Long Zheng vient de publier via I Started Something un petit utilitaire qui pourrait très vite trouver sa place parmi les vôtre : Windows 7 ISO Verifier.

win7isoverifier

A l'aide d'un de ces amis développeurs, Sven Groot, il a mis au point un utilitaire simple, léger et accessible à tous afin de vérifier la validité d'une image ISO de Windows 7 acquise illégalement légalement via MSDN par exemple. Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit de faire glisser l'image ISO à vérifier sur l'icône de l'application.

Dans la technique, l'utilitaire va dérouler la procédure pour déterminer le code Hash de l'image ISO. Une fois ce code déterminé, il va interroger une base de données en ligne contenant l'ensemble des codes Hash valides afin de déterminer si votre ISO est une image valide de Windows 7 non touchée et donc seine.

Cet utilitaire peut donc devenir très utile pour celles et ceux qui veulent s'assurer de posséder une image ISO valide et non retouchée de Windows 7 sans faire de tests poussés et techniques. Lorsqu'une nouvelle version de Windows 7 fera son apparition, la base de données distante sera mise à jour ce qui permet au logiciel de ne pas devoir être mis à jour lui-même. Cependant, cet avantage a aussi son inconvénient puisque nous devront donc être connecté à Internet pour effectuer la vérification. Autre limitation, cet utilitaire ne fonctionne qu'avec les images ISO anglaises de Windows 7.

Dès que celles de Windows 8 feront leur apparition dans un peu plus d'un an, il sera très certainement capable également de les vérifier si la base de données est mise à jour... ;)

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur SomeoneSomeone - Mercredi 08 juillet 2009, 09:31
Reste qu'il faut avoir confiance à la véracité des informations que fournis cet utilitaire.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 08 juillet 2009, 12:04
Log Zheng est une personne de confiance et très bien connue dans la communauté Microsoft. C'est notamment grâce à lui (avec Paul Thurrot et d'autres journalistes) que nous pouvons suivre certains évènements en Live Text.

Dans le cas contraire, je ne me serais pas permi de promouvir un utilitaire qui n'est pas de confiance à moins d'être suicidaire envers les lecteurs. ;)
Avatar de l'utilisateur PapyNetPapyNet - Mercredi 08 juillet 2009, 12:53
L'essai que je viens de faire avec ma rc n'est pas probant du tout !
Heureusement que j'avais fait l'installation avant cet utilitaire, car je me serais fait qq cheveux blancs !!!
La vérification du crc avec l'autre utilitaire signalé aussi sur ce site a été plus efficace
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 08 juillet 2009, 14:21
Bonjour ! :)

Merci pour le retour. Ton image ISO est-elle française ?
Avatar de l'utilisateur PapyNetPapyNet - Mercredi 08 juillet 2009, 14:45
Evidemment! Je viens de lire le texte souligné!
Marre des frenchophobe !
:realmad:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 08 juillet 2009, 15:12
:)

Par contre, je vais essayé de parler avec Long car inclure les codes Hash dans la base de données pour les versions non anglophones n'est pas insurmontable. A moins qu'autre chose pose problème.

A suivre :)
Avatar de l'utilisateur mathismathis - Mercredi 08 juillet 2009, 21:34
PapyNet - Mercredi 08 juillet 2009, 14:45
Evidemment! Je viens de lire le texte souligné!
Marre des frenchophobe !
:realmad:
Marre des franchouillards :rolleyes: