Novell développe depuis un certain temps le projet Moonlight. Moonlight est le penchant libre de la technologie Silverlight de Microsoft pour le monde Linux. La société nous informe sur l'avancée de son projet.

Silverlight permet de développer des applications Internet riches qui se positionnent à mis chemin entre le web et les logiciels courants. Silverlight peut également servir à créer des applications ce qui explique la différence avec la technologie Flash d'Adobe. On peut plus facilement la comparer à la technologie Flex de ce même éditeur.

Moonlight était au début développé de manière indépendante par Novell. Microsoft a ensuite rejoint les rangs afin de porter Silverlight sur Linux, le seul système d'exploitation qui ne gère pas encore Silverlight.

Microsoft a communiqué à Novell une grande documentation, des procédures et outils de tests. Microsoft a également publié sous licence Shared Source le Dynamic Language Runtime. Cette publication est essentielle pour le futur et va permettre aux développeurs de gagner un précieux temps.

Miguel Di Icaza, développeur chez Novell, considère que le projet Moonlight possède actuellement un décalage de 9 mois en terme d'avancée de travail avec la version actuelle de Silverlight.

Microsoft a publié une version bêta de la version 2.0 de Silverlight récemment. Novell ne commencera à travailler dessus que durant cet été. Cependant, cette version sera une étape importante car elle intègre le Runtime qui permet d'utiliser tous les langages .NET tout en enlevant entièrement le code JavaScript. Les performances sont également annoncées meilleures. Microsoft a publié ce Runtime.

Microsoft soutient ce projet en n'imposant qu'une seule condition. Que le projet Moonlight fonctionne sur les trois principales distributions Linux en termes de parts de marché. Novell a indiqué par l'intermédiaire de Miguel Di Icaza que le projet était développé pour qu'il fonctionne sur l'ensemble des distributions 32 et 64 bits sans exception.

Une très bonne nouvelle pour nos amis du monde Linux :P .

$> Pour plus d'informations, voir l'article de d'Ars Technica qui ont assisté à la présentation de Novell (EN).

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur zougzougzougzoug - Mercredi 23 avril 2008, 21:12
Aller encore un de plus... Ca sert à quoi tout ça ? Flash ne suffit pas ? Sérieux ça va saouler tout ça... Va falloir téléchrager flash, silverlight et moolight quand on va vouloir visiter les sites dès qu'il y aura des maj... Je comprend même pas l'utilité de tout ça... je ne pense pas que silverlight ou moonlight va vraiment marcher à part pour les vraiment pro crosoft, flash est déjà trop dans l'esprit des gens quand il s'agit d'anim web, et microsoft va pas en faire une priorité très longtemp comme d'habitude et je suis presque sûr que quelques temps après sa sortie on va plus en entendre parler ( à part pour les maj des failles dans windows update à la rigueur...). Je comprend vraiment pas crosoft en ce moment ils se foutent partout, et le problème c'est qu'ils font pleins de trucs mais n'innovent pas vraiment et ils font pleins de choses en même temps alors qu'ils devraient se concentrer sur leur futur OS (et VISTA) plutôt que de développer tout et n'importe quoi. Et maintenant ils se sont mit en tête "le libre" on dirait, je ne dit pas que ce n'est pas bien mais faut pas non plus trop en faire, on dirait juste qu'ils font ça juste pour dire qu'ils le font (fin je me comprend ^^). Je sens qu'ils vont bientôt vouloir créer un logiciel 3D, ou un truc qui "va" remplacer javascript, ou je ne sais pas quoi mais faire des trucs qui vont juste servir à faire parler d'eux pendant le temps de développement.Enfin bon je n'ai rien contre microsoft(vu que j'aime bien quand même leur OS :p) mais là je trouve qu'ils font de plus en plus n'importe quoi (genre racheter yahoo en pensant que ça va changer quelque chose et que yahoo va être un concurrent de google, enfin je ne vois pas comment ça changerait juste parce que c'est microsoft qui rachête yahoo, surtout qu'au final ils vont rien faire de plus qu'il n'y a en ce moment car ce n'est surement pas leur priorité, enfin c'est normal que se ne soit pas leur priorité :x, fin bon c'est sûr que c'est mieux que leur live search de "merde" que j'ai envie de dire même si c'est vrai que j'ai pas trop essayé;)
Avatar de l'utilisateur stefstef - Mercredi 07 mai 2008, 11:43
Je vois pas en quoi porter un logiciel Microsoft sur Linux est une bonne nouvelle pour la communaute. Flash est bien meilleur que silverlight, a une enorme communaute d'utilisateurs, est deja partiellement open-source (et le sera a 100% d'ici peu) et fonctionne sous linux (IDE et player).... C'est marrant, mais avant que Flex ne sorte, silverlight etait un concurrent de Flash. Je revois encore les premiers articles, c'etait vraiment prevu pour creer des animations, des sites, personne ne parlait d'applications, mais plutot de creation multimedia. Comme toujours, Microsoft se contente de suivre. Faut pas s'etonner qu'en 4 ans, cette entreprise est passe de 60 a seulement 20 milliards de $ de cash-flow, et que les analystes financiers conseillent de se debarasser des actions Microsoft (voir le site du financial times, qui disait d'ailleurs a propos du rachat de yahoo : "Microsoft et Yahoo, c'est comme mettre 2 cailloux ensemble en esperant qu'ils arriveront a nager";).
Avatar de l'utilisateur wokermwokerm - Jeudi 08 juillet 2010, 23:01
pour ma part je trouve que ce projet est génial et je suis tout contre toi zougzoug je pense plutôt que ce projet a un bel avenir devant lui tient prenons exemple du moteur bing au debut ça me souler mais maintenant je l'utilise pour 70% de mes recherche il me trouve pas male de truc j'en ai méme installer la barre d'outils qui est parfaite aussi bien ésthetiquement que téchniquement