Internet Explorer 8 : de l'imaginaire au réel lors du MIX08

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 14 février 2008, 20:13
IE7Microsoft vient de nous informer qu'il effectuera une démonstration de sa prochaine monture d'Internet Explorer nommé Windows Internet Explorer 8 lors du MIX08. Le MIX08 doit se dérouler du 5 au 7 mars prochain à Las Vegas. Une première bêta privée ou publique pourrait également voir le jour, mais rien n'est certains sur ce dernier point.

C'est Dean Hachamovitch, qui dirige la division Internet Explorer, qui sera chargé d'effectuer la démonstration d'une préversion. Ceci devrait permettre aux développeurs et au public d'entrevoir les grandes avancées que Microsoft annonce avoir effectuées avec les standards ainsi que les nouveautés tel qu'un potentiel gestionnaire de téléchargements.

Nous ne savons en revanche pas si l'interface sera présentée ou si celle de la monture 7 sera reprise lors de cette présentation. Il est à noter que Microsoft travaille sur un remaniement qui ne sera pas aussi brutal qu'avec Internet Explorer 7. Toutefois, les imperfections de conception de l'interface de la version précédente devraient être gommées comme le bouton « Page d'accueil » qui devrait réintégrer une place plus naturelle pour l'utilisateur.

Concernant les standards, Microsoft a annoncé en décembre dernier que le moteur de rendu Trident de la huitième version du navigateur maison passait le teste Acid2 avec succès. Il intégrera d'ailleurs trois modes de fonctionnement spécifiques pour assurer la rétrocompatibilité avec les sites fonctionnant sous IE6, IE7 et IE8. C'est justement le fonctionnement du moteur de rendu dans sa version 8 qui sera respectueux des standards. Cette nouvelle conception de trois modes du moteur de rendu sera accessible via l'insertion d'un tag spécifique dans la page Internet.

ie8_acid2.png

Dans moins d'un mois, nous en saurons plus sur toutes ces nouveautés et sur cette gestion des standards. Mais ne nous égarons pas, le monde du web évolue vite et Microsoft doit maintenant faire face à la version trois du test Acid qui vient de sortir. Même si ses concurrents ne sont pas encore parfaits, le moteur de rendu de Safari possède un score de plus de 80 sur 100. Soit le meilleur résultat et de loin. Ce test Acid3 sera l'objet d'un prochain article sur Pinnula.fr.

Et Internet Explorer 8 ?

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur Cyril DavidCyril David - Vendredi 15 février 2008, 21:25
IE7 possède quant à lui un score assez pitoyable, puisqu'il n'atteint que 13/100, alors que Firefox 2.0.0.12 que l'on peut tout de même qualifier de concurrent du même niveau (pas de comparaison donc avec Firefox 3), atteint le score moyen de 50/100.
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Dimanche 17 février 2008, 00:25
C'est vrai que le score d'IE7 est minable. Mais bon ces tests c'est pas un peu de la masturbation? Quel site exploite tout ça?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 18 février 2008, 01:03

Je suis d'accord avec Winkento. J'irais mêmeplus loin, IE7 n'affiche-t-il pas une très grande majorité des pages ? Ce que l'on demande à un navigateur c'est d'afficher les pages. Ensuite cela n'est que du luxe pour les développeurs même si je suis d'accord que si les standards étaient respectées par tous les navigateurs cela seraient plus simple. Mais le boulot d'un informaticien ne doit pas cencer être simple mais l'informaticien doit résoudre des problèmes. :)

Avatar de l'utilisateur ZougZougZougZoug - Lundi 18 février 2008, 13:30

IE7 affiche peut être beaucoup de pages mais car les dévelopeurs font en sorte que ça s'affiche bien, mais bon on peut pas dire que c'est sans difficultés que cela s'affiche bien sur IE7 alors que sur firefox et opera cela s'affiche nickel ;). Après ok le boulot d'un informaticien n'est pas censé être simple mais bon un informaticien doit suivre des règles comme tous les travails hors pour un navigateur on s'attend qu'il suive ses règles (les standards) hors si on part sur ce point de vue les développeurs de IE (sans parler du futur avec IE8, pour le moment on le laisse de côter vu qu'il n'est pas sorti ^^) ne font pas leur travail et ne résout pas les problèmes  ^^ (enfin moins que opera et firefox ^^).

Ensuite c'est vrai que bon je ne pense pas qu'un seul site exploite les choses que font le test d'acid3 mais on ne demande pas quand même à un navigateur d'avoir 100/100 à ce test mais + que 12 quand même qui est quand même assez nul. Je sais totof vu qu'il ne passe pas l'acid2 on ne peut pas comparer avec firefox 3 béta 3 mais bon firefox 2.0.0.3 (version iut je crois ^^) affiche quand même un score de 50/100 et pourtant si mes souvenirs sont bons il est sortit avant IE7 donc la je pense que l'on peut comparer ;).

Pour moi le test acid est important car cela a poussé les développeurs de navigateurs que se soit opera firefox ou IE de suivre les standards car je ne suis pas sûr que s'il n'y avait pas eu ces tests microsoft aurait vraiment prit la peine de s'intéresser aux standards pour son navigateur (enfin du moins autant) ainsi que mozilla et "opéra" pour améliorer le respect des standards autant et aussi vite. Après peut être que je me trompe mais je pense quand même que ça à fait quelque chose.

 Enfin maintenant il n'y a plus qu'a attendre que IE8 sorte et s'il passe vraiment le test acid2 et qu'il suit les standards je pense qu'il n'y aura plus rien à dire sur IE et que ceux qui le critiquerons encore seront hypocrites.

P.S. Bon hein je précise je n'ai jamais dit que IE7 c'était de la merde(IE6 et antérieur je le dit c'était de la merde ^^), juste que pour les développeurs IE7 est un peu relou où l'on doit souvent se faire chier pour que cela s'affiche bien dessus, mais bon on arrive toujours à s'n sortir ( à part dans mon cas pour le design extensible où je n'ai pas réussi, donc je me suis tourner dans un design "fixe", je précise que je suivais les standards pour mon design extensible :\)

Avatar de l'utilisateur Cyril DavidCyril David - Lundi 18 février 2008, 17:09
Je pense également que la comparaison d'IE7 avec Firefox 2 n'est pas déplacée, surtout quand on sait qu'il est sorti avant IE7. Mais bon, ne jetons pas la pierre à Microsoft, alors qu'ils sont vraisemblablement dans une phase d'amélioration.... A voir ;) !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 26 février 2008, 00:51

Tout d'abord, je pense que la comparaison d'IE7 et de FF2 sur le point des standard est déplacée car Microsoft n'a jamais avoir dit développé IE7 dans le sens des standard mais dans le sens ou celui-ci doit permettre aux nombreuses pages existantes de continuer à s'afficher correctement tout en incluant certains éléments standardisé. IE8 est dit développé pour le respect des standards, il sera alors très intéressant de les comparer et d'en tirer les conclusions qui s'imposent :) .

Je suis cependant d'accord que les standards sont une bonne chose pour l'intéropérabilité des sites dans n'importe quel navigateur. De plus, les tests Acid2 et maintenant le Acid3 permet effectivement d'exercer une pression pour le respect des standards.

Mais je reste sur mon idée qu'une application web c'est comme une application local. Il faut adapter son programme pour le faire tourner sous Windows et sous Linux et sous MacOs. Le web c'est la même chose sauf que cela se joue avec des navigateurs. :)

Enfin c'est ma conception de la chose. Cela ne veut pas dire que je suis contre les standards mais cela ne doit pas être un prétexte pour un développeur de dire le site ne marche pas sur IE car c'est de la merde. La je ne suis plus d'accord. :)