Sur la route de Windows Internet Explorer 8 bêta 1

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 26 février 2008, 01:51
ie8beta.jpgCe n'est plus un secret pour personne, Microsoft travaille actuellement sur la huitième version de son navigateur Internet : Windows Internet Explorer. Une première bêta devrait-être libérée à un groupe de testeurs restreint dont je fais parti. Cette version sera libérée au public quelques semaines plus tard d'après les plans initiaux.

Celui-ci doit intégrer un certain nombre de standards et passer avec succès le test Acid2. Cela est une grande évolution car il y a peu, Microsoft ne souhaitait absolument pas les respecter mais imposer ses propres standards. Concernant le test Acid3, la première bêta devrait nous en dire plus, mais il est déjà exclu qu'il le passe avec succès. C'est d'ailleurs le cas d'aucun autre navigateur à l'heure actuelle.

Internet Explorer 8 possédera un moteur de rendu capable de fonctionner selon trois modes : « compatibilité IE6", « compatibilité IE7 » et « supers standards ». Ces différents modes seront accessibles pour les développeurs via une balise à insérer dans la page web.

Enfin, Microsoft va dévoiler au public une première version lors du MIX08 début mars. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur les fonctionnalités qui seront présentes au sein de cette huitième version. Mais attention, Microsoft n'a pas envie de tout dévoiler pour le moment... Il restera une part d'ombre. Toutefois, nous pouvons dresser une liste de ce qui sera le plus attendu de la part des utilisateurs :
  • un gestionnaire de téléchargements
  • le respect des standards
  • un moteur JavaScript avec des performances améliorées
  • une interface revue pour gommer les défauts de conception de la version 7
  • un gestionnaire de plugins ou une ouverture via des APIs pour étendre facilement les capacités du navigateur
  • permettre de changer le design du navigateur
  • performances accrues
  • ...
Microsoft n'a pas encore annoncé une date pour une éventuelle version finale. Celle-ci devrait dépendre de la qualité du produit et des remarques des futurs utilisateurs des versions bêtas. La première bêta devrait toutefois être tournée principalement vers le monde des développeurs.

L'enjeu est clair pour Microsoft : suivre la tendance actuelle avec les standards et donc l'interopérabilité tout en ne détruisant pas la rétrocompatibilité avec les millions d'anciens sites web fonctionnant encore. Le tout agrémenté d'une touche de fonctionnalités pour répondre aux attentes des utilisateurs. 

Réponse d'ici quelques semaines ;) .

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur - Mardi 26 février 2008, 15:27
Intéressant, mais on peut se demander si pousser les développeurs à mettre une balise dans leurs pages pour spécifier le niveau du respect des standards est une bonne chose. J'ai plutôt l'impression que le fossé entre respect des standards et codage à la boeuf va encore s'élargir. Surtout qu'avec le grand nombre de navigateurs qui existe et qui ne respectent pas tous les mêmes standards.... (IE6, IE7, IE8 (IE9....), Mozilla, Mozilla Firefox 1.5, Mozilla Firefox 2, Mozilla Firefox 3, Opera, Safari...... Bon d'accord j'exagère, mais quand même :wacko: ).
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 26 février 2008, 16:38

Cyril, la balise permet juste de dire : ce site doit être rendu en mode compatibilité IE6 ou IE7. Mais quand tu vas coder, tu vas utiliser les standards donc le module de rendu "standard".

Moi je pense pas que cela gène, on insère bien dans nos pages une balise pour le mode "Transitional" ou "Strict"... C'est la même chose. ;) Sachant que sur le monde des standards, seul IE pose de réel problème d'une point de vue développement. Les autres ont des petites différences mais pas énorme non plus.