Windows Mobile 7 : disponible Q1 2009

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 19 juin 2008, 22:29
Le groupe taïwanais HTC vient de dévoiler son planning pour la fin de l'année et début 2009 lors d'une conférence pour le lancement du dernier modèle HTC Diamond.

Nous y apprenons notamment la sortie prochaine d'un téléphone équipé d'Android pour Q4 2008 mais également la sortie d'un premier combiné équipé de Windows Mobile 7 pour le premier quart de l'année 2009.

HTC travail déjà depuis quelques mois sur l'élaboration de cette nouvelle plateforme qui devrait rompre radicalement avec Windows Mobile tel qu'on le connait.

Pour rappel, Windows Mobile 7 devrait apporter une nouvelle interface gérant le multi-touch en natif. L'expérience multimédia devrait être nettement plus présente avec un navigateur internet grandement amélioré. Cette interface devrait apporter un nouveau mode de navigation plus cohérent. Enfin, le téléphone devrait s'ouvrir à un marché beaucoup plus grand public, actuellement, il reste principalement cantonné au monde professionnel. Concurrence de l'iPhone d'Apple oblige.

Toutefois, HTC précisent qu'ils ne connaissent pas le planning de sortie prévue pour Windows Mobile 7, ce n'est qu'une estimation qu'ils estiment plausible. Microsoft n'a semble-t-il que très peu communiqué sur la phase de lancement. AWg a également prévu un téléphone pour le Q4 2008 équipé de Windows Mobile 7. Toutefois, le dernier quart de cette année est un brin optimiste.

Microsoft travaille sur cette version depuis de longs mois. Au dernier MVP Submit du mois d'avril dernier, conférence regroupant les MVPs - Most Valuable Professional -, un MVP nommé Brandon Miniman avait alors évoqué des données confidentielles. Il laissait entendre que Microsoft était au courant des critiques concernant Windows Mobile en général. Les manques sont identifiés par l'équipe de développement qui a résolu l'ensemble de ces problèmes dans sa septième mouture.

Ce MVP a vu une version de Windows Mobile 7 fonctionner tout en remarquant que celle-ci était très avancée et corrigeait l'ensemble des problèmes cités plus haut. Brandon Miniman a donc posé une simple question. Une réponse bien étrange a été donnée :
Q : « Pourquoi ne pas en laisser profiter les clients tout de suite ? Ils seront ravis !"

R : « Microsoft a simplement rappelé que certains processus de validation logiciels et périphériques prennent toujours beaucoup de temps. Et en fonction des budgets financiers alloués, les ingénieurs de Microsoft ne peuvent aller plus vite. »

Voila donc une réponse étonnante, et même plus. Microsoft et ses presque deux milliard de dollars de bénéfices chaque mois n'aurait-il pas les moyens de lancer le produit en avance ? Encore moins d'y mettre les moyens nécessaires ? Stratégique ? Autant de questions qui resteront sans réponse. Toutefois, le MVP ne fait plus partie de cette famille de personnes distinguées puisqu'il a rompu les DNAs qu'il avait signé.

Voici un aperçu des captures d'écran qui circulent sur Internet depuis quelques temps :

Mots-clés : Windows Mobile7

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire