Office 2010 32 bits et 64 bits sur le même DVD ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 20 mai 2009, 21:44
Avec la fuite d'une version préliminaire de la Technical Preview d'Office 2010 sur les réseaux peer-to-peer, une intention de Microsoft a peut-être été dévoilée : Microsoft livrera-t-il la version 32 bits et 64 bits de la futur version de la suite Office sur le même DVD ?

office-2010-32-bits-64-bits-dvd

L'information a été dévoilée via un message d'erreur qui apparait lorsqu'on lance une installation de la version 64 bits d'Office 2010 alors qu'une version 32 bits d'une des versions existantes de la suite Office est déjà installée. Ce message indique :
« il n’est pas possible d’installer la version 64 bits, puisqu’une précédente installation est présente en 32 bits (...) il suffit de naviguer dans le répertoire d’installation x86 du DVD pour lancer le setup.exe 32 bits (ou désinstaller l’ancienne version pour installer la nouvelle en 64 bits) »

Cela amène deux hypothèses. La première étant le fait que ce message soit prévu pour la phase de tests durant laquelle les éditions seront conjointement données aux testeurs. La deuxième hypothèse est la plus vraisemblable, à savoir qu'elles seront toutes les deux conjointement disponibles sur le même média.

Lors de la sortie de la version Ultimate de Windows Vista, Microsoft a déjà conjointement livré la version 32 bits et 64 bits de son système d'exploitation. Cependant, à cause de la taille de ce dernier, il y avait un DVD dédié à la version 32 bits et un second DVD dédié à la version 64 bits. L'utilisateur pouvait ensuite décider d'installer la version qu'il désire sachant que la clé était valide pour les deux versions.

En livrant une version 64 bits de la suite Office 2010, Microsoft montre le chemin à choisir aux autres éditeurs. En effet, les versions 64 bits des produits les plus connus ne sont pas toutes disponible, loin de là même. En livrant les deux versions sur le même DVD, Microsoft permettrait d'avoir une large distribution de la version 64 bits et peut espérer une bonne adoption de la part du public.

Tout ceci s'inscrivant dans la logique dans laquelle Windows 7 est la dernière version 32 bits du système de la firme de Redmond. L'édition serveur est déjà uniquement disponible en 64 bits depuis la version 2008 R2. Initialement, Windows 7 devait déjà n'être déjà disponible qu'en version 64 bits mais, le parc de pilotes et l'adoption par le grand public n'était pas suffisante. Depuis, Microsoft limite les constructeurs à livrer la version 64 bits avec les nouveaux ordinateurs. Une façon d'obliger les différentes composantes de l'écosystème d'intégrer le développement de pilotes et du parc applications sur cette plateforme.

La transition vers le 64 bits semble, cette fois-ci, belle et bien engagée...

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 21 mai 2009, 13:22
Est ce que les programme conçu pour le 32 bits fonctionnent correctement sur un OS 64 bits (je ne dis pas optimisé, mais fonctionnel au moins) ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 24 mai 2009, 01:55
Oui, ils fonctionnent parfaitement grâce à une couche d'émulation comme celle qui permet d'émuler des applications 16 bits (DOS) sur une version 32 bits de Windows.

Pour les performances, elles sont équivalentes. La transitions se fait de manière transparente. L'installation d'une application 32 bits se fait de manière transparente. :)