Windows Live Messenger 9 M1 build 14.0.3921.717 : la fuite !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 27 août 2008, 07:46
Depuis quelques jours, les informations sur la future version de Windows Live Messenger tombaient. Voila que maintenant, la version M1 numérotée 14.0.3921.717 se retrouve livrée en pâture sur Internet.

Dans cette version, nous pouvons apercevoir les nouveautés suivantes :
  • le client fonctionne avec des fenêtres natives sur Windows Vista
  • les liens hypertextes sont maintenant cliquables dans les messages personnels
  • la fonction de groupes est mise à jour avec plus de possibilités de personnalisation
  • la fonction de contacts favoris est implémentée : les favoris apparaissent au haut de la liste de contacts
  • il y a différents nouveaux effets de transitions scintillants dans le client (WPF ?)
  • les avatars sont dorénavant à gauche dans les fenêtres de conversations
  • les messages sont organisés sous forme de point dans les conversations
  • fonction de partage d'images avec les contacts sans envoyé de fichiers images
  • les agents ont dorénavant une icône dédiée (un petit robot)
  • les polices par défaut sont dorénavant Tahoma sur Windows XP et Segoe UI sur Vista
Les fonctions qui étaient présentes dans la version bêta 0 telle que la personnalisation du son émis chez vos contact lors de votre connexion sont toujours présentent.

Rappelons que cette version n'est qu'une version de test interne. Elle date du 18 juillet dernier et ne correspond pas à l'état actuel du développement. En effet, les testeurs devraient recevoir le Milestone 2 en test d'ici quelques jours. Elle devrait être numérotée bêta 1 et non bêta 2 puisque la dernière version reçue par les testeurs en début d'année était intitulée bêta 0.

Les choses auront donc évoluées, les fonctionnalités aussi tout comme l'interface. De plus, cette bêta 1 devrait avoir ce numéro 14.0.4362.825 tout comme les autres services Live comme Windows Live Mail. Ceci contredit donc les informations paruent chez mes confrères qui font croire que cette fuite est la bêta 2. Cette version bêta devrait être publique et les butterflies ne l'ont pas encore pour démentir ce qui se dit à droite, à gauche.

Dans cette version M1, on notera que les add-ins ont disparu du client de messagerie instantané. Une refont complète des APIs devait avoir lieu avec une extension importante des possibilités offertes.

Nous pouvons également apercevoir que les onglets dans la liste de contact sont cachés par défaut. Les dossiers de partages ne sont pas actifs et que divers bugs sont présents. Le drag & drop d'une image dans son avatar ne le met pas à jour par exemple.

Cette version n'est également, pour le moment, pas compatible avec Messenger Plus! Live. Ce ne devrait pas être le cas avant la sortie officielle d'une version bêta de Windows Live Messenger 9.

Vous pouvez retrouver les captures d'écran de cette version qui ont été publiées par là il y a quelques jours.

P.S. : Aucun lien ne sera donné sur Pinnula concernant le téléchargement de cette version. Cette version s'est retrouvée disponible suite à une fuite et non de manière délibérée par Microsoft. Merci de respecter ce choix en ne postant pas de liens dans les commentaires.

Commentaires (8)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Mercredi 27 août 2008, 10:59

Dans une semaine sur Pinnula (au cas où elle serait pas publique) :

Windows Live Messenger 9 M2 build 14.0.4362.825 : la fuite !

 

C'est ça la magie d'internet ...

  Ah edit : des infos sur Plus! pour cette beta ? Sera dispo ou pas ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 août 2008, 12:16

Arf, tout dépendra des informations qui seront données à ce moment là. :) Je n'aime pas trop faire ce genre d'article. D'un côté, il y a des informations intéressante donc je les publie, mais d'un autre côté, cela signifie que le lien de confiance a été rompu de la part de certaines personnes avec Microsoft. Jamais bon.

Concernant les infos sur MPL, Patchou devrait mettre à jour son add-on lors de la publication d'une bêta publique officielle. Il n'attendra pas la version finale. MPL ne devrait pas être compatible avec la version 717 puisque ce n'est pas la bêta qui sera rendue publique. ;)

Avatar de l'utilisateur MaximeMaxime - Mercredi 27 août 2008, 14:27

C'est un peu chipotter sur les numéros de versions Christophe.

Nul part il n'a été précisé que la version de novembre 2007 était appelée BETA 0  :mellow:  Tout le monde l'appelle la version BETA 1 car c'est la première publiée sur le Net je trouve ca beaucoup plus logique que d'appeler une version BETA 0.

Donc logiquement, la deuxième publiée sera la BETA 2.

 Ensuite (cela ne concerne que Wikikou.fr), j'ai annoncé la disponibilité de l'installateur dont tu disposes aux Butterflies (puisque la fuite vient surement d'eux), mais je ne parlais pas forcément de la version BETA officielle qui doit sortir dans quelques jours.

Je pense que tu as instauré le même doute dans ton ancien article traitant de l'installateur Windows Live avec la 14.0.3921.0717.

 

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 août 2008, 15:24

Non non non Maxime, je ne chipote pas, c'est important pour pouvoir tracer l'évolution du développement. La version bêta de novembre s'appelait bien "BETA 0". L'équipe de développement a même expliquée que cette appellation était due au fait que cette version n'était pas vraiment une bêta mais une alpha ou un "laboratoire d'idées". L'explication a été donnée aux testeurs et butterflies sur les groupes de discussions par une dénommée Jura.

Voila poruquoi je persiste et je signe même  ^_^ .

Concerant la fuite, elle n'est pas due aux butterflies. Ils n'ont encore rien : pas l'installeur ni même les services Live. Les butterflies n'auront rien avant la disponibilité publique dans quelques jours. Donc la fuite ne vient pas de là cette fois. ;)

La fuite provient d'une personne qui a bénéficiée du fait de connaître quelqu'un de l'équipe de développement qui avait confiance en lui. La fuite provient de mess.be.

Pour finir, l'installeur a été "leaké" pour voir comment il s'organisé. C'est l'installeur de la M1 et non de la prochaine bêta. Je n'ai nullement dit d'ailleurs que cette version était la prochaine bêta mais que c'était une fuite d'une version de test interne M1. J'ai toujurs stipulé que c'est une version du Milestone 2 qui sera la prochaine version bêta. Tu peux vérifier dans mes articles si tu le désires. Je précise même que cette version date du 18 juillet... ;)

(Je ne parles que de vous quand je dis qu'il y a des erreurs ici et là. Je pense à d'autres sites francophone. Ne le prenaient pas mal. Ce n'est absolument pas le but. D'ailleurs, je ne site personne dans mes articles.)

Avatar de l'utilisateur 3.143.14 - Mercredi 27 août 2008, 18:41
Le messenger plus! live n'est pas encore compaticle avec cette version ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 août 2008, 19:27

Non. Messenger Plus! Live sera mis à jour pour la version bêta qui sortira de manière officielle dans quelques jours. Patchou fera alors une mise à jour. 

Cette version qui est une build internet et qui n'aurait ps du se retrouver sur Internet ne sera pas compatible avec Messenger Plus! Live car Patchou n'est pas d'accord avec ce "leak".

;)
Avatar de l'utilisateur MaximeMaxime - Mercredi 27 août 2008, 21:05

Je ne t'en veux pas du tout Christophe je voulais seulement éclaicir avec toi quelques points qui me paraissaient bizarre.

Concernant les newsgroups de Connect, j'y étais souvent et je puisais beaucoup de mes infos dans les propos de Jura. Je voulais au départ garder la dénomination Milestone 1 ainsi que le numéro de version mais c'est trop compliqué pour les utilisateurs qui ne sont pas spécialisés.

Pour l'installateur du M1 on est d'accord, ce qui me faisait douter c'est la phrase que tu as marqué en dessus des screens du programme :

"Les prémices d’une sortie en version bêta cette semaine (jeudi ?), semaine prochaine ?"

Moi je l'ai compris comme un possible aperçu de la future BETA :)

 

J'espère te revoir bientôt sur MSN si tu as le temps pour qu'on puisse parler de tout ca ! Bonne continuation ;)

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 01 septembre 2008, 23:48

Ok. Désolé pour la phrase qui n'aurait jamais du laisser entendre cela. Je me suis mal exprimé.

Je vais bientôt revenir sur le Messenger. J'ai juste pas mal de logistique en ce début d'année universitaire. :)