Kumo, le nouveau moteur de recherche de Microsoft testé en interne
Christophe Lavalle
Jeudi 05 mars 2009, 12:11
Jeudi 05 mars 2009, 12:11
(14)
Une rumeur avait fait son apparition il y a quelques temps sur le nom de domaine kumo.com qui avait été déposé par Microsoft. Il y a quelques mois, certaines sources pensaient que Microsoft se préparait à renommer son moteur de recherche Live Search afin d'améliorer sa réputation tout en attirant l'attention sur lui. Cela va bien plus loin.
Dans cette stratégie, Microsoft va mettre en place des centres de recherche dédiés aux algorithmes et technologies associées à Live Search dont un sera situé à Paris. Il y a aussi un autre élément dans cette stratégie et objectif : Kumo.
Kumo ne sera pas simplement le nouveau nom de Live Search. Le moteur est entièrement réécrit tout en essayant de répondre à cette problématique énoncée par Satya Nadello - vice-présidente du département recherche et Développement - dans un mél à l'ensemble des employés :
« malgré les efforts des moteurs de recherche 40% des requêtes ne trouvent pas de réponses (...) 46% des sessions de recherche durent plus de 20 minutes (...) nous pensons que nous pouvons apporter une meilleure expérience de recherche ».
La recherche sémantique pourrait être un atout majeur pour Kumo. Microsoft a racheté Powerset il y a quelques temps. Powerset est une entreprise prometteuse sur la recherche sémantique et en langage naturel. L'intégration de ces technologies correspond relativement bien à la problématique énoncée ci-dessus.
Kumo est actuellement en phase de tests interne avec les employés de la firme de Redmond. Nous avons pour le moment qu'une simple capture d'écran légèrement floue à nous mettre sous la dent afin d'apercevoir l'organisation des résultats et des différentes options au sein de l'interface actuelle du projet.
Elle se compose en trois parties distinctes :
- une partie centrale qui est réservée à l'affichage des résultats
- une partie à gauche qui s'occupe de l'aide à la recherche avec des requêtes relatives, un historique et un accès à des rubriques pertinentes en fonction du domaine de recherche ciblé
- une troisième partie à droite réservée à l 'affichage des liens commerciaux
Crédits : Cnet.com