Novell : Moonlight, le pendant libre de Silverlight avance vite et bien avec l'aide de Microsoft
Christophe Lavalle
Dimanche 20 avril 2008, 21:40
Dimanche 20 avril 2008, 21:40
(3)

Silverlight permet de développer des applications Internet riches qui se positionnent à mis chemin entre le web et les logiciels courants. Silverlight peut également servir à créer des applications ce qui explique la différence avec la technologie Flash d'Adobe. On peut plus facilement la comparer à la technologie Flex de ce même éditeur.
Moonlight était au début développé de manière indépendante par Novell. Microsoft a ensuite rejoint les rangs afin de porter Silverlight sur Linux, le seul système d'exploitation qui ne gère pas encore Silverlight.
Microsoft a communiqué à Novell une grande documentation, des procédures et outils de tests. Microsoft a également publié sous licence Shared Source le Dynamic Language Runtime. Cette publication est essentielle pour le futur et va permettre aux développeurs de gagner un précieux temps.
Miguel Di Icaza, développeur chez Novell, considère que le projet Moonlight possède actuellement un décalage de 9 mois en terme d'avancée de travail avec la version actuelle de Silverlight.
Microsoft a publié une version bêta de la version 2.0 de Silverlight récemment. Novell ne commencera à travailler dessus que durant cet été. Cependant, cette version sera une étape importante car elle intègre le Runtime qui permet d'utiliser tous les langages .NET tout en enlevant entièrement le code JavaScript. Les performances sont également annoncées meilleures. Microsoft a publié ce Runtime.
Microsoft soutient ce projet en n'imposant qu'une seule condition. Que le projet Moonlight fonctionne sur les trois principales distributions Linux en termes de parts de marché. Novell a indiqué par l'intermédiaire de Miguel Di Icaza que le projet était développé pour qu'il fonctionne sur l'ensemble des distributions 32 et 64 bits sans exception.
Une très bonne nouvelle pour nos amis du monde Linux

