Office 2010 Technical Preview Leaked ! Informations.

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Samedi 16 mai 2009, 17:43
Une chose est certaine : Microsoft ne maîtrise plus les fuites, que ce soit concernant Windows 7 ou Office 2010. Après la version Pré-RTM build 7127 de Windows 7 qui a fuit il y a quelques jours, c'est au tour d'Office 2010 qui voit sa version Technical Preview disponible sur la toile plus d'un mois et demie avant la date prévue.

office-2010-logo

Cette situation n'est pas pour autant nécessairement pénalisante pour Microsoft. Ces différentes fuites permettent de générer du buzz atour des prochains produits qui semblent tous d'excellente facture. Windows 7 a toujours été d'une excellente qualité durant sa phase Beta. Si nous revenons en arrière et la comparons à celle de Windows XP ou Windows Vista, il n'y a rien de comparable…Office 2010 : la qualité également au rendez-vous !

Office 2010 semble également suivre le même chemin. Ce dernier se montre en effet d'une incroyable rapidité, souplesse, utilisabilité à tel point que cette nouvelle version de la suite Office supplante déjà son prédécesseur - Office 2007 - qui est pourtant d'excellente qualité sur chacun de ces points à l'exception d'Outlook.

Cette qualité semble être due à une réorganisation des équipes de développement avec des hommes de poignent qui dirige chacune de ces deux équipes : Steven Sinofsky pour Windows 7 (anciennement en charge d'Office 2007) et Chris Capossela pour Microsoft Office. Les phases de tests et de qualités instaurées à chaque build qui sort des laboratoires semble également avoir changé radicalement la qualité du produit durant la phase Beta.

office-2010-technical-preview-word-splash

Toutefois, ce n'est pas encore une version finale…


Office 2010 n'est toutefois pas une version finale et cela se voit. L'interface graphique, bien avancée, n'est pas totalement « au point » sur chaque fenêtre de la suite bureautique. Des icônes manquent à l'appel et sont matérialisées par des points rouges. D'autres sont quant à elles pixélisées. Certaines boîtes de dialogue n'appliquent pas le style visuel du système mais utilise le style Windows 95/98/2000 ou Windows XP/Vista/7 sans thème d'appliqué.

PowerPoint semble également souffrir de quelques problèmes d'instabilités lors de l'aperçu des nouvelles transitions et/ou effets. Cependant, le seul plantage que j'ai obtenu avec PowerPoint n'a pas pu être reproduit après la réouverture de ce dernier. Une réouverture qui a d'ailleurs restauré PowerPoint avec exactitude là où j'étais en train de travaillé dans le document. Il semble donc y avoir, en plus de la sauvegarde du document sur lequel nous travaillons, une sauvegarde précise de l'état du logiciel.

Rappel des nouveautés attendues pour Office 2010

1. Les formats, l'intéropérabilité, l'échange des données...

Justement, ces points clés ne sont plus les mêmes que par le passé. La qualité d'une suite bureautique ne suffit plus comme argument de vente. Nous sommes dans une aire ou les données doivent circuler de manière fluide et transparente entre les différentes solutions du marché. L'intéropérabilité et donc le maître mot. En sus de cela, la liberté de l'utilisateur est également un choix à ne pas négliger. En fait, nous dissocions maintenant l'outil qui manipule les données des données elles mêmes. Un choix cornélien ou des standards ouverts doivent être adoptés au lieu et place des technologies propriétaires des éditeurs.

Une partie de ces modifications sont visibles depuis le SP2 d'Office 2007 récemment publié. Toutefois, Office 2010 devait aller beaucoup plus loin de ce côté. Les formats Open Document devraient être gérés nativement dans leurs dernières versions. Le format OOXML sera quant à lui implémenté dans sa version standardisée ISO.

2. L'interface : les rubbans définitivement adoptés et généralisés

Office 2010 va également être aligné avec la nouvelle stratégie de Microsoft qui consiste à obtenir des interfaces cohérentes et générales entre les produits et au sein des différents logiciels d'un même produit. Les rubans vont donc fort logiquement s'inviter dans OneNote, Outlook et Publisher. En plus, les rubans vont s'aligner sur ceux employés par les applications natives de Windows 7 comme Paint et Wordpad. La forme générale conservera toutefois de légères différences visuelles avec un style plus classieux.

Le bouton d'accès au menu sera modifié : on enlève le bouton rond au profit d'un bouton rectangulaire qui économise de la place et parait visuellement plus adapté. Chaque application de la suite possèdera également sa propre couleur que l'on peut retrouver en regardant les logos actuelles de Windows 7.

3. Office Online : quel que soit votre lieu, votre système, votre ordinateur...

Office Online a été présenté dans ces grandes lignes lors de la PDC 2008. Nous y apprenions que Microsoft décidait de combler un manque majeur et de lancer une version en ligne des différents composants de sa suite bureautique Microsft Office. Je vous propose de lire notre précédente actualité sur le sujet.

Il y aura trois modes d'utilisation. Nous pourrons l'utiliser gratuitement mais de la publicité sera présente au sein de l'interface. Une deuxième solution consiste à payer un abonnement annuel - dissocié de la version client d'Office - pour une utilisation dénuée de publicités. L'utilisation sera en tout point identique à la version avec publicités. Le troisième mode concerne uniquement les sociétés qui souhaiteraient utiliser ce service dans le cadre de leur production. Les documents ainsi créés seront stockés sur Office Live Workspace qui existe déjà comme service en phase Beta.

Microsoft va donc proposer une réponse au service Google Docs qui depuis quelques mois déjà est un vrai succès. La solution que Microsoft a dévoilée va cependant bien plus loin encore !

4. Et plein d'autres choses ! 

Cette liste n'est pas exhaustive mais permet d'avoir un aperçu global de la stratégie de Microsoft. Dernièrement, des rumeurs non vérifiées ni confirmées ont fait état de la possible inclusion d'une fonctionnalité qui permettrait de poster des messages depuis Word sur Twitter et Facebook. Lors de l'utilisation de cette version qui a fuit, des nouveautés seront progressivement trouvées...

office-2010-technical-preview-word

office-2010-technical-preview-word-chart

 

En conclusion

Cette version, appelée Technical Preview, d'Office 2010 qui sera distribuée aux testeurs durant le mois de juillet est utilisable au quotidien en terme de stabilité/rapidité. Après quelques heures d'utilisations, elle m'a séduite sur plusieurs points que voici :
  • Rapidité : Office 2007 est largement dépassé avec une ouverture quasi instantanée de l'ensemble des composants de la suite, les problèmes de lenteurs d'Outlook semblent avoir été gommés
  • Stabilité
  • L'interface : d'une sobriété bien plus grande qu'Office 2007 au niveau des couleurs, la surface Aero étendue en haut de chaque fenêtre donne une excellente impression d'intégration dans le système. Le nouveau menu général - dont chaque application possède une couleur différente - est également intéressant afin de présenter les différentes fonctionnalités et accès aux données/configurations
  • Les fonctionnalités : il est encore trop tôt pour faire une liste exhaustive mais il y a des ajouts – ou mise en avant de fonctionnalités existantes - à tous les étages à travers les menus contextuels etc qui apporte un gain de productivité encore plus important qu'avec Office 2007
  • Disponibilité 32 et 64 bits : les captures d'écrans que vous pouvez voir dans cet article mettent en avant la version 64 bits
Une gallerie de captures d'écrans de chaque produit va suivre dans un article à venir dans la soirée ;)

office-2010-technical-preview-word-menu

Commentaires (23)

Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Samedi 16 mai 2009, 19:10
Si on télécharge ce genre de version, on est en tord ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 16 mai 2009, 21:06
C'est illégal. Après, c'est toi qui choisi mais aucun lien ne sera publié ici :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 16 mai 2009, 21:44
Matthieu - Samedi 16 mai 2009, 19:10
Si on télécharge ce genre de version, on est en tord ?
Les informations seront par contre publiées ici ! ;)

Je vais éclaircir mon point de vue sur le fait que ce soit illégal ou non. Je pense qu'il est intéressant que je partage ce que je pense sur ce sujet en particulier.

Sur la forme, c'est illégal car Microsoft ne l'a pas officiellement mis à disposition. De manière générale, tout ce qui est téléchargé hors des serveurs et des sites web de Microsoft est illégal et non officiel.

Sur le fond, comme je l'ai indiqué en introduction dans l'article, cela ne fait pas autant de mal que ce que l'on pourait croire à Microsoft. Pourquoi ? Pour plusieurs choses. déjà, on n'a du buzz autour du produit. Aujourd'hui, beaucoup de succès commence avec du buzz. Il suffit de regarder les derniers gros succès des produits en général et pas forcément de Microsoft. Internet représente aujourd'hui un moyen aussi puissant que les campagnes de publicité ou télévisuelles. Cela est peut-être pas vrai pour tout les domaines mais pour l'informatique, c'est un point très important.

A ce titre, cette fuite génère du buzz. Après, il y a aussi un autre effet, celui de la connaissance du produit de part un public plus large. Les fuites permettent - même si cela est limité - de pouvoir plus vite juger du potentiel d'un produit et sa connaissance est plus grande.

Ce point va également porter sur le dernier qui est l'implantation du produit dans le monde professionnel. Si le buzz est important sur les qualités d'un produits, si les employés poussent une entreprise (de part leur connaissance du produit, de part son utilisation familiale), si les décideurs ont la connaissance, alors cela simplifie l'implantation du produit dans le monde professionnel et les arguments à donner pour y passer. Bien sur, les fuites profitent avant tout à des jeunes ou moins jeunes qui aiment toujours avoir la dernière version. Mais le fait que la presse en parle, ca va dans ce sens...

Il ne faut pas oublier que même si les achats des particuliers comptent, ceux du monde professionnels sont la plus grande part des revenus. C'est aussi péréniser un produit. Le monde professionnel est moins volatile sur certains point.

Celui qui pourra dire si vraiment il y a un désavantage ou un avantage pour Microsoft sera bien malin. Donc, autant profiter de ce qui nous arrive et voilà !

:) :)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Lundi 18 mai 2009, 16:04
Merci pour l'info, j'l'ai donc télécharger même si... ho est puis c'est la première fois que j'le fais.
Cette version là c'est la Technical Preview qui sort en juin ou elle est moins évoluée/comporte des bugs ?
PS : sur l'autre news, j'ai encore posté un commentaire qui passe pas à cause d'un lien :realmad:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 18 mai 2009, 16:18
Désolé, je vais le remettre dans le file :blush: Microsoft a précisé dans le weekend que cette version est considérée comme non stable comparé à ce qu'il nous donnerons en juillet. Au vu de sa stabilité, ca va être de la grande qualité en juillet ! :)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Samedi 16 mai 2009, 19:14
J'aime beaucoup la dernière capture, très propre (fait penser à Mac toutefois.. je sais pas pourquoi) :lol:

Sérieusement, j'aime beaucoup Office 2007, et lorsque j'ai entendu que Microsoft travaillait sur Office 2010, je me suis demandé si ils avaient rééelement quelque chose à proposer pour surpasser Office 2007.

L'article me rassure quelque part, et j'essaierai volontier cette version lorsqu'elle sortira officielement.
Avatar de l'utilisateur AndreAndre - Samedi 16 mai 2009, 19:33
tu vas chercher ou c'est informations la ? y a bien une source comeme
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Samedi 16 mai 2009, 20:53
La source : suffit de télécharger Office 2010 et de le tester, la rapidé saute aux yeux comme l'interface, ...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 16 mai 2009, 21:04
Andre - Samedi 16 mai 2009, 19:33
tu vas chercher ou c'est informations la ? y a bien une source comeme
Effectivement, suffit de télécharger pour une partie des informations.

Les autres me viennent de différentes sources proches de MS ou auxquelles j'assiste. Il y a une clause de confidentialité mais celle-ci tombe au bout d'un certains temps.

Entre autre, le paragraphe « Rappel des nouveautés attendues pour Office 2010 » était rédigé depuis plus de trois mois mais je ne l'avais pas encore publié ;)

Après, il y a ma connaissance des produits/Microsoft qui rentre en jeux pour «  «  « lire » «  «  la stratégie de Microsoft même si elle n'est pas annoncé en clair. Par contre, je ne publie que ce dont je suis sur. :)

Pourquoi ? Tu penses à quoi derrière cette question ? :)
Avatar de l'utilisateur py56py56 - Samedi 16 mai 2009, 22:53
Est-ce que Office 2010 tourne sur XP ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 17 mai 2009, 01:30
Oui ;)
Avatar de l'utilisateur JeremyJeremy - Samedi 16 mai 2009, 23:21
Je vien de le tester c'est mortel !!! Super fluide , j'en revien pas
Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Dimanche 17 mai 2009, 00:23
Windows 7 + Office 2010 sur mon ordi sera un rêve :D
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 17 mai 2009, 00:56
J'espère qu'ils vont uniformiser l'interface ruban entre office 2010 et W7, je veux dire au niveau de la zone transparente. Ca serait bien que les produits soient bien homogènes.

Et pour l'interopérabilité, il parait que ce n'est pas tout rose avec le SP2 de office 2007, notamment pour excel ou on frise le scandale, donc j'espère que là on ne pourra pas faire de reproche à MS
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 17 mai 2009, 01:33
Rectification, dans le SP2 d'Office 2007, Microsoft a implémenté en prenant la document technique disponible auprès de l'ISO du format 1.0 de l'ODT. Le dernier certifié ISO.

Dans ce format, pour les feuilles de calculs, les formulaires ne sont pas gérées. Du coup, on a les problèmes dont tu as entendu parlé.

Pour Office 2010, Microsoft se base en théorie sur la dernière version du format ODT. ;)

Je vais essayer de récupérer des infos sur ce point :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 17 mai 2009, 01:43
j'avais lu ca aussi, mais ca fait mauvaise effet. C'est mieux que rien je suis d'accord, mais après les gens disent que MS fait exprès, que c'est toujours pareil, ils font les choses à leur façon en se moquant du monde alors que ce n'est qu'une question de temps pour implémenter la chose de façon correcte, mais du coup je ne sais pas si ca sert beaucoup leur image de marque.

Mais visiblement Office 2010 devrait mettre tous le monde d'accord, donc ca c'est une très bonne nouvelle :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 24 mai 2009, 02:25
Ouep, je ne sais pas si cela sert à leur image de marque. Toutefois, pour lire une présentation PowerPoint ou un document Word classique comme la plupart des particuliers le désire, cela suffit amplement. Concernant une utilisation professionnelle de cette fonctionnalité, j'ai quelques doutes. En général, seuls les formats Microsoft sont utilisés. Du moins dans une très large majorité. Si tel n'est pas le cas, cela est strictement réservé à un usage interne et donc avec la solution adéquate pour les lire. Donc bon, je ne sais pas trop si c'est bien ou pas. Toujours est-il que pour la majorité des personnes, ils pourront lire un document texte ou une présentation visuelle au format Open Document dans Word et PowerPoint sans aucun problème. :)
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Dimanche 17 mai 2009, 16:33
Vivement la sortie de cet Office 2010 qui promet de très belles choses, mon père a la version 2007 mais moi je ne l'ai pas sur mon ordi car il l'a déjà installé sur le nombre maximum de pc :unsure: Du coup je me tape OpenOffice qui, je trouve, est bien moins bon
(heureusement celui de la famille l'a sinon je craquerais :rolleyes: )
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Dimanche 17 mai 2009, 17:19
je viens de l'installer (ui cay mal je sais^^) franchement il dépasse largement office 2007 que j'avais acheté (étant étudiant => pas cher) ce qui me bluffe dans cette version preview : - l'interface qui colle avec Windows 7 - la rapidité lors de l'ouverture de word, excel etc... mais quasi instantané ! j'attends avec impatience la version beta et finale ! GG encore a crosoft qui fait du très bon travail en ce moment !
Avatar de l'utilisateur AndrewAndrew - Dimanche 17 mai 2009, 17:54
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Dimanche 17 mai 2009, 18:21
ce sont des genre de feedback comme dans windows 7 il me semble
Avatar de l'utilisateur Stephen des Pays-BasStephen des Pays-Bas - Mercredi 20 mai 2009, 10:19
Andrew - Dimanche 17 mai 2009, 17:54
C'est un application pour les testeurs officielles pour envoyer des erreurs et 'bugs' dans la suite Office 2010. :)
Vous pouvez envoyer un capture d'écran: touchez CTRL + )
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 24 mai 2009, 02:21
Exacte ;)

Par contre, je ne sais pas si le dispositif est déjà activé à l'heure actuelle et si les retours seront examinés. Il est possible que Microsoft n'en tienne compte qu'à partir du mois de juillet et de la version officielle Technical Preview ;)