Premier aperçu de Windows Live Messenger et Writer 2010

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 10 décembre 2009, 22:11
Comme promis, le site américain Neowin a dévoilé les premières informations à propos de Windows Live Messenger et Writer 2010. Voici donc la nouvelle fenêtre principale de la version en cours de développement de Windows Live Messenger 2010. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter prennent une part très - trop ? - importante dans cette version avec la moitié de la fenêtre qui leur est consacrée. Bien entendu, cette partie de la fenêtre est rabattable afin de retrouver une disposition plus standard avec une simple liste de vos contacts.

wlive-messenger-2010-dec09

L'autre nouveauté importante est l'apparition d'une fonctionnalité maintes fois demandée : les conversations par onglets. Nous remarquons dès le premier coup d'oeil que les onglets sont exactement les mêmes que ceux d'Internet Explorer. La première question qui vient à l'esprit est la suivante : pourquoi ne pas avoir mis en place quelque chose de plus « user frendly » et intégré à l'interface transparente et native du système ? Office 2010 a su le faire avec Windows 7... pourquoi pas Messenger ? La seconde question est comment Microsoft a-t-il implémenté le système de notification afin de savoir qui parle en cas de plusieurs onglets avec une fenêtre réduite dans la barre des tâches ?

wlive-messenger-2010-dec09-2

Pour les Messenger 2010, nous en resteront là. Terminons avec un aperçu des rubans qui sont donc maintenant intégrés dans Windows Live Writer. Ces mêmes rubans pourraient également avoir envahi d'autres applications de la suite dont Windows Live Mail. Pour le moment, nous avons la seule confirmation de leurs futures présences dans Writer.

wlive-writer-2010-dec09

Pour conclure, rien de très palpitant est donc présenté. Nous pouvons toujours mettre en avant que nous ne savons pas de quelle version il s'agit et que celle dont est extrait les différentes captures date de plusieurs semaines ou mois. Cela peut en partie expliquer le peu d'avancés au niveau de l'interface tout comme le peu de nouveautés majeures mis en avant. Il faudra très certainement attendre encore quelques semaines avec des annonces lors du Consumer Electronics Show (CES) du 7 au 10 janvier 2010 à Las Vegas. Il sera alors temps d'une Beta publique pour juger sur pièces, très certainement au printemps... seulement.

Commentaires (11)

Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Vendredi 11 décembre 2009, 13:00
ca se retarde...
l'annnee derniere, la beta est sorti mi decembre :/
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Vendredi 11 décembre 2009, 18:02
Dit sur de nombreux sites, mais la place de pub est spécialement grosse ! Mais bon rien de définitif sans doute !
Espérons qu'on en saura plus en janvier :biggrin:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 17 décembre 2009, 19:31
Sans doute pas définitif.

En tout cas, peut-être Microsoft va tenter de le tester dans la version beta publique mais à mon avis la version finale sera plus soft de ce côté. Je vois mal les gens accueillir ce changement avec applaudissements. ;)
Avatar de l'utilisateur Ed7789Ed7789 - Samedi 12 décembre 2009, 15:44
Je remarque dans la capture d'écran de WLM2010, dans le bas : « Connected to [Windows Logo]. » Serais-ce un prélude à un support multi-protocole ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 17 décembre 2009, 19:30
Comme le dit hop, ce carré va très certainement servir pour la gestion de nos comptes « sociaux » comme Facebook et Twitter.

Ce serait cependant très intéressant que Microsoft intègre cette gestion du multi-sessions et protocoles en natif.

Dans le cas du multi-protocoles, la liste de contact pourrait être unique avec un logo pour différencier la provenance des contacts. Pour le support multi-sessions, cela ne pourrait alors pas être la même liste de contact car un peu difficile à gérer les options comme le status/pseudos etc dans une seule et même fenêtre. Enfin, je pense.

De toute manière, la question risque de ne pas se poser car mis à part la gestion multi-protocoles, je ne vois pas Microsoft se lancer dans le support multi-sessions. Pour le moment en tout cas. :)
Avatar de l'utilisateur hophop - Samedi 12 décembre 2009, 17:04
@Ed778: je pense plutot a l'ajout des différents réseaux sociaux, au passage je trouve moche le gros pavés qui sert d'interface
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 17 décembre 2009, 19:25
L'interface devrait évoluer sensiblement pour la version Beta publique ;)
Avatar de l'utilisateur DimitriDimitri - Mardi 15 décembre 2009, 00:15
Une horreur, j'espère que c'est juste une version très alpha de WLM...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 17 décembre 2009, 19:24
Oui, je le pense également. L'interface devrait de toute manière avoir des retouches significatives. Là, il n'y a aucune retouche mis à part les nouveaux éléments et certains déplacements.

Nous devrions avoir plus d'informations lors du CES début janvier. Mais personnellement, je trouve quand même le temps bien long... Espérons que la qualité soit vraiment là et qu'il n'y est pas d'approximation. Car à force, cela pourrait lasser d'avoir toujours des versions finales qui ressemblent à des versions Beta pendant un an voir plus.

Je suis critique parce que je pense que le potentiel est immense mais bien mal utilisé à l'heure actuelle... :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 16 décembre 2009, 09:41
je pense comme dimitri c'est une alpha ,je pense que c'est autre chose.Pour année 2010 j'ai hâte de test la beta de windows live 2010 :)
Avatar de l'utilisateur AkimAkim - Vendredi 15 janvier 2010, 16:21
Nice Blog :thumbup: Nice Windows Live messenger ...