ce qui signifie que l'éditeur n'autorise pas la diffusion d'applications développées avec cette CTP.

Au niveau des fonctionnalités du système, l'éditeur travail d'or et déjà sur le développement d'une mise à jour qui devrait inclure le support du copier/coller. D'autres nouveautés comme le support du Flash Player d'Adobe pourrait être de la partie.

Pour finir, voici un petit aperçu de plusieurs applications qui devraient être disponible sur le Marketplace pour le lancement des premiers terminaux attendus en octobre en Europe et en novembre aux Etats-Unis :

27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" width="710" height="424" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire