Internet Explorer 8 : du retard dans l'air...

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 17 novembre 2008, 19:09

Tout porte à croire, malgré un manque de communication, que Microsoft a retardé la sortie de la huitième version d'Internet Explorer. L'apparition de Google Chrome tout comme de l'avenir radieux promis au moteur de rendu Webkit d'Apple ont mis Microsoft en alerte.

Les éléments qui poussent à cette analyse sont au nombre de deux. Tout d'abord, Microsoft avait annoncé que la version finale sortirait début novembre, probablement lors du PDC 2008. Il n'y a eu aucune annonce. Le deuxième argument réside dans le fait que la bêta 2 d'IE8 ne devait plus être supportée par Microsoft à partir du 1er novembre. Or, Microsoft a repoussé cette date au 31 décembre prochain. C'est tout, sauf de la fantaisie. Le silence qui pèse depuis la publication de la bêta 2 en dit également long...

Microsoft est en alerte rouge, à défaut de noir. Les performances du navigateur de la firme de Redmond sont décriées. L'apparition de Google Chrome, qui est une référence en la matière, avec Safari sur Mac OS met encore plus en évidence ce point là. Alors certes, sur Windows 7 il tourne pas mal. Certes, sur des machines modestement puissante il tourne pas mal que ce soit sur Windows XP ou sur Windows Vista. Mais il y a quand même un décalage de plus en plus perceptible pour l'utilisateur dans les sites utilisant massivement du JavaScript.

Il y a également l'épineuse question des standards. Microsoft a fait d'énormes efforts : Internet Explorer 8 passe désormais le test Acid2 avec succès. Cependant, les développeurs râlent toujours en nombre puisque le test Acid3 n'est pas passé avec succès, voir même très loin...

Acid3 fait cependant débat. D'une part, parce que les spécifications CSS3 n'ont pas encore été validées - donc potentiellement incomplètes et non définitives - et parce que les sites web d'aujourd'hui sont bien loin d'utiliser l'ensemble des capacités de ces normes à venir. Pourquoi mettre des ressources sur ce point alors qu'Internet Explorer souffre de manques plus importants et prioritaires ? D'autant plus que l'on sait que la version 9 devrait prendre en charge l'ensemble de ces normes, dixit l'équipe de développement.

Quoi qu'il en soit, nous ne savons pas quels sont les changements de dernière minute entrepris par Microsoft. Les prochaines semaines devraient nous apporter de plus amples informations avec éventuellement une version Release Candidate. Une seule chose est certaine : Internet Explorer 8 arrivera dans une époque ou la guerre des navigateurs fait rage. Il sera sévèrement critiqué comme n'importe quel navigateur qui sort aujourd'hui...

Qui sera le prochain gagnant de cette guerre des navigateurs ?

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur Claude-Olivier FontaineClaude-Olivier Fontaine - Mardi 18 novembre 2008, 11:46

Salut,

Article intéressant qui illustre une nouvelle fois cette sempiternelle guerre des navigateurs et la problématique des standards sous-jacents.

'un décalage de plus en plus perceptible pour l’utilisateur dans les sites utilisant massivement du JavaScript"

Aurais-tu un exemple mettant en avant ce décalage ?

Merci pour tes infos :)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 18 novembre 2008, 13:49

a mon avis il aura une beta de ie 8 .je pense aussi qui vont changer le moteur de trident et mettre le moteur de safari et google chorme .je souhaite que cette nouvelle beta ou rc  aura un gestionnaire de telechargement et aussi un gestionnaire de mots de passe  .j'aime bien la beta 2 j'utilise actuellement mais il faut rajoute des nouvelles fonctions dans le prochain ie 8  pour rivalise avec  les autres  navigateurs qui  sont bon

Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Mardi 18 novembre 2008, 15:30

Honntement j'aimerais beaucoup utiliser IE, même simplement parce qu'il est mieux implémenter sur Vista (niveau skin, interface etc). Là je possède IE8 également (je sais pas quelle beta), mais j'utilise Firefox plus volontier. Quand je scroll une page (typiquement juste facebook ou Pinnula), IE le fait par saccade, et ne sarrete pas où je veux. Avec firefox c'est plus doux et presque fluide comme Safari sur les macs (pas sur pc, sur pc safari a le meme problème que IE en tout cas chez moi).

Donc plein de petites choses dans ce genre qui font que Firefox reste malheureusement le navigateur par défaut chez moi.

Mais pourquoi ils se battent tous pour implémenter leur navigateur, ces éditeurs ? Ils y gagnent quoi, si ce n'est de pouvoir dire "30% du parc informatique européen utilise notre navigateur" ?

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 18 novembre 2008, 22:39

Claude-Olivier : Merci :)

Je n'ai pas d'exemple précis. J'ai écrit cela car avec le développement de Pinnula.fr, je suis obligé d'utiliser un peu tout les navigateurs. Quand je me connecte à mon compte Hotmail ou dans des applications comme Meebo etc, il est plus agréable de travailler avec sur Safari (même Windows) ou encore sur Chrome. C'est plutôt quelque chose que je ressent de plus en plus à travers tous. Avec des éditeurs lourds comme TinyMce - qui sont fait tout en JavaScript - on ressent cette différence. ;)

nathan : il n'y aura pas d'autre bêta mais une version Release Candidate comme indiquée dans l'article. Cette version est encore pour le moment hypothétique, je pu avoir aucune information qui allait à 100% dans ce sens.

Concernant Webkit dans IE, il ne faut pas rêver. Webkit est en train de s'imposer comme la technologie de référence mais ne l'est pas encore. De plus, Mozilla continuera de développer Gecko et Microsoft Trident. Un navigateur Internet, c'est deux choses : le moteur de rendu et les services/fonctionnalités associées. L'un ne va pas sans l'autre. A moins que Webkit ne finisse par être utilisé par au moins 75% des outils Internet.

C'est encore très loin d'être le cas. Concernant les autres fonctionnalités, le chef de la division Ie chez Microsoft m'a confirmé par courrier électronique qu'il n'y aurait pas de gestionnaire de téléchargements. Je ne peux évoqués les raisons : il y en a de bonne, et de moins bonne. L'avis de l'éditeur est le suivant : utiliser les tierces parties qui en proposent de très bon. Des annonces vont apparaîtrent d'ici Noël sur Pinnula.fr à propos de ce seglent fort intéressant. Je ne peux en dire plus pour le moment mais cela devrait en ravir plus d'un ! :)

jklé : pour les problèmes évoqués, cela devrait être nettement moins présent dans la version finale d'IE8. Cela fait partie de ce que l'on appel l'optimisation et les performances. Microsoft à l'air de se pencher sérieusement sur cette question. :)

Concernant la nécessité d'imposer son navigateur : la notoriété que lui procure le fait d'avoir le moteur de rendu de référence ou un très bon moteur de rendu. Internet est l'avenir notamment pour les applications délocalisées qui ne représentent certe pas un grand segment aujourd'hui, mais c'est l'avenir.

Le deuxième point sont les services associés au navigateur : au travers de Chrome, Google sponsorise et promovoit ces produits en ligne. Microsoft fait de même à travers IE et Apple à travers Safari. C'est comme une gigantesque fenêtre sur le monde et représente indéniablement l'avenir. ;)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Lundi 24 novembre 2008, 22:21

[quote]Des annonces vont apparaîtrent d'ici Noël sur Pinnula.fr à propos de ce seglent fort intéressant. Je ne peux en dire plus pour le moment mais cela devrait en ravir plus d'un ! :)[/quote]

Ca n'aurait pas un rapport avec Nactus par hasard ?

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 24 novembre 2008, 22:33
Non. C'est quelque chose de tout nouveau et il n'y a aucune piste ni aucun nom qui a pour le moment était dévoilé. La surprise reste intacte ! :)