M1 et M2 de la Wave 3 des produits Windows Live : informations !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 24 juillet 2008, 14:06
WLive_LogoJe vous parlais récemment de cette prochaine Wave 3 des produits Windows Live qui doit voir le jour en fin d'année. Cependant, peu d'informations avaient filtrées, notamment sur l'état d'avancement du développement. Voilà enfin quelques détails intéressants :
  • Nouveau header unifié : actuellement, les produits Live ne comportent pas tous le même header. Certains sont restés bloqués avec la première version tandis que d'autres produits utilisent une version évoluée. Ce nouveau header est censé résoudre cette confusion pour l'utilisateur mais pas seulement. Il permettra à l'utilisateur de personnaliser ses couleurs suivant un large éventail composé également des images « d'ambiance".

Wave3header

  • Windows Live Hotmail : le Milestone 2 vient récemment d'être atteint. Cette nouvelle version apportera une intégration encore plus poussée avec l'ensemble des produits Live tels que Skydrive, Home... mais aussi People, un nouveau service (censé remplacer Contacts ou être en relation avec le C2 Project de Microsoft Research qui correspond à l'agrégation des données des réseaux sociaux). Outre ces améliorations, la gestion du POP et SMTP est attendue. Cependant, la récente mise à jour d'Outlook Connector 12.1 bêta ne va pas complètement dans ce sens (article à venir).
  • Windows Live Messenger : le Milestone 1 est terminé et le travail sur le deuxième a commencé. Il comporte un nouveau design ainsi que de nouvelles fonctions. Cependant, Microsoft a mis tout ceci sous NDA pour le moment. Nous pouvons toutefois espérer la compatibilité avec d'autres réseaux tels que GTalk, Jabber, ICQ..., des APIs couvrant l'ensemble des fonctionnalités, un système de skins ainsi qu'une intégration bien meilleure à Windows Vista.
  • Windows Live Mail : quelques améliorations concernant l'interface sont présentes dans le Milestone 1, utilisé depuis quelques semaines par les gens de Microsoft Corporation. La synchronisation du calendrier Windows Live est enfin de la partie. Ce dernier à d'ailleurs été mis à jour il y a quelques jours (article à venir).
  • Windows Live Photo Gallery : le Milestone 1 est lui aussi déjà terminé. Il comporte une technologie de reconnaissance faciale sur les photographies. On y associe des tags qui eux-mêmes sont associés à des personnes. Cela permet de rechercher l'ensemble des photographies où est présente une personne. Ces tags ne sont que visibles avec ce logiciel. Cette fonctionnalité est similaire à ce que propose déjà le réseau social Facebook.
Microsoft travaille donc bien sur cette Wave 3 qui en est au stade du Milestone 2 pour la plupart des produits. On ne sait actuellement pas pour chacun des produits, sur combien de Milestone son cycle de développement est basé.

Toutefois, certaines personnes ont quelques regrets : la communauté des Windows Live Butterflies. Ils n'ont pas encore été conviés à donner leur avis sur cette Wave 3 malgré leur statut particulier. Pour rappel, cette communauté regroupe les testeurs repérés par Microsoft comme ayant participé activement à des programmes bêta et/ou leurs avis étaient intéressants pour les équipes de développement.

Le développement est donc en bonne voie mais pas assez avancé pour en montrer la couleur à qui que ce soit... malgré une sortie annoncée en fin d'année.

La stratégie des produits Live est bien complexe, je n'arrive toujours pas à la comprendre comme beaucoup. J'en fini même par me demander s'il en existe réellement une. ;)

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 24 juillet 2008, 14:25
j'ai hate de essaye les nouvelles versions de windows live; je pense aussi comme Christophe  qui sortiront a la fin de l'année  ;)  pour instant ca me plait
Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Jeudi 24 juillet 2008, 15:02
Moi ce que je me demande c'est si, avec Live Mail, on pourra prendre d'autres identités (comme avec GMail, en fait), de façon a pouvoir envoyer des messages avec mes comptes redirigés directement depuis Live Mail. En tous cas j'ai hate ^^
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Jeudi 24 juillet 2008, 15:16
Cool, c'est reparti pour un tour ! Ils ont vraiment fait fort avec la wave 2, j'ai hate de voir ce que donne cette nouvelle vague B) PS : Merci à Picturepan2 de LiveSino.net pour son interview d'un manager de l'équipe Windows Live.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 juillet 2008, 15:27

(je corrige le pb des retour chariot ce soir si j'ai ma connexion Internet qui ne me lache pas)

Merci pour la source Winkento. Je n'avais pas vu que cela venait de là. ;)