Windows Mobile : Microsoft parle de la version 7 et 8 !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 20 décembre 2007, 01:16
windows_mobile_logo.pngNos confrères de chez Gizmodo viennent d'obtenir une interview exclusive avec Derek Snyder, responsable produit Windows Mobile. Celui-ci nous apprend la vision que Microsoft a pour l'évolution de sa plateforme via les versions 7 et 8. De quoi avoir un aperçu du futur ! :)

Tout d'abord, Microsoft admet que sa plateforme Windows Mobile est trop complexe pour le grand public. La plateforme possède, sur de multiples niveaux, des faiblesses qu'il va falloir gommer. Le premier problème est celui de l'interface. Celle-ci est trop complexe et non intuitive pour l'utilisateur. Ce point a notamment été mis en exergue avec l'avènement de l'iPhone qui a réussi son entrée sur ce domaine haut la main. L'iPhone est très simple à prendre en main et des utilisateurs n'y connaissant rien s'y retrouvent très vite. Sur Windows Mobile, même des personnes connaissant parfaitement l'environnement Windows peuvent éprouver des difficultés à s'y retrouver simplement. De quoi réveiller un ours qui hiberne.

En second, c'est l'architecture qui est remise en cause par Microsoft même. Le système d'empilement n'est plus compatible et efficace actuellement. Le code n'a jamais été entièrement réécrit. Cela devrait être le cas avec la version 8 de Windows Mobile qui va générer une coupure nette dans la gamme du produit. La version 7 devrait quand a elle amorcer ces changements de vision notamment avec une nouvelle interface intuitive.

Gizmodo nous le démontre via un exemple très simple. Lorsque l'on désire fermer une application sur Windows Mobile, il suffit de cliquer sur la croix. Cela ne ferme pas totalement l'application. Pour réellement décharger l'application de la mémoire du téléphone, il faut aller dans le panneau de configuration et ouvrir un utilitaire pour contrôler les programmes actuellement chargés en mémoire...

En troisième vient le problème du navigateur intégré et de la connectivité. De nos jours, les utilisateurs désirent naviguer sur Internet avec les ordinateurs mais aussi les appareils mobile. Sur ce domaine, la version mobile d'Internet Explorer laisse à désirer. Celle-ci n'est tout simplement pas en phase avec le marché. Elle est de même allégrement dépassée par la version d'Opera mobile ou bien Safari mobile sorti avec l'iPhone. D'après de récentes études, l'iPhone représente une part de marché concernant l'accès à Internet de 0,09 % pour 0,06 % concernant Windows Mobile. Au vu du taux de pénétration dans le marché très différent et à l'avantage de Windows Mobile, cela met le doigt sur un sacré malaise.

En quatrième, Windows Mobile se déploie en deux versions différentes : une pour les professionnels et une pour les particuliers. Ces deux branches ne sont pas très claires pour l'utilisateur. Il est vrai que peu de communication est faite là-dessus et la distinction a bien du mal à être faite lorsque l'on achète un appareil mobile équipé Windows Mobile. La différence d'utilisation d'un PDA et d'un smartphone pose également des problèmes. L'un se pilote à partir de boutons tandis que l'autre est tactile. Les repères sont donc différents. L'utilisation de certaines fonctions se fait donc par mémorisation pour ceux qui ont l'habitude de travailler avec la plateforme mobile et non par intuitivité. Ce problème est pointé du doigt et a visiblement trouvé de l'écho au sein de la firme de Redmond.

En cinquième et pour finir, la plateforme mobile demande à être optimisée par les différents constructeurs avec des réglages bien différents et à la suite de longues procédures de tests. Si cela est mal fait ou les réglages pas assez approfondis, nous avons de grandes différences de comportement de la plateforme mobile avec des ralentissements par exemple. De plus, la configuration de base (minimum) imposée pour la plateforme est jugée trop basse. Celle-ci ne tient pas compte des utilitaires livrés avec la plateforme & Cie. Il y a donc un gros travail d'optimisation des réglages et des options de réglages mais aussi de communication à faire.

La version actuelle de Windows Mobile est la 6.1. Je joins des captures d'écran ci-dessous pour vous laisser voir un aperçu des changements futurs déjà perceptibles dans cette version. L'interface a commencé à être remaniée pour une meilleure intuitivité. Ce n'est que le début du renouveau de la plateforme mobile de Microsoft. Les nouveautés viendront avec les versions 7 et 8 de Windows Mobile. La version 7 devrait voir apparaître une très large et profonde mise à jour de l'ensemble des utilitaires fournis avec le système. La version mobile d'Internet Explorer pourrait laisser sa place au projet Deepfish de Microsoft. Ce navigateur reprend les principes de navigation avec un affichage entier des pages à la manière d'un ordinateur avec des fonctionnalités de zoom et de réorganisation. Les contenus multimédias devraient eux aussi être totalement revus comme la gestion des images, de la musique et des vidéos. Office Mobile devrait quant à lui sérieusement évolué.

Enfin, la version 8 devrait rompre radicalement avec l'architecture de la plateforme. Celle-ci devrait être entièrement réécrite. L'interface devrait elle aussi entièrement être repensée en augmentant de manière importante le nombre de liens entre les applications.

De belles idées qu'il ne reste plus qu'à mettre en oeuvre pour nous montrer que ce ne sont pas que des mots en l'air ! :)

[ J'espère que vous trouvez intéressante l'idée du diaporama lors de la présentation d'un certain nombre de captures d'écran. N'hésitez pas à me laisser vos retours en commentaire :) . ]

Crédits photos BoyGeniusReport.
Mots-clés : Windows Mobile

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire