kumo-logo-cat-80Une rumeur avait fait son apparition il y a quelques temps sur le nom de domaine kumo.com qui avait été déposé par Microsoft. Il y a quelques mois, certaines sources pensaient que Microsoft se préparait à renommer son moteur de recherche Live Search afin d'améliorer sa réputation tout en attirant l'attention sur lui. Cela va bien plus loin.

Lors d'une conférence sur les stratégies financières devant Wall Street la semaine dernière, Steve Ballmer a indiqué que sa société devait rattraper son retard sur Google et Yahoo!

Dans cette stratégie, Microsoft va mettre en place des centres de recherche dédiés aux algorithmes et technologies associées à Live Search dont un sera situé à Paris. Il y a aussi un autre élément dans cette stratégie et objectif : Kumo.

Kumo ne sera pas simplement le nouveau nom de Live Search. Le moteur est entièrement réécrit tout en essayant de répondre à cette problématique énoncée par Satya Nadello - vice-présidente du département recherche et Développement - dans un mél à l'ensemble des employés :
« malgré les efforts des moteurs de recherche 40% des requêtes ne trouvent pas de réponses (...) 46% des sessions de recherche durent plus de 20 minutes (...) nous pensons que nous pouvons apporter une meilleure expérience de recherche ».

La recherche sémantique pourrait être un atout majeur pour Kumo. Microsoft a racheté Powerset il y a quelques temps. Powerset est une entreprise prometteuse sur la recherche sémantique et en langage naturel. L'intégration de ces technologies correspond relativement bien à la problématique énoncée ci-dessus.

Kumo est actuellement en phase de tests interne avec les employés de la firme de Redmond. Nous avons pour le moment qu'une simple capture d'écran légèrement floue à nous mettre sous la dent afin d'apercevoir l'organisation des résultats et des différentes options au sein de l'interface actuelle du projet.

Elle se compose en trois parties distinctes :
  • une partie centrale qui est réservée à l'affichage des résultats
  • une partie à gauche qui s'occupe de l'aide à la recherche avec des requêtes relatives, un historique et un accès à des rubriques pertinentes en fonction du domaine de recherche ciblé
  • une troisième partie à droite réservée à l 'affichage des liens commerciaux
Les prochain mois devraient être riches en informations. Peut-être lors du MIX O9 qui se déroulera du 18 au 20 mars prochain ?

kumo-test-interne-microsoft

Crédits : Cnet.com

Commentaires (14)

Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Jeudi 05 mars 2009, 16:59
Ca m'a l'air prometteur tous ça !
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Jeudi 05 mars 2009, 17:07
j'aime bien la page
Avatar de l'utilisateur Aurel1Aurel1 - Jeudi 05 mars 2009, 19:31
En tout cas, pour l'instant il est écrit « Live Search Beta » en bas de page.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 05 mars 2009, 23:24
Oui, Kumo est le nouveau nom de Live Search. Donc rien d'étonnant qu'il y est Live Search Beta. Mais le moteur de recherche et les algorythmes sont nouveaux.

Faudra le tester lorsqu'il sera accessible à tous :)
Avatar de l'utilisateur andreandre - Jeudi 05 mars 2009, 22:57
Trop de photoshop :) :biggrin:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 05 mars 2009, 23:25
La source est : le blog officiel de l'équipe de développement de Live Search :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 08 mars 2009, 22:03
andre - Jeudi 05 mars 2009, 22:57
Trop de photoshop :) :biggrin:
Le site est apparu en ligne quelques instants lors de la nuit de samedi à dimanche. Une erreur lors des tests en interne. ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 06 mars 2009, 16:54
j'ai hate de test ce nouveau moteur de recherche :drool:
j'espere qui va sortira cette année 2009 .si il marche bien je le mettre dans les moteurs de recherche de mon navigateur
Avatar de l'utilisateur josejose - Samedi 07 mars 2009, 01:54
A mon avis c'est trop tard pour rattraper leur retard sur google, du moins sur le grand public.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 08 mars 2009, 22:05
Rien n'est jamais acquis. Que ce soit un retard ou une avance. C'est bien la toute la difficulté, il faut persévérer. Un jour il y aura un résultat. Cela s'applique à l'informatique mais pas seulement ;)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Dimanche 08 mars 2009, 20:14
je trouve aussi que c'est bien trop tard, mais j'aimerais que Google perde cet énorme monopole sur le net, même si ça doit etre Microsoft qui doit s'en charger.
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Dimanche 08 mars 2009, 21:49
Je ne pense pas que l'idéal soit que Microsoft ait le monopole partout.
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Dimanche 08 mars 2009, 22:02
je ne le pense pas non plus, mais je crains plus Google et sa politique que Microsoft.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 08 mars 2009, 22:08
Effectivement, Google a une politique très dangereuse. Nous lui donnons en plus toujours plus d'informations. Et ils sont très mal utilisées... (je n'en dirais pas plus mais Internet permet de trouver à qui les dirigeants donnent leurs infos et à quels amis).

Ce n'est effectivement pas une solution que Microsoft est un monopole partout. Cependant, si Microsoft ets une valeur forte au niveau d'un moteur de recherche, cela permettrait d'avoir un marché de type 40% / 40% / les autres challengers.

Cela serait bien plus productif :)