Ca y est ! Microsoft a annoncé il y a quelques temps la sortie de la version béta d'Internet Explorer 9 le 15 septembre prochain. Aucun autre commentaire n'a été fait par la firme même si plusieurs rumeurs laissaient entendre le renouvellement de l'interface. Le site de presse de Microsoft Russie a publié la nuit dernière quelques informations avec une capture d'écran. L'information a vite été retirée...

ie9-internet-explorer-9-ui

Sur la capture d'écran ci-dessus, nous apercevons le nouveau logo d'IE9 dans la barre des tâches. De même, nous remarquons que l'interface a été revue en profondeur... pour ne pas dire totalement. Voici les nouveautés qui ont été publiées en complément de cette capture d'écran :
  • Possibilité d'utiliser la technologie Aero Snap afin de comparer deux pages web ou en afficher deux simultanément (onglets détachables ?)
  • Possibilier de déplacer une page dans la barre des tâches pour en créer un raccourcis avec l'icône du site web comme icône système et non celle d'IE9. Ces raccourcis pourraient agir comme des applications autonomes en utilisant uniquement le moteur trident (sans l'interface d'IE ?). Un jeu d'échec en HTML5 / SVG / Canvas pourrait donc avoir l'apparence d'une application classique...
  • Les barres d'adresse et de recherche seraient fusionnées
  • IE9 simplifierait les menus : un seul comparé aux six qu'IE8 cumule

ie9-internet-explorer-9-ui-focus-bar

Microsoft ne désire pas pour le moment commenter cette fuite provenant d'une de ses filiales. Toutefois, l'éditeur se dit ravis de voir l'enthousiasme qui entoure IE9 mais indique ne rien avoir à déclarer de plus pour le moment. Cette fuite confirme en tout cas que les changements profonds intervenus dans le moteur de rendu Trident ne seront pas les seuls. Avec IE9, Microsoft désire oublier le passer et repartir sur de nouvelles bases tournées vers l'avenir. Le Netscape d'hier que Microsoft a mis à terre avec IE5 semble aujourd'hui s'appeler Chrome, Firefox, Safari...

Il n'y a plus qu'à attendre le 15 septembre pour découvrir dans le détail cette nouvelle interface... Qu'en pensez-vous ?

Commentaires (18)

Avatar de l'utilisateur Kaz0kuKaz0ku - Mercredi 25 août 2010, 21:09
Assez radical comme changement d'interface !! Je trouve l'interface assez bizarre ( particulièrement la présence des onglets au même niveau que la barre d'adresse, ce qui me fait penser qu'il faudrait etre en mode plein écran (enfin fenêtre agrandis) plutôt qu'en mode fenêtre pour optimiser la navigation a travers les différents onglets) enfin je reste assez impatients de le tester en vrai pour voir ce qu'il donne ( j'espère que se sera plus stable qu'IE8) j'irais presque a espérer un leak avant le 15 septembre.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 25 août 2010, 21:17
Cela se sentait que Microsoft voulait bouger à ce niveau. Surtout, il voulait que l'image renvoyée par le navigateur soit différente... pour les préjugés mais aussi pour l'intérêt que cela apporte : on a envie au moins de jouer un peu avec pour voir les changements. Et donc peut-être récupérer des utilisateurs.

Pour la barre d'adresse, je pense que cela est modifiable comme on pouvait le faire dans les versions précédentes ;)

Pour la stabilité, la version finale le sera mais la version béta pas sur du tout. Comme il y a beaucoup de fuites, Microsoft ne procède plus à des béta fermées mais ouvertes. Cependant, une béta n'est pas forcément stable : c'est une version de développement dans le but d'avoir des avis. Un responsable l'a d'ailleurs sous-entendu pour cette béta... ;)
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mercredi 25 août 2010, 21:45
Ah tiens, les onglets ne sont plus ceux de IE8, alors que Microsoft utilise ces onglets pour la Wave 4/2011 de Windows Live :blink: Bizarre...

En tout cas elle est simple, et c'est très bien :D
J'y retrouve un mini côté Zune, avec la petite loupe, la croix, la maison pour la page d'accueil etc... c'est très bien :P

Encore une fois, le logo IE9 rajeuni le bon vieux IE, et je peux maintenant ajouter, que son interface aussi :thumbup:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 25 août 2010, 21:57
« onglets Wave 4"

D'accord avec toi. Je ne saurais pas étonné que les équipes ne partagent pas les travaux en cours. Ce qui provoque donc cette différence »:)
Avatar de l'utilisateur py56py56 - Jeudi 26 août 2010, 00:39
Je trouve cette nouvelle interface magnifique !
Et si cette interface ce rapproche du futur Windows 8, ça promet ! Je trouve tout particulièrement la couleur du bouton « précédent » magnifique. Le nouveau logo d'IE 9 fait beaucoup plus sobre et rajeunit. L'interface en elle même est toujours plus transparente et toujours plus sobre. Pourrais-je quitter Google Chrome pour retrouver IE ?

Entre la Wave 4 de Windows Live, Windows Phone 7 et Internet Explorer 9 ; Microsoft me surprend, et en bien :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 26 août 2010, 10:28
J'espère effectivement que l'interface de Windows 8 sera dans la lignée des changements de ces derniers mois :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Jeudi 26 août 2010, 01:21
Complètement d'accord avec le commentaire de py56.

J'irai même rajouter que je pourrais quitter firefox pour ie9 si Microsoft avait l'intention d'intégrer des addons comme ses concurrents.

Et Microsoft me surprend également ! Il n'y a qu'a voir Windows Phone 7, office 2010, Windows 7, security essentials, windows live wave 4...du tout bon ! Que ce soit dans l'interface comme dans les fonctionnalités !

Il n'y a que Messenger 2010 qui me pose problème (disparition du pseudo personnalisé) mais bon c'est un autre sujet ! :P
Avatar de l'utilisateur YassineSofaYassineSofa - Jeudi 26 août 2010, 03:40
À propos de l’espace des onglets vous pouvez les déplacer avec la souris il faut juste déverrouiller la barre d’outil des menus. À propos de l’interface je trouve ça super fraîche et pour les gens qui compare l’interface d’IE 9 par Opera, Chrome ou d’autres!!! N’oubliez pas que ces browsers s’inspirent sur l’expérience d’Aero de Windows Vista et Severn donc c’est du Copier-coller et que IE9 est le seul Navigateur qui a le droit de se déshabiller en mode Aero.
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Jeudi 26 août 2010, 10:00
Tu entends quoi par « IE9 est le seul Navigateur qui a le droit de se déshabiller en mode Aero » ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 26 août 2010, 10:24
YassineSofa - Jeudi 26 août 2010, 03:40
À propos de l’espace des onglets vous pouvez les déplacer avec la souris il faut juste déverrouiller la barre d’outil des menus. À propos de l’interface je trouve ça super fraîche et pour les gens qui compare l’interface d’IE 9 par Opera, Chrome ou d’autres!!! N’oubliez pas que ces browsers s’inspirent sur l’expérience d’Aero de Windows Vista et Severn donc c’est du Copier-coller et que IE9 est le seul Navigateur qui a le droit de se déshabiller en mode Aero.
Je me pose la même question que jklé...

Concernant l'interface Aero, c'est un standard que Microsoft a introduit avec Windows Vista et généralisé avec Windows 7 / Office 2010. Il est bien normale que les autres éditeurs s'appuient dessus.

Les bonnes questions seraient plutôt : pourquoi Microsoft n'a pas montré l'exemple avec le ruban par défaut inclus dans Windows 7 (Paint, Wordpad) ? Pourquoi ne pas avoir jouer avec Aero dans la suite Windows Live Essentials 2011 alors qu'elle est uniquement compatible Windows Vista / Windows 7 ? Pourquoi avoir attendu IE9 pour l'utiliser un peu plus ? ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 26 août 2010, 06:39
comme vous j'adore l'interface vivement le 15 septembre pour pouvoir test ça ^_^
comme ayekt microsoft m'a surpris cette année 2010 c'est une très bonne année .depuis que windows 7 est sorti je suis content et il font du bon travail :)
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Jeudi 26 août 2010, 12:40
Je suis d'accord avec vous, l'interface est jolie ! Après il s'agit de voir ce que ça donne lorsque la fenêtre est maximisée (car dans chrome le haut est différent en mode fenêtre normale ou maximisée. Il ne manque plus qu'à IE un bloqueur de pub (je le met juste pour éviter les grosses pubs qui surgissent des sites, si elles n'y étaient pas, je n'en aurais même pas besoin) pour quitter Chrome Cependant le logo me plait un peu moins qu'avant. Ce que je ne comprend pas c'est que Microsoft n'uniforme pas l'anneau avec celui de la suite Live, mais bon IE n'en fait pas partie donc c'est surement normal.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 21:22
L'anneau n'a pas la même signification. Là c'est un bouclier contre les menaces (filtre pour le pishing etc) ;)
Avatar de l'utilisateur eric33eric33 - Jeudi 26 août 2010, 21:31
C'est déjà plus jolie mais je ne pense pas que ça me fera quitter firefox 4 dont les bétas sont de mieux en mieux.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 07 septembre 2010, 17:37
Effectivement, les bétas de FF4 sont très intéressantes et les mockup très sublimes. Pour juger, je vais attendre de voir la version finale (avec tout ce qui va être retiré). Idem pour IE9 :)
Avatar de l'utilisateur SomeoneSomeone - Mardi 07 septembre 2010, 19:09
D'après un commentaire paru sur Clubic, l'image de fond de Bing était celle présente pendant l'été 2009.
Avatar de l'utilisateur SomeoneSomeone - Mardi 07 septembre 2010, 19:14
EDIT:
C'est PCInpact et pas Clubic : http://www.pcinpact.com/actu/news/58967-internet-explorer-9-interface-beta.htm

(Par contre je n'ai pas pu éditer mon commentaire ; ça m'a dit que je n'avais pas l'autorisation.)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 21:22
Merci pour l'info :)

(pour l'autorisation, un bug étrange...)