La vague de produits Windows Live Wave 3 se prépare toujours en coulisse mais quelques changements font leurs apparitions de temps à autres. Aujourd'hui, Windows Live Favorites est englobé par Windows Live Skydrive pour une fusion on ne peut plus logique.

Ce changement a en fait été apporté par la mise à jour de Windows Live Skydrive du 22 mai dernier. Cependant, personne n'avait vraiment prêté attention à ce changement. D'autant plus que Windows Live Favorites reste accessible et les données n'ont pas été (encore ?) synchronisées avec le dossier de stockage des favoris maintenant présent dans Windows Live Skydrive.

Il n'y a rien d'étonnant à ce changement. Windows Live Skydrive est un service qui permet à l'utilisateur de stocker jusqu'à 5 Go de données diverses et variées en ligne et accessible depuis n'importe quel ordinateur relié à Internet. Les favoris sont des données comme le sont des fichiers.

Ce changement devrait prendre toute sa place lors de la Windows Live Wave 3. La mort de Windows Live Favorites devrait être alors annoncée et les données transférées. La barre Windows Live pour Internet Explorer devrait également intégrer la synchronisation des favoris vers le nouvel emplacement tout comme la synchronisation avec le calendrier en ligne Windows Live Calendar. Une nouvelle version de cette barre est prévue au long programme de la Wave 3.

Ce changement appelle également à d'autres changements. Nous pouvons penser à la synchronisation de nos flux RSS par exemple. Le partage de photographies présent dans Windows Live Messenger pourrait également être relié à Windows Live Skydrive. Si on va plus loin, pourquoi ne pas également inclure ces options de synchronisation dans Internet Explorer 8 tout en ne les activant pas par défaut afin de ne pas s'attirer les foudres de l'Union Européenne pour cause de monopole et d'anticoncurrence ?

Une autre vision existe aussi. Windows Live Skydrive n'est-il pas amené à être englouti lui même par le futur service de synchronisation inter-plateforme nommé Windows Live Mesh ? Ce dernier est dans une phase de développement qui se veut encore longue. Cependant, l'attitude de Microsoft envers le développement de Windows Live Skydrive qui n'évolue que peut dans le sens où ce produit pourrait aller : à savoir une large plateforme de synchronisation et de partages à accès contrôlés.

Pour le moment, le partage des favoris stockés avec Windows Live Skydrive n'est pas autorisé : c'est un dossier personnel par défaut et cela ne peut être changé. Le système de commentaire présent est donc par le même coup obsolète. Nul doute que cela devrait évoluer avec l'arrivée de la Wave 3.

Ce changement, aussi minime soit-il, permet d'en savoir (enfin) un peu plus sur la stratégie adoptée par Microsoft. Celle-ci commence d'ailleurs à être cohérente avec des liens entre les différents services de plus en plus nombreux. La multiplication des services à tout va semble également ralentir.

$> Windows Live Favorites
$> Windows Live Skydrive

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire