WP7 : IE9 Mobile, multitâche, Skydrive et intégration de Twitter pour 2011

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 23 février 2011, 17:58
windowsphone-logoComme attendu, la Keynote de Steve Ballmer au Mobile World Congress 2011 mi-février a été le lieu d'annonces autour de l'avenir Windows Phone 7. L'année 2011 sera le cadre d'améliorations importantes dépassant de loin le cadre de simples mises à jour avec la sortie d'une seule mise à jour mais d'envergure qui devrait, à termes, être numérotée 7.5.

Revenons ensemble sur chacune des nouveautés annoncées :
  • Internet Explorer 9 Mobile : standards HTML5 et héritage d'IE9
  • Multitâche pour les applications tierces
  • Intégration de Twitter dans les fiches et hub contacts
  • Meilleure intégration de Skydrive avec le support des documents Office hébergés sur ce dernier
  • Interactions multimédias avec Kinect et les jeux Xbox Live sur WP7
Internet Explorer 9 Mobile : place aux standards HTML5

Microsoft a rattrapé son retard avec le support des standards HTML5 qui sont actuellement finalisés au sein d'Internet Explorer 9. L'ensemble des standards HTML5 ne seront finalisés qu'en 2014 par le W3C. L'architecture interne et le moteur JavaScript ont aussi entièrement été revus afin de rendre le navigateur léger, réactif et épuré. Internet Explorer 9 est au niveau des meilleurs, voir même parfois le meilleur - chaque navigateur ayant ses points forts et faibles même si les différences tendent à disparaître.

mwc11-wp7-IEMobile_print

Les retours des testeurs et utilisateurs d'IE9 sont nettement positifs, une première depuis bien longtemps. Dès lors, il aurait été étonnant que Microsoft ne profite pas de cette occasion pour mettre à niveau son navigateur web mobile afin de rattraper également le retard de son navigateur web mobile. L'idée étant simple : promouvoir les standards HTML5 afin de permettre le développement de sites web mobile riches, fluides et compatibles entre l'ensemble des plateformes mobiles majeures : iOS, Androïd et BlackBerry OS dans une moindre mesure.

Steve Ballmer a déclaré que la version à venir offrira « une amélioration drastique de l'expérience de la navigation web mobile ». Ainsi, IE9 Mobile reprendra l'ensemble des améliorations apportées avec Internet Explorer 9, y compris l'accélération matérielle entière du rendu des pages web. Ce dernier point va d'ailleurs permettre à l'éditeur d'obtenir d'excellentes performances face à Safari Mobile et Chrome Lite.

Joe Belfiore, vice-président de Microsoft en charge de tout le programme Windows Phone, a réalisé quelques démonstrations au cours de la Keynote. Il a comparé les performances d'IE9 Mobile à Safari Mobile (sur iOS 4) avec le test des poissons publié et accessible publiquement depuis le Test Drive d'Internet Explorer. Les conséquences de l'accélération matériel du rendu des pages sont flagrantes : la navigateur de Microsoft gère 50 poissons tout en restant fluide alors que Safari Mobile (similaire pour Chrome Lite) est loin derrière... avec des ralentissements à partir de quelques poissons seulement !

mwc-2011-ballmer-wp7-demo-acceleration-materiel-ie9mobile-safari-ios4

La prochaine mouture du navigateur mobile de Microsoft sera également capable de lire les vidéos sans Flash (balise HTML5 et avec l'encodage H.264) même si aucune démonstration n'a pu être réalisée à cause de problèmes de connexion lors de la conférence. De part cette annonce, le portage du player Flash d'Adobe est compromis car l'éditeur semble s'orienter vers la même stratégie qu'Apple : privilégier les nouvelles technologies et les standards. Microsoft laisse en suspens cette question pour l'heure, afin de ne froisser personne ?

Voici la présentation vidéo officielle :

Un système multitâche à disposition des applications tierces

L'absence de cette possibilité a été remarquée lors du lancement de la plateforme mobile fin 2010. Aujourd'hui, Microsoft explique que ce choix a permis de sauvegarde l'autonomie des différents téléphones. Cette même problématique fut utilisée par Apple pour justifier l'absence de multitâche dans les premières versions d'iOS.

mwc-2011-ballmer-wp7-multitasking-cards

Microsoft s'aligne cette fois-ci encore sur Apple en proposant le multitâche aux applications tierces mais avec plusieurs contraintes permettant de sauvegarder l'autonomie des téléphones :
  • Toute application qui n'est pas au premier plan bascule en mode « pause » (application figée dans son état)
  • Les applications audio pourront continuer à diffuser un flux même en tâche de fond.

mwc2011-ballmer-control-flux-audio-multitache-1

application Slacker Radio

mwc2011-ballmer-control-flux-audio-multitache-2

interface de contrôle du flux audio d'une application fonctionnant en tâche de fond (Slacker Radio)

Le système mis en place est compatible avec l'ensemble des applications, y compris les jeux qui seront mis en pause avant d'être « figés ». Le « switch » entre applications sera nettement plus rapide car l'application n'aura plus besoin de se relancer entièrement mais sera simplement réveillée de la même façon que le client de messagerie ou le navigateur dans la version actuelle de Windows Phone 7.Enfin, la navigation entre applications sera améliorée :
  • un appui long sur le bouton physique « retour » fera apparaître une prévisualisation des applications lancées sous la forme de vignettes
  • un appui simple sur le bouton « retour » gardera le même comportement qu'aujourd'hui : un retour en arrière.
Voici la vidéo de présentation officielle :

Windows Live : meilleure intégration de Skydrive avec le support des documents Office

L'intégration des services Windows Live au sein de Windows Phone 7 est un atout mais également un défaut de par la faiblesse des fonctionnalités supportées. Il n'est actuellement pas possible de choisir les services associés à un compte Windows Live que l'on souhaite synchroniser : tous le sont par défaut (calendrier, contacts, skydrive...) à l'exception d'Hotmail qui peut être désactivé.

Microsoft a prévu de corriger une partie des lacunes avec une amélioration de la synchronisation Skydrive. Le hub Office supportera la synchronisation des documents Office depuis et vers skydrive avec gestion des dossiers. Ainsi vos documents seront accessibles depuis n'importe quel ordinateur ou depuis votre téléphone. La consultation et l'édition des documents sera possible grâce à la suite mobile d'Office installé par défaut sur tous les téléphones.

D'autres améliorations seraient prévues pour cette année mais il faudra attendre quelques semaines encore afin d'avoir de plus amples informations.

mwc11-wp7-OfficeHub-Skydrive-print

Windows Phone 7 : un OS toujours plus social avec l'intégration de Twitter

De la même manière que le support natif de Facebook dans le hub contacts, Microsoft va ajouter le support natif du réseau social Twitter. Cet ajout va dans la logique de Windows Phone 7 : regrouper toutes les activités dans un même endroit afin de réduire le temps d'accès aux informations et être en permanence « connecté » avec ses amis.

Cette intégration soulève un point intéressant : Microsoft as-t-il résolu ses problèmes Twitter ? Lors du développement de la suite et des services en ligne Windows Live Essentials 2011, la firme de Redmond avait intégré le support natif de Twitter au même titre que le support de Facebook. Cependant, ce support a été retiré suite au désir de Twitter de ne pas laisser Microsoft utiliser gratuitement les API publiques craignant une augmentation drastique du nombre de requêtes.

L'éditeur a refusé indiquant que les deux parties sont gagnantes de cette intégration. Espérons que l'intégration native dans Windows Phone 7 ne réveille pas les velléités de Twitter. Et, dans le cas ou Microsoft a obtenu l'autorisation de Twitter, pouvons-nous espérer une mise à jour des logiciels et services Windows Live Essentials 2011 ?

Enfin, d'autres réseaux sociaux existent comme LinkedIn. Même si le public visé est moindre et plus ciblé (professionnel), il serait intéressant que l'éditeur propose également ce support comme il l'a fait dans les flux sociaux d'Outlook 2010.

mwc11-wp7-PeopleHub-Twitter-print

Toujours plus d'interactions multimédias avec Kinect et les jeux Xbox Live sur WP7

Au cours de l'évènement, Joe Belfiore a également réalisé une démonstration « technologique » d'une possible évolution des fonctionnalités offertes par le réseau de jeu en ligne Xbox Live. Avec l'aide du jeu Rally Ball, l'éditeur nous dévoile les possibilités d'interactions entre un joueur utilisant Windows Phone 7 (jeu Xbox Live) et un joueur utilisant une Xbox et Kinect. La personne utilisant Kinect doit empêcher les balles de passer en les touchant, les balles étant manipulées par le joueur sur Windows Phone 7.

Le fait que cette démonstration soit présentée comme « technologique » indique que cette nouveauté n'est pas prévue pour la prochaine mise à jour de Windows Phone 7. Elle permet simplement à l'éditeur de montrer les différentes pistes de recherche explorées afin d'améliorer les capacités multimédia de Windows Phone 7 et d'augmenter les capacités d'interactions entre différents supports : téléphones, consoles et ordinateurs.

Voici la vidéo de présentation officielle :

Conclusion

En l'espace de deux années, Microsoft fait à un véritable retour en force dans le domaine des systèmes d'exploitation mobiles et montre de véritables intentions sur le moyen terme. L'an dernier, nous avions eu l'annonce et la présentation de Windows Phone 7 tandis que cette année est le cadre de l'annonce d'évolutions importantes attendues en 2011. Ces évolutions pourraient faire partie d'une version majeure de Windows Phone mais l'éditeur devrait selon toute vraisemblance lui préférer le numéro 7.5. Cette mise à jour sera la dernière majeure avant l'alignement du développement de Windows Phone 8 et Windows 8 qui partageront une base commune.

Ce dynamisme ne se concrétise cependant pas encore par des mises à jour régulières du côté des utilisateurs finaux. Certes, les annonces et démonstrations réalisées montrent que l'éditeur n'a pas que travaillé sur l'implémentation du copier/coller ou la correction de bugs mais que des travaux importants ont été menés sur des éléments clés du système. D'ailleurs, plusieurs de ces nouveautés semblent déjà fonctionnelles tandis que d'autres sont annoncées comme en cours d'implémentation. Microsoft n'aurait également pas tout dévoilé : d'autres nouveautés seront annoncées au MIX11 qui se déroulera du 12 au 14 avril prochain à Las Vegas. Les annonces devraient concerner Internet Explorer 9 Mobile et Silverlight que les développeurs utilisent pour l'interface des applications.

Après le MIX11, d'autres annonces sont encore à attendre d'après Achim Berg, Corporate Vice President de la division Windows Phone Marketing. La firme de Redmond aurait encore quelques nouveautés à dévoiler mais ne souhaite pas laisser trop de temps à ses concurrents pour « reprendre les idées ». Ainsi, un évènement serait prévu en mai ou juin pour dévoiler les nouveautés restantes qui pourraient concerner d'importantes modifications au niveau des services Windows Live inclus dans Windows Phone 7.

Toujours d'après Achim Berg, il est prévu que la mise à jour soit finalisée et rendue disponible à l'occasion du premier anniversaire de Windows Phone 7, soit entre septembre et novembre. La première version de Windows Phone 7 fut finalisée le 1 septembre 2010 tandis que les premiers terminaux équipés de cette version sont arrivés sur le marché européen le 21 octobre 2010 et sur le marché américain le 8 novembre 2010. Espérons que la sortie tumultueuse de la première mise à jour (copier/coller) ne se reproduise alors pas une seconde fois...

Cette mise à jour a pour nom de code « Mango » et les employés de Microsoft aiment à répondre « que c'est un joli fruit » quand on leur demande la signification. Esperons que ce soit effectivement une « jolie version »... :)

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Jeudi 24 février 2011, 10:46
Apres toute ces mises a jour, on devrait avoir un system bien competitif ! Esperons que ca se passe vite et sans trop de problemes !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 février 2011, 13:10
Avis partagé, par contre pas avant septembre ;)

Vu le dynamisme, il va être intéressant de voir ce que Microsoft nous réserve pour la version 8 prévue en 2012. En tout cas, on ne peut pas dire que l'équipe de développement ne travaille pas et c'est plutôt bon signe !