logo_flashA l'occasion du Mobile World Congress, Adobe vient d'annoncer que le portage de Flash 10 sur les smartphones. Cette version ne sera pas amputée de fonctionnalité : elle produira le même rendu que sa version pour les ordinateurs de bureau. Votre rêve va bientôt devenir réalité !

Plus généralement et précisément, Adobe annonce la liste prévisionnelle des systèmes d'exploitation qui seront supportés :
  •  Windows Mobile (Microsoft)
  • Android (Google)
  • S60/Symbian (Nokia)
  • WebOS (Palm)
 Dans cette liste, nous pouvons voir qu'Adobe ne veut pas faire les choses à moitié. Toutes les plateformes actuelles sont visées à l'exception d'OS X Mobile. Toutefois, Adobe a déjà annoncé il y a quelques semaines travailler main dans la main avec Apple pour porter son plugin sur sa plateforme. Le SDK actuel bridant l'utilisation d'application en tâche de fond ou encore l'inclusion de plugin au sein de Safari.

Reste un point à définir : les versions des systèmes sur lesquels Flash 10 Mobile fonctionnera. Aucune annonce n'est intervenue sur ce point.

Le portage de Flash vers le monde des smartphones, est-ce important ? Oui ! C'est même un point stratégique. De nombreux sites ne fonctionnent pas sur mobile car les solutions  du type Flash Lite ne gèrent pas tous. Or, les mobiles prennent une part de plus en plus importante dans la vie de tous les jours. L'accès à Internet s'effectue également de plus en plus à partir des terminaux mobile avec des navigateurs qui sont maintenant capables d'afficher l'ensemble des pages Internet correctement et avec le même rendu que sur un ordinateur de bureau. A l'exception des modules Flash.

Enfin, Microsoft avait annoncé travailler sur le portage de Silverlight sur les plateformes mobile Windows Mobile et Symbian il y a quelques mois. Lors des derniers TechDays 2009, une version fonctionnelle nous a été présentée lors d'une session... sa sortie devrait intervenir avant la fin de l'année.

Les netbooks d'aujourd'hui seront-ils nos mobiles de demain... ?

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 17 février 2009, 13:45
C surement un bon point pour la consommation de ressource, ca va les forcer à alléger leur produit, car même sur des PC portables ou de bureaux, flash produit parfois quelque freeze. Tout le monde en profitera donc