myphonelogoHier, Microsoft a procédé à la maintenance de son service de synchronisation des données de son système Windows Mobile (version 6.x) nommé My Phone. Cette mise à jour a permis à l'éditeur de corriger un certain nombre de problèmes remontés par les utilisateurs ayant reçu une invitation. De plus, My Phone passe en Beta publique et ouverte à tous !

My Phone est le pendant de Mobile Me d'Apple. Il permet de synchroniser les éléments suivants dans un espace de stockage de 200 Mo accessible depuis n'importe quel navigateur :
  • Contacts
  • Photos
  • Vidéos
  • SMS/MMS (reçus, envoyés, brouillons)
  • Musique
  • Documents
  • Tâches
  • Évènements du calendrier
La synchronisation des données se fait dans les deux sens : il ajoutera les nouveaux éléments du téléphone dans My Phone et télécharger sur le mobile les éléments qui ne sont pas présents. My Phone est encore en version Beta et donc n'est pas finalisé. D'autres fonctionnalités pourront apparaîtrent dans les mois à venir.

windows-mobile-myphone-sync-1 windows-mobile-myphone-sync-2 windows-mobile-myphone-sync-3

Cependant, My Phone va plus loin que Mobile Me et n'est pas conçu sur le même modèle économique. Tout d'abord, le service est entièrement gratuit durant sa phase Beta mais, il le sera également lorsque la version finalisée sera disponible. Ce point est important car Apple facture 79€ par an l'utilisation de Mobile Me. Ce dernier comporte également une messagerie électronique comparable à Windows Live Hotmail ainsi qu'un calendrier comparable à Windows Live Calendrier qui sont tous les deux aussi gratuit du côté de Microsoft.

Pour pouvoir utiliser My Phone, il faut obligatoire posséder un mobile tournant sous la version 6.0 minimum de Windows Mobile. Ensuite il faudra installer un petit utilitaire qui sera directement inclus dans Windows Mobile à partir de la version 6.5 qui doit arriver dans les premiers mobile cet automne. Cet utilitaire se charge de synchroniser vos données à intervalles réguliers, à une date et une heure présice ou alors de part un déclenchement manuel de votre part.

Pour le moment, My Phone est également limité à 200 Mo. Cet espace est cependant largement suffisant pour enregistrer un nombre conséquent de contacts, de SMS et d'entrées dans le calendrier. Toutefois, cela peut devenir handicapant si l'on possède un téléphone avec lequel on prend beaucoup de photos que l'on désire synchroniser sur My Phone. A l'image de la Beta de Windows Live Skydrive, cet espace devrait être décuplé lors du passage à la version finale. Il se pourrait également que les données soient sauvegardées sur le compte Skydrive du compte avec lequel on s'identifie.

myphone-sync-beta-publique

Il y aurait alors une corrélation très forte entre les services Windows Live de l'éditeur et My Phone. D'ailleurs, l'interface utilisée pour My Phone ne dépaysage pas les utilisateurs des services Windows Live puisque les fondamentaux sont tous repris. En sommes, même si pour le moment il n'y a aucun lien, il se pourrait qu'il y est un rapprochement avec Windows Live Sync et Live Mesh afin de proposer à terme un service uniquement de synchronisation gratuit et multiplateforme. En somme, ce à quoi nous rêvons tous depuis la multiplication des objets multimédias transportables ou non... :)$> Découvrir My Phone.

Commentaires (15)

Avatar de l'utilisateur MewTMewT - Jeudi 21 mai 2009, 00:27
Et concernant Windows Mobile 6.5 ... toujours pas d'infos ? Vu que la date précédente était erronée (Dommage :closedeyes: )
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 24 mai 2009, 01:49
Si, la version RTM a été compilée. Le travail se porte maintenant sur la version 7 ;)

Une actualité sera postée bientôt ;)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 21 mai 2009, 13:21
j'espère qu'ils vont rapproché leur différent service de synchronisation, ce serait vraiment bien. Surtout que depuis un certain temps, il est indiqué sur la page de Live Mesh qu'un client mobile ne va pas tarder à arriver. Ca sera vraiment pratique une fois accompli !
Avatar de l'utilisateur MathisMathis - Jeudi 21 mai 2009, 22:00
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 24 mai 2009, 01:49
Merci pour l'info ! :)
Avatar de l'utilisateur AndrewAndrew - Samedi 23 mai 2009, 00:19
Plus de news de Win7 ? et sur le Wave 4
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 24 mai 2009, 01:53
Si si, ça arrive mais la semaine je travail et le weekend je travail sur la prochaine évolution de Pinnula.fr avec les forums qui arrivent.

De plus, étant tout seul derrière Pinnula.fr... ;)
Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Dimanche 24 mai 2009, 21:56
Recrute :angel: mêmes bénévoles (pour le forum, modo moi ça me dit :silly: )
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 24 mai 2009, 22:38
Mes expériences passées sont douleureuses dans le recrutement... ;)

Je garde ton adresse et je te re-contact d'ici deux semaines (le temps approximatif de finir le tout). Je serais ravis de t'accueillir comme modérateur :) :)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Lundi 25 mai 2009, 16:59
Pour le recrutement il est conseillé de prendre des gens qui fréquentaient déjà le site c'est important pas prendre le premier venu...
Je suis préssé de voir ce que donneront les forums, bon courage pour la fin du développement alors ;) .
Avatar de l'utilisateur AndrewAndrew - Lundi 25 mai 2009, 18:05
Christophe Lavalle - Dimanche 24 mai 2009, 01:53
Si si, ça arrive mais la semaine je travail et le weekend je travail sur la prochaine évolution de Pinnula.fr avec les forums qui arrivent.

De plus, étant tout seul derrière Pinnula.fr... ;)
Je preffere des news que un forum qui sert a rien dsl
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 25 mai 2009, 20:13
Je ne pense pas comme toi. Les forums apporteront de la dynamique sur plusieurs domaines : * l'aide que certaines personnes peuvent désirer obtenir auprès de passionnés * les informations pourront être partagé entre utilisateurs lorsque je serais défaillant et pourquoi pas m'en proposer... * partager ces opinions / discuter entre passionnés * ... Je vais publier des informations dans la soirée ainsi que tous les jours de la semaine. Par contre, les week-end, je consacre le principal de mon temps à la rédaction du rapport de mon stage ainsi que pour le développement de Pinnula.fr. Il est important de laisser la parole aux visiteurs et Pinnula.fr doit évoluer dans ce sens afin de toucher plus de monde et répondre à la demande des visiteurs. Certain désirent des forums, d'autres uniquement des actualités. Il faut que tout le monde soit content ;)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Lundi 25 mai 2009, 23:21
je plussois! J'ai bien hâte de voir ce forum, pour discuter, comprendre certaines choses sur les produits MS et aborder des sujets dont on ne peux pas forcément parler dans les commentaires d'une news qui ne s'y prête pas.

Donc courage pour le taff qu'il te reste Christophe ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 26 mai 2009, 19:15
Andrew - Lundi 25 mai 2009, 18:05
Je preffere des news que un forum qui sert a rien dsl
Tu es servi aujourd'hui, plein de lecture ! :) :P
Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Dimanche 24 mai 2009, 21:56
Au top ! Je peux enfin me passer de l'inutile Outlook :whistle: