Windows Internet Explorer 8 bêta 1 : une mise à jour disponible

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 23 juin 2008, 00:10

Microsoft a publié il y a quelques jours une mise à jour pour la bêta 1 de son futur navigateur : Windows Internet Explorer 8.

Cette mise à jour consiste en la résolution de deux problèmes de sécurité :
  • vulnérabilité liée à la corruption d'objets HTML - CVE-2008-1442
  • vulnérabilité liée à la divulgation d'informations inter-domaine d'en-tête de requête - CVE-2008-1544
En plus de résoudre ces problèmes de sécurité, cette mise à jour effectue aussi un changement au niveau du tag pour la rétro-compatibilité avec les moteurs de rendu plus ancien comme celui d'Internet Explorer 7 ou 6. Le tag change légèrement dans sa dénomination :

  • bêta 1 : X-UA-Compatible: IE=7
  • bêta 1 update juin 2008 : X-UA-Compatible: IE=EmulateIE7
Le meta-tag à mettre dans vos pages est donc le suivant :

« lt;meta http-equiv="X-UA-Compatible » content="IE=EmulateIE7 » /> »

Ce changement intervient suivant les remontés des testeurs concernant le bêta 1. Il se trouvait que lorsqu'un site possédait des pages en mode Quirks (compatibilité IE5) et des pages en mode Standards (compatibilité IE7), IE8 ne faisait pas de différence entre ces deux modes lorsque le tag IE=7 était utilisé. Celui-ci indiquait que l'ensemble du site devait être affiché en mode Standards (IE7). La nouvelle balise IE=EmulateIE7 permet de corriger cet impair. IE8 n'affichera plus que la page concernée avec le mode Standards et si d'autres pages sont en mode Quirks, elles s'afficheront bien en mode Quirks.

Microsoft doit sortir la bêta 2 d'Internet Explorer 8 d'ici le mois d'août. Celle-ci est un (grand) pas important puisqu'elle contiendra l'ensemble des fonctionnalités de la version finale tout en étant disponible dans plusieurs langues dont le français. Cette seconde bêta sera à l'intention du public alors que la première était à l'intention des développeurs et webmaster.

Aucune date n'est pour l'instant disponible concernant la version finale. Toujours est-il que cette version est très importante pour la firme de Redmond et il faut espérer qu'elle puisse se repositionner correctement face à Opera, Safari ou Firefox au niveau des fonctionnalités. L'exemple le plus criant est la gestion des standards qui est en bonne voie dans la bêta 1. Toutefois, le manque d'un gestionnaire de téléchargements, serait un autre exemple...

Voici les liens de téléchargement de cette mise à jour :

Pour rappel, voici également les liens de téléchargement d'Internet Explorer 8, seulement disponible en anglais :

$> Informations concernant le tag de rétro-compatibilité avec les modes Standards et Quirks (FRA)
$> Informations concernant la mise à jour de juin 2008 pour IE8 bêta 1 (FRA)

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur KalynOhKalynOh - Lundi 23 juin 2008, 00:47
Petite M.A.J mais trés pratique !
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Jeudi 26 juin 2008, 23:54
Vivement la bêta 2 en français pour pouvoir l'utiliser en routine (geek inside) ! En espérant qu'elle soit plus stable... Rendez-vous compte, Pinnula le faisait crasher même en émulation IE7 sur ma config! :P