Wave 4 : Windows Live Mail supportera-t-il les tags ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 18 janvier 2010, 01:24
Microsoft poursuit le développement de la Wave 4 des produits et services Windows Live. Bien qu'il y est aucune communication officielle, certaines personnes commencent à parler. Aujourd'hui, le rédacteur en chef du site Engadget.com - Joshua Topolsky - a utilisé Twitter pour protester contre le manque d'intégration de GMail au sein des clients de messagerie :

tweet-josua-wl-mail-gmail-integration-question

Voici la traduction de la question posée :
"Comment est-ce possible que personne n'ait pu faire un client reprenant les fonctionnalités de libellés, d'archivage et d'étoiles présentes dans Gmail ? A quel point c'est dur ?"

La question n'est pas passée inaperçue et une réponse a été apportée : « Windows Live Wave 4 ». Cette courte réponse n'apporte en soit pas grand-chose, sauf si l'on regarde celui qui l'a publiée : Frank X. Shaw, vice président en charge des communications officielles chez Microsoft.

tweet-josua-wl-mail-gmail-integration-answer

Si nous lisons entre les lignes, cela voudrait donc dire que Windows Live Mail Wave 4 va apporter des nouveautés dans ce domaine. Il se pourrait donc que le client de messagerie sache gérer les tags comme le fait Thunderbird depuis la sortie de la version 2, il y a quelques semaines. Cela devrait également apporter de nouvelles possibilités de classification des messages et améliorer la fonction recherche intégré au client.

Pour en revenir à GMail, à l'inverse de Windows Live Hotmail, il n'y a pas d'arborescence pour ranger les messages. Il n'y a qu'une fonctionnalité « archive » qui permet de « supprimer » la présence d'un message de la boîte de réception sans pour autant le supprimer. L'arborescence présente depuis peu sur GMail n'est qu'une représentation graphique des tags utilisés par l'utilisateur pour classifier les messages. Un message peut donc apparaître dans plusieurs « dossiers virtuels ».

Enfin, la fonctionnalité « étoile » n'est qu'une représentation différente de la fonction « drapeau » que Microsoft utilise dans ses logiciels de messagerie (Outlook et Windows Live Mail) pour flaguer les messages importants. Un dossier virtuel pourrait faire son apparition dans l'arborescence des boîtes mail afin de permettre à l'utilisateur de retrouver en un click de souris l'ensemble des messages flagués. Une synchronisation pourrait être effective avec les comptes GMail.

Pour conclure, ces nouveautés ne représentent pas d'importants changements mais des raffinements sur des fonctionnalités existantes mal mises en valeur. Seul la gestion des tags devrait apporter quelques changements profonds. La gestion actuelle des dossiers physiques pourrait laisser place à une représentation virtuelle des tags utilisés pour classifier les messages.

Ces nouveautés vont-elles également être intégrées à Windows Live Hotmail ?

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 18 janvier 2010, 12:10
je pense qu'il aura bien des tags sur wlmail . j'espere qu'il aura autre nouveaute sur wlmail . je me dit que ca sera un nouveau windows live different que sur les images que on n'a vu :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 22 janvier 2010, 00:12
Je pense que les captures d'écrans qui sortent progressivement sur la toile représente belle et bien le produit tel que nous allons le connaître ;)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Lundi 18 janvier 2010, 12:41
Ba s'ils pouvaient aussi synchroniser les fonctions disponibles entre le client WL Mail et la version en ligne Hotmail, ca serait bien.
J'étais content il y a quelque temps, après une réinstallation de Windows, après avoir re-téléchargé tous mes mails sur le client WL Mail de voir que tous mes messages avec drapeau avaient disparus. Pas top ! Il y a aussi les fonctions de gestion des doublons dans les contacts qui ne sont pas présente sur la version client WL Mail. Et doit y avoir d'autre...

Si ont regarde tous les logiciels de la suite, on se rend compte qu'il y a beaucoup de travail et de fonctions en retard dans chacun des logiciels...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 22 janvier 2010, 00:15
Il y a de grandes chances que Windows Live Hotmail reprennent une grande partie des nouveautés, du moins les conversations par onglets.

Pour la synchronisation des messages « épinglés", j'espère que cela rentre dans les améliorations pour une meilleure prise en charge de GMail. Toutefois, j'attends de pouvoir juger sur pièce, il y a trop d'incertitudes sur ce point pour que je dise quelque chose pour le moment ;)