Office 2011 pour Mac en Beta 3 : nouvelles icônes

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 25 mai 2010, 21:44
Microsoft poursuit le développement de la prochaine version de sa suite bureautique Office pour Mac : Office 2011. Microsoft vient de remettre aux testeurs une troisième version Beta.

Pour le moment, peu d'informations ont filtrées. Cependant, nos confrères de MacRumors ont pu récupérer trois captures d'écrans détaillant quelques nouveautés dans l'interface. Tout d'abord, les rubans n'ont pas évolués par rapport à la précédente Beta 2. Pour le reste, de nouvelles icônes, au look sympathique, apparaissent :

office-2011-mac-beta-3-icons

L'écran de lancement évolue lui aussi pour devenir plus sobre tout en perdant un peu de volume :

word-2011-mac-beta-3-splash

Enfin, l'écran d'accueil change lui aussi radicalement pour sobre et efficace tout en s'intégrant à la perfection dans le style Mac OS X :

word-2011-mac-beta-3-welcome

Pour rappel, Office 2011 Mac apporte les nouveautés suivantes :
  • Nouvelle interface généralisant l'utilisation des rubans dans l'ensemble des logiciels de la suite
  • Abandon des API Carbon pour passer aux API Cocoa (API liées à l'interface)
  • Retour du module de Macros VBA dans Excel qui avait disparu avec la version 2008 d'Office Mac
  • Disparition d'Entourage au profit d'une version Mac d'Outlook
  • Optimisations générales des performances
  • ...
Alors qu'une Beta publique aurait du sortir il y a quelques semaines (nous n'avons pas de nouvelles à ce jour), le lancement de la version finale est toujours prévue pour les fêtes de fin d'année.
Mots-clés : MacOffice 2011

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Mercredi 26 mai 2010, 16:23
qu'est-ce que c'est cu-cu l'ambiance et le skin mac quand même.. Je dirai que ça fait moins pro que sur Windows, même si les fonctionnalités sont les mêmes, l'image qui ressort d'un logiciel sur MAC fait souvent plus jouet que sur Windows. Mais c'est mon point de vue.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 26 mai 2010, 21:41
Le style est différent, mais de la à dire que c'est moche... Pour tester régulièrement ces versions sur Mac OS X, je peux te dire que l'interface est cohérante est pas stupide. Il y a des choses très intéressantes... :)

Pour l'interface « jouet", tu penses à quoi ?
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Mercredi 26 mai 2010, 23:47
..Je n'ai jamais parlé d'interface stupide.

Personnellement je me sens quelque peu insulté si je dois travailler avec mac, les formes et les couleurs rappellent les jeux pour éveiller le cerveau des enfants, l'utilisateur n'a jamais vraiment le choix dans ses actions (c'est ça ou rien) parce qu'à part le fond d'écran, rien ne peut pas être modifié (ah si, on peut changer la taille des icones dans le finder...). Voilà, cette interface ne me convient pas. Et savoir qu'un outil aussi puissant qu'Office est rabaissé (de mon point de vue toujours) aux contraintes de MAC m'horipile légérement.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 26 mai 2010, 23:58
Non non, je sais. C'était une remarque que je faisais de mon côté pour dire que l'interface est plutôt bien pensée. Pas d'amalgame ;)

Bah les couleurs Windows sont aussi les couleurs primaires. Regarde les couleurs utilisées pour différencier chaque composant de la suite Office 2010 ;)

Pour le niveau de personnalisation, Mac OS X est aussi puissant que Windows je trouve. Par contre, la philosophie d'utilisation est un peu différente et du coup on ne retrouve pas nos reperts tout de suite. Mais on peut changer l'emplacement de nos applications etc. Tout est paramétrable. Et tu peux même utiliser le shell si tu veux aller trifouiller encore plus loin... Système Unix. On peut tout faire. Ne confond pas iPhone OS qui lui est effectivement très stricte.

Il y a des avantages et des inconvénients comme avec Windows et les autres systèmes. Du moins je trouve. :)