Microsoft Office Web Application : questions / réponses

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 12 novembre 2008, 02:16
Dans quelques mois, Microsoft prépare Microsoft Office Web Application. Il s'agira pour Microsoft de proposer une suite bureautique en ligne, gratuite et qui permettra de venir concurrencer l'offre actuelle de Google Documents.

Il y eu des informations dévoilées durant le dernier PDC 2008 que j'avais rapporté dans un précédent article. Cependant, Sarah Perez de on10.net - plateforme éditée par Microsoft pour les passionnés de technologies - pointe une certaine désinformation. Elle publie donc une séance de questions / réponses afin de répondre aux questions les plus brûlantes. Voici une traduction des Q&R proposée par Pinnula.fr :

- - - - -

Q : Est-ce que Office Web Application exigera Internet Explorer ?

R : Non ! Office Web Application fonctionne sur plusieurs plateformes et navigateurs, y compris Safari et Firefox.

Q : Est-ce que Office Web Application fonctionne sur l'iPhone ?

R : Oui, dans le navigateur web Safari.

Q : Silverlight est-il nécessaire pour utiliser Office Web Application ?

A : Non ! Silverlight n'est pas nécessaire. Silverlight permettra cependant d'améliorer l'expérience de l'utilisateur pour des images plus nettes et l'amélioration du rendu. Office Live Workspace intègre [depuis quelques jours] Silverlight pour le transfert de fichiers multiples afin de proposer une meilleure expérience utilisateur également.

Q : Est-ce que Office Web Application est fonctionnel sur Linux ?

R : Oui ! Il n'est pas question de système d'exploitation, elle fonctionnera aussi longtemps que votre navigateur Internet sera supporté.

Q : Est-ce que Office Web Application remplace Microsoft Office ?

R : Non, cela ne change pas la façon dont les clients achètent Office ni ne ralentira les innovations à venir pour le logiciel de bureau.

Q : Est-ce que Office Web Application sera gratuit ?

R : Nous ne savons pas encore avec exactitude. Pour les consommateurs d'Office, Microsoft livrera également les applications en ligne via Office Live à l'avenir. Office Live est un service également gratuit (financé avec la publicité) ou avec une offres payante (sans publicité).

[En bref, la suite Office Web Application sera disponible gratuitement pour tous avec de la publicité. Celle-ci pourra disparaitre avec une contre-partie financière. Ceux qui possèdent une licence d'Office valide pourront y accéder gratuitement sans publicités].

Q : Est-ce que Office Web Application sera mis également à la disposition des utilisateurs professionnels ?

R : Oui. Pour les clients, Microsoft Office offre les applications Web hébergées en tant que service dans l'abonnement et dans le cadre des accords de licence en volume. Le prix n'a pas encore été publié à ce sujet.

Q : Est-ce que les établissements universitaires pourront obtenir gratuitement Office Web Application ?

R : Oui, les étudiants y auront accès via Office Live Workspace. Les universités y auront accès via l'offre [email protected] [permet également d'obtenir un service d'hébergement des comptes de de messageries (10 Go !) à vie sous la parution prochaine du service Exchange Labs ainsi que différents autres services].

Q : Quand Office Web Application sera disponible ?

R : Un aperçu privé [non ouvert à tous] de la technologie débutera plus tard cette année. Pour de plus amples informations, les personnes peuvent s'inscrire à Office Live Workspace sur le site workspace.officelive.com.

[Office Web Application prendra part dans la suite Office 14 qui devrait voir le jour fin 2009, début 2010.]

Q : Comment fonction la fonction de travail collaboratif ?

R : La collaboration se fera à l'aide d'Office Live Workspace. Il y a deux scénarios ici. Le premier scénario est semblable à SharePoint où un utilisateur modifie un document puis le télécharge ou enregistre la modification sur le site SharePoint. Le premier utilisateur qui ouvre le document obtient le contrôle de ce dernier.

Le deuxième scénario utilise Microsoft SharedView intégré à Office Live Workspace et qui permet une collaboration en temps réel. Avec Microsoft SharedView, vous pouvez partager votre écran et éditer des documents avec d'autres utilisateurs en temps réel. Tout en partageant votre bureau, Microsoft SharedView vous permet de contrôler les modifications, mettre des commentaires etc, et ensuite de mettre le document sur votre Office Live Workspace.

- - - - -

Comme vous pourrez le remarquer, cela corrige donc certaines informations reléguées lors du dernier PDC 2008. Silverlight ne sera pas obligatoire et la suite bureautique en ligne fonctionnera parfaitement avec Linux puisqu'elle ne dépend pas de module installé dans le navigateur mais le moteur de rendu du navigateur lui suffit pour fonctionner. La compatibilité avec l'iPhone est même de la partie grâce à la version mobile de Safari qu'il intègre.

Une chose est sur, la suite en ligne ne perd pas de sa valeur : elle en ressort même grandie. Sa compatibilité avec l'ensemble des plateformes y compris l'iPhone est un atout indéniable !

$> Q & A de Sarah Perez sur on10.net (anglais).

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire