Windows Phone 7 : mise à jour de l'OS, la faillite de Microsoft ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 11 février 2011, 01:40
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs s'enchaînent chaque jour concernant la première mise à jour du nouveau système mobile de la firme de Redmond, Windows Phone 7.  A ce jour, aucune des rumeurs n'a été confirmée et aucune s'est révélée exacte. Un sombre constat face à la politique et modèle de communication que l'éditeur utilise pour Windows Phone 7 est à déplorer : l'éditeur va droit dans le mûr...

wp7-windows-phone-6-logo-deux-lignes

Le développement de Windows Phone 7 a durée près de deux années, Microsoft ayant décidé de repartir d'une page blanche fin 2008 afin de répondre aux problématiques actuelles sans que le passé de Windows Mobile ne lui rende cette tâche impossible. Le résultat final donne en partie raison à l'éditeur puisque le système est à l'opposé de ce que représentait Windows Mobile dans tous les domaines. Les premiers retours sont positifs, les développeurs s'intéressent à la plateforme et le nombre d'applications sur le Marketplace suit une courbe montante intéressante. L'éditeur a donc réussi un premier challenge : changer l'image renvoyée par son système mobile.

Une nouvelle stratégie de mise à jour régulière de Windows Phone 7 OS...

L'éditeur a également mis en avant un nouveau processus de mise à jour au sein de Windows Phone 7 pour que ce dernier puisse évoluer au fil du temps afin de suivre les évolutions technologiques mais aussi suivre ses concurrents Android et iOS. Ces deux systèmes d'exploitation fonctionnent sur un rythme de mise à jour plus important : actuellement 3 à 4 versions par an. Windows Phone 8 ne doit voir le jour qu'à la fin de l'année 2012, soit deux années après la sortie de Windows Phone 7. Toutefois, une stratégie de mises à jour intermédiaires (7.1, 7.1, 7.5...) est prévue. Un processus nouveau pour l'éditeur car étant à l'opposer de la politique appliquée du temps de Windows Mobile.

Pour ce faire, Microsoft a travaillé sur l'implémentation d'une sorte de Windows Update au sein de Windows Phone 7. Avec cette fonctionnalité, c'est l'éditeur qui s'occupe de l'envoi des mises à jour qui peuvent être une image complète du système ou alors prendre la forme d'un « patch » pour les correctifs ou améliorations touchant que quelques composants du système. Afin de prendre en compte les spécificités des différents terminaux provenant de différents constructeurs et utilisant différents réseaux de communication de différents opérateurs, le système de mise à jour se décompose en trois parties :

  1. OS : Microsoft s'occupe seul de le maintenir (les constructeurs ou opérateurs ne peuvent le modifier)
  2. Configuration opérateur : chaque opérateur gère ses réglages spécifiques suivant de son réseau et services (numéro de contre de messagerie, SMS...)
  3. OEM : chaque constructeur gère ses pilotes, quelques applications spécifiques

Microsoft centralise les mises à jour de ces trois éléments. Ainsi, toute modification est testée dans les laboratoire de tests automatisés de l'éditeur afin de garantir la stabilité et les performances du système d'exploitation après la mise à jour des différents éléments. Cette méthodologie n'est pas nouvelle puisqu'utilisée pour valider les pilotes graphiques « WHQL » par exemple.

Microsoft a également mis en place une méthodologie « pédagogique » pour ne froisser personne : les opérateurs possèdent un délai de 3/4 semaines avant diffusion pour tester chaque mise à jour du système afin de valider la compatibilité de celle-ci avec son réseau. Chaque opérateur possède un droit de véto qui oblige dès lors Microsoft à reporter la mise à jour et opérer des changements puis recommencer le cycle de tests de 3/4 semaines.

Voici le récapitulatif des mises à jour attendues en 2011 :
  • "Mise à jour de janvier » portant le nom de code "NoDo » (mars 2011, détails) :
    • Copier/coller
    • Amélioration de la recherche au sein du Marketplace
    • Gestion de la mémoire revue améliorant sensiblement le temps de chargement des applications
    • Support des puces et réseaux CDMA2000/EvD
    • Corrections de bugs
  • Mises à jour intermédiaires :
    • Nouvelles API pour la gestion multitâches des applications
    • Nouvelles API : Compass ? Vidéo (réalité augmentée) ? Sockets ? Manipulation autorisée des tâches et du calendriers depuis toutes les applications ?
    • Marketplace : téléchargements « In-App"
    • Nouvelles options de personnalisation de l'interface utilisateur
    • Nouveaux combinés avec mise à jour des pré-requis minimum (les premiers terminaux resteront supportés par les mises à jour à venir)
    • Amélioration du Bluetooth ?
    • ...
  • Mise à jour portant le nom de code "Mango » (fin 2011) :
    • Internet Explorer Mobile basé sur le moteur de rendu d'IE9 : supports des standards HTML5
    • Support de Silverlight comme plugin dans IE Mobile
    • Mise à jour du moteur Silverlight (utilisé par toutes les applications pour l'interface utilisateur)
    • Ajout de nouveaux gestes tactiles
    • Support des langues asiatiques
    • ...

windows-phone-7-wp7-demo-email-screen-copy-and-past-update-1

... mais inadaptée et bloquant l'innovation

Le constat qui se pose 4 mois après le lancement de la plateforme est simple : cette stratégie possèdent de nombreuses limites déjà visibles. Tout d'abord, ce processus complexe n'est pas encore bien assimilé par l'éditeur et les outils associés ne semblent pas encore au point : une mise à jour du Zune Player rendue disponible depuis quelques jours corrige un problème dans le processus de sauvegarde des données avant l'installation d'une mise à jour. Dans certains cas, le téléphone devenait inutilisable sans procéder à un « hard reset » avec perte de toutes les données. Ce problème ne serait d'après quelques rumeurs que la partie « visible » des problèmes actuels auxquels est la firme de Redmond.

Autre problème majeur : l'organisation même du processus de développement de Windows Phone OS. Microsoft ne propose pas aux développeurs des versions béta de l'OS. Ainsi, seule les mises à jour finales sont « poussées » sur quelques terminaux spécifiques de tests (Samsung Taylor, Microsoft mets en place des prêts avec certains éditeurs « importants") directement rattachés à Microsoft. Les développeurs ne peuvent donc pas remonter les erreurs éventuels bugs et expériences. De même, bien que les relations soient continue avec les constructeurs et les opérateurs, Microsoft ne semble pas avoir mis en place la phase de validation avec eux sur la base d'une version Release Candidate (RC) une ou deux semaines avant la version finale. Or, tous les éléments du système n'interagissent pas avec le réseau (applications, interface utilisateur...) : un temps précieux est donc perdu, surtout que la phase de validation avec les opérateurs dure 4 semaines soit une éternité.

Dans ce contexte, la première mise à jour appelée "mise à jour de janvier » (!!) compilée le 25 janvier (7.0.7389, RTM) n'est toujours pas disponible. Après une première phase de tests, un opérateur européen a décidé d'émettre un véto repoussant la mise à jour de plusieurs semaines. Microsoft devrait annoncer la date de sortie officielle durant le Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 14 au 17 février 2011. Cette date pourrait être 8 mars prochain.

La procédure mise en place par Microsoft comporte beaucoup de « cas particuliers » et les gants utilisés face aux opérateurs à propos de la reprise en main de la gestion des mises à jour de l'OS par l'éditeur ne semble pas adéquate. Avant qu'Apple insuffle ce changement, les constructeurs/opérateurs construisaient des versions spécifiques de Windows Mobile en supprimant des modules, modifiant l'interface utilisateur ou incorporant différents bridages... dans le but des fins lucratifs. Google ne s'y est d'ailleurs pas risqué et nous voyons aujourd'hui que les surcouches graphiques sont légions, les mises à jour pratiquement jamais disponibles ou avec un délai de parfois une année. Apple a quant à lui pris la bonne décision : imposer ses choix et son agenda avec obligation pour les différents opérateurs de mettre les ressources nécessaires pour être prêt à temps sous peine de se voir pointé du doigt.

Microsoft : une gestion financière excellente au détriment d'une vision à plus long terme

De manière générale, quand on a la volonté de faire bouger ou révolutionner un marché, il faut oser tourner le dos au passé et assumer ses positions tout en démontrant qu'elles sont adéquates même à ces partenaires aussi historique soient-ils. Dans le cas contraire, nous nous retrouvons dans une situation comparable à cette d'aujourd'hui : le développement de la seconde mise à jour de Windows Phone 7 semble bientôt terminé alors que la première mise à jour n'est pas encore disponible près de 7 mois après la finalisation de Windows Phone 7 OS qui remonte au 1er septembre 2010...  Pourtant, de nombreuses améliorations sont possibles et certaines très attendues.

La mise en place d'un cycle de développement agile aurait été une bonne solution. Suite à la sortie d'une version majeure, les différentes équipes travaillent sur leurs composants et toutes les 6 à 8 semaines l'éditeur pourrait faire redescendre les améliorations et/ou nouveautés finalisées dans une mise à jour. En parallèle à ces cycles, Microsoft continuerait les tests avec les constructeurs et les opérateurs pour les modifications sur les composants de bas niveau (protocoles réseaux, pilotes, configurations de bas niveau...). Une fois le cycle de validation passé avec succès, il suffirait de faire redescendre les changements dans la prochaine mise à jour sans impacter le cycle de mise à jour durant la phase de validation qui peut durer de longues semaines.

La mise à jour de certains composants du système d'une version stabilisée ne nécessite pas nécessairement à chaque fois une phase de tests poussés avec les opérateurs et constructeurs. L'amélioration de l'application « calendrier » (qui gère actuellement que la catégorie maître pour la synchronisation...), du Marketplace (améliorations de la navigation ou corrections de bugs liées au processus de mise à jour des applications), de l'application « Messages » (amélioration de la gestion des accusés par exemple) ou encore l'amélioration de l'ergonomie générale du système. Ces points ne touchent aucunement aux algorithmes d'accès aux réseaux ou aux pilotes. Comme sous Windows, Microsoft serait bien inspiré de mettre en place un équivalent du « Patch Tuesday »... Avec Windows Phone 7, Microsoft s'adresse avant tout au grand public : un public qui n'a pas les mêmes notions que le monde professionnel. Le grand public demande de la réactivité quand le monde professionnel impose de par son fonctionnement (systèmes d'informations, organisation interne) des délais nettement plus longs... pour la même chose.

De la part d'un grand éditeur aussi important que Microsoft et face au poids qu'il possède, il est incompréhensible de ne pas faire bouger les lignes pour amener de nouveaux standards et s'en donner les moyens. Le premier responsable est peut-être son CEO - Steve Ballmer -  qui a le rôle de faire fonctionner l'entreprise au quotidien mais également de montrer le chemin. Au niveau de la santé financière de Microsoft, son bilan est indiscutable, mais en termes d'innovations le bilan est moins glorieux. La confiance du conseil d'administration envers ce dernier s'amenuie de plus en plus. Son remplacement en fin d'année serait même envisagé si ce dernier n'arrive pas à donner une vision technologique sentie. Steve Ballmer a d'ailleurs annoncé il y a quelques jours un large remaniement de la structure dirigeante de la société en privilégiant les profils d'ingénieurs/techniques et non gestionnaires... De quoi remettre un peu de folie et éviter une lente descente aux enfers ?

Deux conférences qui vont se dérouler dans les prochains jours et semaines apporteront peut-être un début de réponse :
  • Mobile World Congress : se tiendra à Barcelone du 14 au 17 février prochain et sera l'occasion de faire le point sur la mise à jour qui n'est toujours pas là ainsi que sur les autres mises à jour à attendre dans les prochaines semaines/mois

mwc-logo-11

  • MIX11 : se déroulera du 12 au 14 avril prochain à Las Vegas et dévoilera la feuille de route sur le moyen terme (fin 2011 et 2012)

mix11-official-logo

Commentaires (18)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Vendredi 11 février 2011, 18:22
Super article. J'ignorais que le délai supplémentaire pour la publication de la première MAJ était le résultat du veto d'un opérateur. J'imagine pas les dégâts pour des MAJ plus ambitieuses dans le futur.

Perso, le problème qui me bloque pour prendre un WP7 est que j'ai créer un zune passe avec mon compte hotmail du temps du zune il y a deux an pour essayer le service et aujourd'hui, habitant en France, je ne peux pas utiliser ce compte avec le zune player et WP7 parce qu'il n'est plus possible de changer sa localisation dans le compte zune. Elle a été fixé par défaut sur les USA quand j'ai voulu essayer le service il y a 2 ans.
Solution préconisée par MS: créer un nouveau compte windows live. Hors de question. Un client en moins pour MS (pour l'instant et plus pour longtemps je l'espère)
http://social.answers.microsoft.com/Forums/en-US/zune/thread/030c8c7e-d2c3-4df4-9e98-3287f97d16db/
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 13 février 2011, 15:24
Cette première mise à jour et importante puisqu'elle apporte la compatibilité avec les réseaux de type CDMA2000/EvD, il peut donc y avoir des problèmes qui se posent. Mais dans ce cas, il aurait mieux fallu privilégier des tests continus avec les opérateurs et non juste pour valider la mise à jour. Comme tu le dis, cela risque d'être compliqué pour des mises à jour plus importantes... même si elles ne toucheront pas nécessairement aux protocoles réseaux.

Le Mobile World Congress devrait nous en apprendre plus car Microsoft a prévu de communiquer officiellement sur cette mise à jour dès lundi 14 février.

Intéressant ton problème. Si j'ai bien compris la discussion sur MSDN, il préconise de créer un nouveau compte en attendant éventuellement de proposer une meilleure solution. Meilleure solution qu'ils n'ont pas trouvés pour le moment après avoir testé quelques scénarios.

Pourquoi ne veux-tu pas créer un nouveau Windows Live ID ? Tu peux en ajouter deux dans les paramètres de Windows Phone 7. Ton compte « historique » garderait toutes ces fonctionnalités et le nouveau serait utilisé uniquement pour les services Zune.

J'admets que la solution n'est pas élégante. Espérons que Microsoft propose une réelle solution dans les prochaines mises à jour des services mais j'ai pas beaucoup d'espoir. Ce problème existe car Microsoft ne veut pas imposer des choix pratiques dans la gestion des droits avec les ayants droits. Encore une fois, une attitude un peu trop conscensuelle avec ses partenaires au détriment des utilisateurs finaux. Ce problème sera toujours présent après la mise à jour « de janvier ».
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 13 février 2011, 22:21
d'après ce que j'ai compris, tu peux ajouter deux comptes qui supportent le protocole active sync, mais seul un compte « master » propose l'intégration facebook et skydrive pour ne citer que ca. En gros si je crée un nouveau compte, je crois que je ne serais pas capable d'utiliser la fonction upload vers skydrive sur mon compte « historique ». Du coup ces services unifiés perdent grandement de leur intérêt... J'ai bon espoir que ca soit résolu un jour, mais je sais que je devrai être patient. Dommage :(
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 14 février 2011, 00:24
Effectivement, l'upload de photos sur Skydrive ne fonctionnera pas (par contre, Facebook fonctionne d'après ton lien). D'ailleurs, Skydrive semble être le seul problème de la solution proposée :

Live ID #1 : Xbox, Zune
Live ID #2 : Calendar, personal email, contacts

En même temps, je trouve que les options liées à Skydrive sont bien trop restreintes : pas de suppression possible, pas de choix pour la qualité de la photo uploadé sur Skydrive etc... Pour un service MS, j'aurais cru possible une meilleure intégration. Surrement à venir dans une prochaine mise à jour, du moins je l'espère.
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 14 février 2011, 10:47
Bon ba ca faisait un peutrop longtemps que je n'avais pas lu les posts, donc s'il n'y a que skydrive qui ne marche pas, c'est pas trop grave même si je trouve ca dommage. On verra bien quand ils auront un peu de succès avec WP7 :)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 13 février 2011, 22:26
Petite remarque: Je me rends compte qu'en faisant répondre au précédent message, celui apparait automatiquement dans la réponse. Je trouve personnellement que ca fait un peu beaucoup et que ca alourdi la présentation. Le décalage sur la droite permet déjà de montrer que le nouveau message est là en réponse au précédent et je trouve cette solution plus élégante et moins chargée.
Avis personnel :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 14 février 2011, 00:17
Oui, j'ai mis en place ce système afin de réduire l'indentation à deux niveaux seulement. De ce fait, il se peut que la réponse ne soit pas consécutive au premier message ou au message juste au-dessus. Du coup, quand nous sommes que deux à discuter, cela peut paraître bizarre mais quand nous sommes plusieurs cela permet de savoir à quel commentaire la réponse correspond. Si tu regardes dans les précédentes actualités, tu peux le remarquer.

Je retiens ta remarque et je vais regarder comment les choses vont se passer dans les semaines à venir et voir s'il y a un intérêt ou pas de faire évoluer le système. :)
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Lundi 14 février 2011, 08:24
bon article qui resume tres bien=)
ps ; +1, c'est ce que jme disais au debut a propos des commentaires, ca fait repetitif ^^
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 14 février 2011, 10:43
La solution serait peut être d'intégré la citation seulement si on fait « répondre à » mais qu'il y a déja eu une réponse entre temps. C'est pas clair... En gros là j'ai cliqué sur le bouton Répondre du post de CleM donc pas besoin de citer son post. Si par contre j'avais cliqué sur le bouton Répondre de ton post Christophe, là la citation pourrait apparaitre par que CleM a écrit qq chose entre ton post et ma réponse.

Je sais pas si c'est faisable techniquement :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 14 février 2011, 10:52
Ok, c'est l'idée que j'ai depuis ce matin. Techniquement parlant, c'est réalisable :) . Je vais faire quelques tests ce soir et si c'est concluant je ferais le changement.

Vous me direz alors si c'est mieux ou pas :)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 14 février 2011, 11:12
je pense que ca peut être un bon compromis puisque si tu regardes les commentaires sur cette page par exemple (et je pense que c'est là même chose pour la plus grande partie des commentaires), la plupart des réponses se suivent. Celà donnerait quelque chose de plus lisible.

Je serai là pour te faire part de mes impressions :)

Dernier détails, tu penses pouvoir ajouter aussi les smiley dans les commentaires ? (je vois bien qu'ils sont utilisables mais je ne connais pas tous les raccourci par coeur :D )

En tout cas, l'ensemble est réussi, c'est toujours bien de voir un site vivant :)
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Lundi 14 février 2011, 11:58
c'est l'idee que j'avais aussi ^^
un ti if else et op ca roule :p ( ui bon ok ya pas que ca xd)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 14 février 2011, 21:33
arthur - Lundi 14 février 2011, 11:12
je pense que ca peut être un bon compromis puisque si tu regardes les commentaires sur cette page par exemple (et je pense que c'est là même chose pour la plus grande partie des commentaires), la plupart des réponses se suivent. Celà donnerait quelque chose de plus lisible.

Je serai là pour te faire part de mes impressions :)

Dernier détails, tu penses pouvoir ajouter aussi les smiley dans les commentaires ? (je vois bien qu'ils sont utilisables mais je ne connais pas tous les raccourci par coeur :D )

En tout cas, l'ensemble est réussi, c'est toujours bien de voir un site vivant :)
Merci :)

Je viens d'opérer le changement pour la citation dans les commentaires. Dis-moi ce que tu en pense ? Pour les smileys, ça va venir mais il me faut un peu plus de temps. D'ici la semaine prochaine je pense ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 14 février 2011, 21:35
CleM - Lundi 14 février 2011, 11:58
c'est l'idee que j'avais aussi ^^
un ti if else et op ca roule :p ( ui bon ok ya pas que ca xd)
Voilà, le changement est fait (il faut un peu plus d'un if car il faut comparer le parent avec le dernier enfant « imprimé » dans le poll « d'impression » mais l'idée est là ;)).

Tu en penses quoi ?
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Mardi 15 février 2011, 00:55
la c'est impec, pas surchargé et lisible, ya rien a dire ! =)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 15 février 2011, 01:11
Nickel alors. En plus, je gagne un peu de perfs =)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 15 février 2011, 15:59
Je trouve ca parfait aussi de mon cote ! beaucoup plus clair :) Bien joue ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 15 février 2011, 23:13
Merci à toi d'avoir soulevé le « problème » et proposé une solution ;)