Windows Mobile 7 : détails supplémentaires sur la nouvelle plateforme

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 07 février 2010, 21:15
Plus le Mobile World Congress 2010 approche, plus les détails émergent... La conférence annuelle et mondiale dédiée au monde mobile sera le lieu de l'annonce de Windows Mobile 7. La prochaine version est une étape importante pour Microsoft dans l'optique de reconquérir le marché actuellement occupé par l'iPhone OS et dans une moindre mesure Androïd.

windows-mobile-logo

Tout d'abord, Microsoft procèderait à un contre-pied total vis-à-vis de son discours sur le multitâches géré par Windows Mobile depuis des années. La version 7 devrait ne plus le supporter. Si ce choix est avéré, il viendrait donner raison à Apple qui refuse de le supporter tel que. Dans Windows Mobile 7, Microsoft a toutefois était plus souple qu'Apple : l'application ne sera pas fermée au lancement d'une autre application. Elle sera simplement mise en pause et son état sera figé et sauvegardé. Dès que l'application revient au premier plan, elle reprendra son activité. Ce nouveau fonctionnement devrait permettre à Microsoft de maîtriser l'utilisation de la batterie : ce qui peut l'utiliser, c'est uniquement ce que l'utilisateur voit à l'écran. En contrepartie, Microsoft intègre un système similaire à celui d'iPhone OS de notifications push.

Deuxième changement de taille : l'interface. La nouvelle interface porterait le nom de code « METRO » et serait basée sur les travaux effectués depuis plusieurs années autour du baladeur numérique Zune. Toutefois, l'écran d'accueil sera retravailler en profondeur afin d'être ludique tout en étant pratique pour les utilisateurs, qu'ils soient professionnels ou normaux. Cette nouvelle interface pourrait permettre à Microsoft de ne plus autoriser les constructeurs à installer leurs propres surcouches graphiques. Une interface devrait donc se dégager et le système mobile sera reconnaissable indépendamment du matériel.

Troisième changement de taille : les utilisateurs qui voudront installer des applications devront obligatoirement passer par le magasin de Microsoft : Windows Marketplace. Afin d'assouplir le dispositif actuel, Microsoft proposerait une option « Essayer avant d'acheter » afin de permettre à chacun de tester une application avant d'éventuellement l'acheter. Autre information importante, les applications développées pour les versions antérieurs de Windows Mobile ne seront plus compatibles avec Windows Mobile 7.

Enfin, Microsoft aurait décidé de revoir entièrement le côté multimédia de son système. La partie dédiée à la lecture de musiques et vidéos serait gérée par le service Zune. Du côté de la navigation internet, Internet Explorer Mobile sera basé sur le moteur de rendu d'Internet Explorer 7 tout en intégrant certaines des nouveautés de celui d'Internet Explorer 8. Toutefois Microsoft laisserait de côté le support de Flash et Silverlight. Pour Silverlight, il se pourrait cependant que l'on puisse toutefois l'utiliser pour le développement d'applications mobile. Pour la partie jeux, Windows Mobile 7 offrirait le support complet du service XBOX Live. Windows Mobile 7 devrait également gérer les principaux réseaux sociaux.

Pour finir, Microsoft changerait également de tactique pour la synchronisation des téléphones équipés de Windows Mobile 7. Windows Mobile Device Center ne serait plus le lien. Comme le laissait entendre la dernière version du Zune Player, ce dernier ce chargera de cette tâche. Le Zune Player deviendrait alors l'équivalent d'iTunes et pourrait remettre en question l'existence même de Windows Media Player qui pourrait donc disparaître dans les années à venir.

Une révolution importante devrait donc avoir lieu. Certaines décisions sont largement inspirées d'Apple et de Google tout en se basant sur le travail réalisé depuis plusieurs années sur le Zune. Les premiers téléphones seraient attendus pour septembre. Confirmation ou information le 15 février prochain !

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Dimanche 07 février 2010, 22:15
J'ai l'impression qu'ils ont copié tout les défauts de chez Apple... Pas de multitâche, synchronisation avec Zune Player obligatoire (comme avec iTunes chez Apple), Windows Market obligatoire (remarque c'est discutable, ça dépendra des critères pour que les logiciels soient acceptés) et Flash non supporté.
J'espère que toutes ces rumeurs sont fausses. Je sens que je vais me tourner vers Android moi. :D
Avatar de l'utilisateur AndrewAndrew - Dimanche 07 février 2010, 23:04
Mobile World Congress 2010 il parleron du Wave 4 ? :bow:
Avatar de l'utilisateur MewTMewT - Lundi 08 février 2010, 09:07
Houlà ... Si les informations sont vérifiés, je trouve ça décevant ! C'est un retour en arrière, plus de multi taches ... non mais c'est quoi ça. pas de Silverlight ? Plus de changements d'interfaces ? Mais c'est bon là .. J'espère que les informations sont fausses. Sinon je risque fortement de laisser mon WM 6.5 vers Android. J'ai l'impression que ça essaye de copier Apple (Surtout les points négatifs surtout :o)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Lundi 08 février 2010, 16:14
Je pourrais savoir pourquoi tu dis « plus de changement d'interface » alors que dans la news c'est « Deuxième changement de taille : l’interface. » ?

Pour le multi-tâche : « Microsoft a toutefois était plus souple qu’Apple : l’application ne sera pas fermée au lancement d’une autre application. » c'est pas assez suffisant pour un mobile ?

Je ne vois pas où il y a de copie : ce sont des choix qui sont mesurer, je pense par Microsoft. S'ils ne veulent pas de multi-tasking c'est pour « maîtriser l’utilisation de la batterie » celon eux.
Avatar de l'utilisateur MewTMewT - Lundi 08 février 2010, 17:37
Je parle du changement d'interface annexe, je ne parle pas du changement prévu par Microsoft. Le fait d'interdire les modifications, va mettre Microsoft à dos tous les sites du style XDA qu'il ne faut pas négliger. Il faut être franc, par défaut Windows Mobile à toujours été moche ... Pour moi, je vois derrière ce choix le message « On a fait une nouvelle interface, tu fais pas chier et tu la gardes ». Android s'en porte très bien et je dois même dire que ça joue en sa faveur de pouvoir installer HTC Sense. Pareil pour Windows Mobiles 6.5. Je n'aurais pas acheter de mobile Windows Phone si je n'avais pas eu l'interface HTC. Alors bon ....

Pour le multi-tâche. Je suis désolé mais si c'est pour être en pause, autant vraiment la fermer. Une application en pause, c'est utile une fois dans l'année. « Énorme, j'ai mon lecteur de musique encore lancé derrière (Ouais mais je peux pas l'écouter pour le moment c'est en pause !) » ... Actuellement je fais très souvent tourner un script IRC sur mon Windows Mobile, qui a donc besoin de tourner en fond, pas en pause. Je sais donc que c'est déjà mort pour WM7. Je trouve ça réducteur à mort. Et l'histoire de batterie c'est une excuse en bois. L'application reçoit un event lorsque que celui-ci n'est plus au premier temps. Si l'application n'est pas codé par un gamin de 10 ans, il est même conseillé de faire du vide mémoire et faire un peu de tri et après ça, ça consomme trois fois rien. La preuve actuellement, je m'en porte très bien je te rassure.

Tu vois des choix mesurés, je vois une société qui se tire une balle dans le pied. C'est deux visions totalement différents. Microsoft ne peux pas se permettre de rater avec Windows Mobile 7. Il a déjà beaucoup trop de retard actuellement. Alors autant mettre toutes les chances de son coté ... Et c'est pas en reprenant les mauvaises idées du secteur que ça marchera. En tout cas, ma vision des choses et donc qui n'engage que moi, si Windows Mobile 7 est vraiment comme ça, mon HTC Touch HD sera mon dernier mobile sous WM pour ma migration sur Android.
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Lundi 08 février 2010, 22:29
Dis comme ça, je comprend mieux ton commentaire et je ne peux qu'appouver ce que tu dis. Même si j'ai encore lu sur un autre site, ça reste à l'état de rumeur, donc patience.
Avatar de l'utilisateur MewTMewT - Mardi 09 février 2010, 17:09
J'espère j'espère ... :sideways: