Windows Mobile : changement de stratégie imminent ?

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Christophe Lavalle
Jeudi 15 janvier 2009, 01:24
Lors du CES 2009 qui s'est déroulé la semaine dernière, Todd Peters - vice-président marketing de la plateforme Windows Mobile - nous confirme les rumeurs qui prédisaient un changement de stratégie de la part de Microsoft autour de sa plateforme Windows Mobile.

Actuellement, Microsoft développe Windows Mobile et le propose à des constructeurs comme HTC, HP, Motorola, Asus afin qu'ils l'intègrent dans différents modèles de mobiles ayant des caractéristiques parfois très différentes. Ce processus d'intégration est totalement libre de choix par les différents constructeurs. La compatibilité à maintenir qui en découle empêche Microsoft de se concentrer sur les nouvelles technologies tout en l'obligeant à alourdir sa plateforme.

Afin de remédier à ce problème, Microsoft va adopter une nouvelle stratégie dès le mois prochain. Elle ne sera plus basée sur un nombre croissant de licences vendues mais sur une spécification beaucoup plus précise des pré-requis matériel afin de recentrer le développement de Windows Mobile. De nos jours, beaucoup de terminaux possèdent des écrans tactiles de plus ou moins grande taille. Une gestion exclusive de ce type d'écran ne serait pas à écarter avec une interface alors entièrement optimisée.

Ce changement de stratégie est important pour Microsoft. Apple développe son système d'exploitation mais aussi sa plateforme matérielle. De ce fait, le développement d'une plateforme optimisée est bien plus facile. Ce changement de stratégie est censé pouvoir combler une partie de cette différence étant donné que Microsoft ne produit pas lui-même ses terminaux. Cette officialisation pourrait avoir lieu lors du congrès Mobile World Congress qui débute le 16 février prochain. Les dernières rumeurs annoncent la venue de Steve Ballmer en personne. Un signe fort ?

Enfin, l'autre rumeur voulant que la firme de Redmond se lance sur le marché des PDA communiquant ou des Smartphones refait surface. Aucune preuve ne peut à l'heure actuelle valider cette thèse. Toutefois, la concurrence introduite par Apple et son iPhone semble dynamiser ce marché. Nokia tout comme BlackBerry ont déjà adapté respectivement leurs stratégies futures. Maintenant, au tour de Microsoft ?

Apple aurait-elle réussie à faire réagir et bouger Microsoft ?

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