[MIX09] Internet Explorer 8 RTM est là !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 19 mars 2009, 17:15
Peu de temps avant le Keynote d'ouverture de la deuxième journée du MIX09, Microsoft vient de rendre disponible la version finale d'Internet Explorer 8 ! Elle porte le numéro de version 8.0.6001.18702. Soit quelques builds supplémentaires par rapport à l'annonce effectuée il y a quelques semaines.

ie8-available-now

Celle-ci peut être télécharger sans attendre sur les principaux systèmes d'exploitation de la firme (clients et serveurs 32 et 64 bits) :
  • Windows Server 2003 (32 et 64 bits)
  • Windows Server 2008 (32 et 64 bits)
  • Windows Xp (32 et 64 bits)
  • Windows Vista (32 et 64 bits)
Elle est également disponible dans une très grande majorité de langages dès aujourd'hui : 25 exactement. La version française est dans cette liste.Pour la télécharger, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page officielle de téléchargement qui vous guidera dans l'obtention de la version correspondante à votre système d'exploitation :

 

Les nouvelles fonctionnalités de cette huitième mouture s'articulent autour des axes suivant :

  • Amélioration notable des performances
    L’ouverture, la fermeture et le chargement de pages/onglets sont beaucoup plus rapide. Le navigateur gagne en réactivité sur de nombreux points. Les performances JavaScript sont pratiquement comparables aux performances de Firefox 3.0.
  • Le respect des standards
    Internet Explorer 8 passe le test Acid2 avec succès. Le 3 n’est pas passé avec succès mais là n’est pas le principal. En effet, beaucoup des technologies qui sont dans ce test ne sont pas du tout utilisées par les concepteurs de sites web actuellement. Internet Explorer 8 respecte totalement les normes XHTML et CSS jusqu’à la version 2.1.
  • Une gestion des images améliorée
    Notons les améliorations palpables dans la gestion des images qui ne sont plus floues si elles possèdent une autre taille que la taille d’origine de l’image.
  • Suggestions dans les recherches et la barre d’urls
    Les barres de recherche et d’urls affichent des propositions suivant le texte tapé par rapport à votre historique de navigation, à vos favoris ou encore suivant divers services comme Live Search.
  • Une sécurité accrue
    Pour lutter contre les sites frauduleux, Internet Explorer 8 intègre un nouveau filtre anti-phishing ainsi qu’un filtre clickjacking. Lorsque vous rencontrez une page entièrement rouge avec un texte d’avertissement, il est fortement indiqué de ne pas continuer de naviguer sur le site en question. De plus, un onglet correspond à un et un seul processus. Cela isole également les risques tout en permettant au navigateur d’être plus stable.
  • Les accélérateurs
    Les accélérateurs sont des extensions qui permettent de faire certaines tâches plus rapidement : localiser une adresse, blogger sur Windows Live Spaces par exemple, traduire du texte…
  • Le mode “navigation privée”
    Permet de naviguer sans laisser de traces sur l’ordinateur utilisé. Voir la description de cette fonctionnalité que j’ai précédemment effectuée.
  • La colorisation des onglets
    Lorsque vous ouvrez une page depuis un onglet, les onglets se colorent avec la même couleur afin de symboliser le lien qui les unit. Les onglets sont également regroupés tous ensembles. Pratique pour s’y retrouver lorsque l’on aime ouvrir une multitude de pages simultanément.
  • Le mode de compatibilité du moteur de rendu
    Internet Explorer 8 possède un mode de compatibilité afin d’assurer un affichage correcte des sites qui ne respectent pas les standards. Cela permet également de garder une rétrocompatibilité avec les sites fonctionnant sous la version 7 et 6. On peut basculer avec ce mode depuis la barre d’adresse. Si on bascule en mode compatibilité, le navigateur ne bascule pas tous les onglets dans ce mode mais le site qui est ouvert dans l’onglet actif.
  • Web Slices
    Cette fonctionnalité permet d’ajouter dans la barre de favoris de votre navigateur un flux RSS évolué. La case dans la barre d’adresse clignotera orange quand le flux sera mis à jour. Cette fonctionnalité peut par exemple être utilisée sur Ebay pour suivre la liste des objets mis en vente dans une catégorie en particulier. Ebay a déjà implémenté cette technologie au sein de leur site.
  • Des outils pour les développeurs
    Microsoft intègre également une trousse d’outils pour les développeurs. On peut modifier le code d’une page à la volée tout comme le CSS afin de tester des changements. Nous pouvons aussi localiser la position exacte des éléments avec la souris. Un débugger/profiler JavaScript est également de la partie. Cette trousse à outils peut être encastrée dans la partie basse de la fenêtre du navigateur ou alors être une fenêtre indépendante.
  • Une fonction recherche améliorée
    La fonction recherche a été améliorée. Elle s’intègre maintenant dans une barre dans la fenêtre du navigateur. On peut savoir le nombre d’occurrences trouvées, les surligner…
Concernant les utilisateurs de la version Beta de Windows 7, il est indiqué qu'aucune version ne sera disponible. Les plans de Microsoft étant d'inclure la version finale d'Internet Explorer 8 dans la prochaine version RC qui est attendue fin mai.

La version d'IE8 présente dans Windows 7 inclus des fonctionnalités spécifiques au système. Il est également optimisé tout au long du cycle de développement de Windows 7. Cette précision tant à démontrer que l'optimisation d'IE8 pour Windows 7 n'est actuellement pas totalement terminée.

Même si Microsoft n’a pas officiellement annoncé ses plans futurs, il est fort probable que le travail sur une version 9 commence sans attendre. Au menu, nous pourrions avoir une prise en charge complète des CSS3, du test Acid3 ainsi que l’ajout de fonctionnalités comme un gestionnaire de téléchargements et de favoris. Espérons que ces différents points soient tout en haut de la liste des choses à faire.

A vous de tester puis (et j'insiste, après avoir tester) de juger cette huitière mouture !

Commentaires (15)

Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Jeudi 19 mars 2009, 18:02
Génial, ça va peut etre me faire revenir sur IE :D !
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 19 mars 2009, 18:55
j'ai installe la version final de internet explorer 8 pour la version 9 je souhaite comme toi un gestionnaire de et des mots téléchargements et de mots de passe et plein de nouveauté et je souhaite qui sortira en même temps que firefox 4 et les autre concourants dans la même année :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 19 mars 2009, 20:07
IE est sur un cycle de développement de deux ans dont en général une Beta plus ou moins longue d'une année.

Cela nous amène à début 2011 pour IE9. Je pense que FIrefox 4 sortira avant bien qu'il semble que Firefox prenne du poids et les retards s'accumulent.
Avatar de l'utilisateur Le BlancoLe Blanco - Jeudi 19 mars 2009, 19:04
Bah sur certains sites ils parlent de « gazelle » un navigateur à mi-chemin entre un navigateur et un OS qui remplacerait IE9 et que donc la version 8 serait la dernière. Comme dit Christophe, Wait and see ;) car rien n'est sur je pense. Dommage que là je sois sur Seven sinon j'aurais courru sur le site de microsoft télécharger IE8 final ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 19 mars 2009, 20:21
Oui, mais les informations sont érronées. Les sites sérieux n'affirment rien et mettent en avant le fait que c'est un projet Microsoft Research. Un projet Microsoft Research ne passe pas en produit commercial aussi vite. Par contre, des technologies peuvent être réutilisées.

Si mes informations sont bonnes, IE9 verra bien le jour dans environ deux ans. Des changements devraient intervenir dans la manière de remonter les feedbacks etc. Les nightbuild avaient un temp été envisagées. J'espère qu'elles seront enfin proposées même si l'accès doit être réservés aux testeurs par exemple et après un certains temps de développement.

Gazelle est un socle logiciel qui fonctionne avec n'importe quel moteur de rendu : Gecko, Webkit, Trident (IE6), Trident (IE7), Trident(IE8).

Au niveau des performances et occupation mémoire, il est un peu gourmand pour le moment mais serait plus maniable.

Ceci n'est qu'un des nombreux projets de Microsoft Research. Même si un document est récemment sorti, il ne faut rien attendre dans l'immédiat. Comme sur la rumeure qui veut que Microsoft utilise Webkit. Ils ont beaucoup bossé pour la version de Trident présente dans IE8 qui est compatible avec les standards du test Acid2. Ils vont maintenant se focaliser sur le test Acid3, grand challenge de la neuvième mouture même si rien n'a été annoncé.

Au niveau des performances, on peut voir qu'IE8 n'est pas à la traine partout. Loin de là même. Yahoo! se charge plus vite sur IE8 que sur Chrome ou Firefox par exemple. Il y a d'autres exemples. Donc les performances JavaScript sont en retrait, c'est un fait avéré, mais il y a d'autres choses qui rentre en compte... Je vais faire un article mais j'essai de réunir des plusieurs éléments avant.

Donc IE8 est une bonne évolution, un énorme pas en avant au niveau des standards. IE9 sera notre avenir « proche » et Trident également.

Voilà qui tord le coup à un certains nombre de rumeurs ! :P
Avatar de l'utilisateur Le BlancoLe Blanco - Vendredi 20 mars 2009, 20:15
Ok merci pour la réponse, Christophe :)
Avatar de l'utilisateur MewTMewT - Vendredi 20 mars 2009, 00:25
La communication de Microsoft ne m'étonne plus. Ils montrent ce qu'ils veulent montrer. On a eu droit pendant 10 min à des comparatifs entre IE8 / FF3 / Chrome sur différents sites internet ... Bien sûr, toujours IE qui est au dessus.
Cependant, je suis surpris que le test le plus connu « Acid Test » ne soit pas présenté. Après l'avoir fait, je comprend directement pourquoi. La fameuse politique de Microsoft à vouloir imposer ses standards au détriment du reste, même si j'avoue que ça s'améliore en ce moment ... Cependant un Acid Test à ..... 20/100 pour le plus récent des navigateurs ...

Preuve en image ... http://www.noelshack.com/voir/130309/AcidTest087195.jpg
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 20 mars 2009, 09:15
Pour la rapidité de chargement des pages, le but était de montrer qu'il n'y a pas que je JavaScript qui influe sur le chargement d'une page. Je crois que le but est atteint. :)

Concernant le test Acid3, j'ai une position tranchée sur le sujet. Il faut le gérer prchainement, cela va devenir obligatoire. La version 9 d'IE le gérera. Cependant, actuellement, quels sont les sites web qui utilisent les technos là ? Très, très peu. J'irais même encore plus loin, concernant le couple HTML5 et CSS3, les normes ne sont pas encore finalisée... Les gens qui sortent ce test dès qu'ils ont un navigateur web sont un peu utopique. C'est l'idéal ce test et il ne correspond pas à la réalité de ce qu'il y a sur le web. L'avenir, je l'accorde Regardons un peu les autres fonctionnalités aussi, c'est tout aussi important. IE passe un test pour la reconnaissance des malware et à une très très grosse longueur d'avance sur ces concurrents par exemple. :)

Après, si j'ai bien compris, le travail à faire pour arriver à gérer le test Acid2 était conséquent. Ils ne pouvaient pas tout faire en même temps. Webkit et Gecko ont évolué en douceur pour y parvenir et sur la durée.

Mais il y a un truc qui me choque, depuis que IE gère les standard, il y a des sites qui ne s'affichent plus correctement. Les gens râlent, ils râlent aussi parceque IE donne la possibilité de passer en mode de compatibilité. Il n'y a un truc que je comprend pas, le mode de compatibilité est là pour l'utilisateur, pour la rétro-compatibilité et pour son conford, pourquoi râler ?

D'un point de vu développeur, si une entreprise n'a pas els ressources immédiate pour refaire le site, au niveau du serveur il est très simple de rajouter un header lors du chargement de la page pour qu'IE bascule tout seul en mode de compatibilité.

Après, il y encore un autre truc qui me choque. Gecko et Webkit (beaucoup plus Gecko) sont des moteurs qui passent le test Acid2 et Acid3 en partie pour Gecko mais ont des spécificités égalment. Des spécifités qui ne font pas partie des standards... L'herbe est plus verte chez le voisin, mais en regardant de plus près, nous pouvons voir que le défait de vouloir imposer des choses est également présent chez Mozilla. Webkit étant à part puisqu'il est très proche des standards mais affiche mal quelques sites du coup.

Je ne tire pas à boulet rouge que Webkit ou Gecko, j'essai juste de regarder ce qui se fait chez la concurrence et de regarder ce que IE fait. Il n'est pas encore le meilleur, mais ca avance. Et il y a des points ou il n'a pas à rougir. :)
Avatar de l'utilisateur VinceVince - Vendredi 20 mars 2009, 12:14
[HS] Salut Christophe, c'est ton ex collègue.
J'espère que tout va bien pour toi.
Je passe souvent sur le site mais là je me permet de réagir. [/HS]

Pour ce qui est du test Acid3, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Il est vrai que les normes HTML5 et CSS3 ne sont pas encore entièrement définies par le W3C.
Mais je trouve dommage, qu'une nouvelle fois Microsoft soit le seul éditeur en retard sur les autres.
Pourquoi et bien parce que tant qu'IE qui détient 70 % des parts de marché, n'aura pas franchi le pas, on ne risque pas d'avoir des site développés en HTML5 et CSS3. Et c'est tout le Web qui est lésé.
En effet pourquoi utilisée une techno qui ne sera pas exploitable par 70% des gens?
Donc ton argument est un peu caduc.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 23 mars 2009, 00:17
Salut Vincent ! Tout va bien. Semaine de partielle avant de partir en stage. Ca ira donc mieux dans une semaine. Merci de ta fidélité :)

IE devait tout d'abord rattraper son retard vis à vis du test Acid2 avant d'envisager le 3... Je ne sais pas s'ils auraient pu prendre en charge les deux tout de suite, je ne connais pas le travail que cela représente dans sa globalité.

Quand je dis qu'aucun site n'utilise les normes XHTML5 et CSS3, il ya très peu de site de démo sur les capacités de ces technologies. Seul Apple a sortie une démonstration des feuilles de style CSS3 animées. Cette démonstration était là pour illustrer la prise en charge de ces normes par l'iPhone. Personnellement, j'ai apprécié... (http://www.macgeneration.com/news/voir/133680/webkit-anime-les-css, possibilité d'utiliser Safari 3 ou 4 pour Windows afin de tester)

C'est bien cela que je trouve dommage. Qu'il n'y est pas une pression qui émane des sites de démonstration que les acteurs majeurs pourraient mettre en place afin de montrer ce que l'on peut faire avec... Et donc par la même occasion donner envie aux développeurs de les utiliser au plus vite, et donc par ricochet d'avoir une forte pression pour la prise en charge de ces normes.

Si des gros acteurs travaillant avec Microsoft font pression pour sortir de nouvelles choses innovante, je crois que le développement d'IE n'en serait que plus rapide. Mais j'ai l'impression que tout le monde se contente de ce qu'ils ont. Du moins les grands comptes au bras long. D'ailleurs, IE8 se fait critiquer car il demande d'avoir des sites mieux codés et donc apporte des incompatibilités avec des sites optimisés uniquement pour IE6 ou IE7. Ou est le désir d'évoluer là dedans ?

Cependant, je suis d'accord que si le principal navigateur du marché ne prend pas ces normes en compte combiné au manque d'informations sur les possibilités qu'elles offriraient... c'est dur d'avancer. :)
Avatar de l'utilisateur pulsar06pulsar06 - Mardi 24 mars 2009, 16:34
Impossible de télécharger IE8 RTM à partir du site de Microsoft. :(
(nombreux essais sur plusieurs jours)
Quelqu'un a-t-il réussi ?
Avatar de l'utilisateur pulsar06pulsar06 - Mardi 24 mars 2009, 16:42
Quel distrait je suis ! :silly:
Je viens seulement de voir les liens directs fournis par Winkento,et là ça marche ! :thumbup:
Merci et sorry...
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 24 mars 2009, 18:07
j'ai un petit soucis la barre a droite pour les moteur de recherche j'ai selectionné google mais c'est google .com et non google.fr a chaque fois sur me les preferences en francais je quitte ie 8 je le relance les recherche sur google il affiche google.com en anglais et non google.fr et sur live search j'ai les suggestion qui ne marche pas
comment faire pour que j'ai google.fr avec les suggestion et live search avec les suggestions qui marche en francais ?
merci d'avance ?
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 27 mars 2009, 08:01
j'ai reussi a passe google .com en francais j'ai regarde dans les preference en francais j'ai les suggestion en francais par contre il manque live search les suggestion qui ne marche pas