Une version 6.5 de Windows Mobile verra le jour avant la version 7 !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 03 novembre 2008, 03:27
La plateforme pour appareils mobiles, Windows Mobile, est à une étape importante et cruciale pour son l'avenir. Windows Mobile doit subir d'importantes améliorations afin de pouvoir concurrencer les nouveaux entrants sur ce marché que sont Apple avec son OS X Mobile et Google avec Androïd.

Apple a su s'implanter sur un marché sur lequel il n'était pas présent deux ans auparavant. L'iPhone 1 et tout particulièrement le 2 sont des énormes succès commerciaux. Son interface tactile, grand public, ergonomique et simple aura fait la différence auprès du grand public face à Windows Mobile qui ne gère pas le multi-touch et qui possède une interface vieillissante plutôt tournée vers le monde professionnel. Le dire n'est en aucun cas un désaveu envers Windows Mobile, c'est un constat de ce qu'il se passe actuellement. Certaines personnes restent attachées à Windows Mobile pour différents aspects.

Microsoft l'a bien compris et la version 7 de Windows Mobile promet d'être un grand cru pensée autour des nouvelles lignes directrices d'aujourd'hui et orienté grand public. Mais les travaux sont longs, très longs. Windows Mobile a tout un écosystème qu'il ne peut pas laisser tomber. Il faut donc améliorer la plateforme dans en profondeur tout en permettant de ne pas détruire l'existant. Un challenge à la hauteur de Microsoft si les ressources nécessaires sont affectées au projet.

L'équivalent de L'App Store - portail en ligne de distribution d'applications gratuites ou payantes de développeurs tiers - devrait être proposé par Microsoft. Il est actuellement connu sous le nom Windows Mobile Market. Apple n'a rien inventé avec l'App Store, Microsoft s'en était chargé avec son portail en ligne XBox Live il y a quelques années de cela avec le succès qu'on lui connait.

Dans ce cadre, Windows Mobile 7 ne sera pas finalisée avant la fin de l'année 2009 au mieux. Les premiers téléphones mobiles devraient arriver durant le premier semestre 2010. Il faut donc combler le temps qui va s'écouler. Une version 6.5 va donc faire son apparition avec un premier téléphone mobile signé Motorola au cours du second semestre 2009. Motorola a d'ailleurs laissé échapper cette information que personne ne connaissait...

Nous ne savons pas grand chose à l'heure actuelle sur Windows Mobile 6.5. Il devrait permettre à Microsoft d'introduire une nouvelle version de son navigateur Internet pour Mobile qui devrait se mettre à niveau par rapport à la concurrence et offrir une expérience utilisateur nettement meilleure. L'interface devrait elle aussi évoluer afin d'être plus attirante. Toutefois, avec la version 7 qui devrait venir un an après, il ne faut pas compter voir des modifications trop importantes de ce côté.

Microsoft devrait nous en dire un peu plus dans les semaines à venir...

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur MathieuMathieu - Lundi 03 novembre 2008, 18:51
Très jolie interface sur cet aperçu !