Windows Vista SP1 : version 646 (6001.17030) testée à Redmond !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 02 novembre 2007, 15:07
vistasp1_logo.pngMicrosoft a récemment fait une séance de travail avec du public spécialement venu à Redmond dans une salle de conférence. Au menu du jour, nous avons le déploiement d'une version récente de Windows Vista SP1. La version ainsi testée est la 646 portant le numéro 6001.17030.

Le moyen de déploiement choisi, et donc ainsi testé par la firme de Redmond, est Windows Update (sur le réseau interne de l'entreprise) comme le montre une capture d'écran juste en dessous. Brad Butner nous raconte son processus d'installation sur Neowin.net (EN).

Nous pouvons y apprendre que la phase la plus longue est celle se situant après le redémarrage de l'ordinateur lorsqu'il configure les mises à jour. Avec la version testée, des bugs sont apparus lors de cette étape. Chez une personne, après avoir fini le processus d'installation, il se trouvait que le SP1 n'était pas installé. Chez d'autres personnes comme ce fut le cas pour Brad Butner, l'ordinateur est resté bloqué sur le panneau « Bienvenue" lorsqu'il se connecta à sa session après voir installé le SP1. Dans les deux cas, des employés de chez Microsoft se sont penchés sur le problème qui a été résolu. Cela fut riche d'enseignements pour eux sur des bugs lors de la procédure d'installation. Le problème était dû à un pilote de chargement défectueux après l'installation du SP1 concernant Brad Butner.

De plus, l'équipe de développement a pu recevoir des critiques/indications sur la durée - longue - lors de la configuration des mises à jour ou lors du téléchargement de ce SP1 via Windows Update. Ce point fut expliqué par l'équipe de développement puisque Windows Update effectue un certains nombre de tests pour déterminer les éléments de ce SP1 s'appliquant au système et donc à télécharger. Cette phase devrait toutefois subir une communication plus claire notamment via un texte explicatif.

Globalement, il y a de meilleures performances, des modifications dans le centre de sécurité ainsi que pour la fonctionnalité BitLocker. Toutefois, Brad Butner précise qu'il n'a pas eu beaucoup de temps pour jouer avec Windows Vista SP1 ce qui laisse donc une grande part d'ombres sur les modifications qui sont intervenues. Surtout que l'on peut voir que le SP1 a beaucoup évolué comme le démontre son numéro de version...

Avec une différence de 376 constructions avec la version actuellement déployée chez les beta-testeurs (v.275), nous pouvons envisager une prochaine mise à jour... ^_^
Mots-clés : Windows Vista

Commentaires (8)

Avatar de l'utilisateur GBLOSCGBLOSC - Vendredi 02 novembre 2007, 18:06

Merci beaucoup pour l'info, cela faisait bien longtemps qu'on n'en avait pas pour Vista SP1 :)

J'ai l'impression que l'installation par Windows Update ... n'est pas un grand succès :D

Sinon, j'ai bien aimé les Goodies avec la sacoche pour les câbles, HUB, souris ... avec le gros "Made in China" :lol:  Ce sera en vente ?

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 02 novembre 2007, 18:11

Disons que l'installation par Windows Update met un peu de temps mais permpet de ne télécharger que 50-70 Mo au lieu de télécharger plus de 700 Mo. De plus, cela permet de ne pas avoir besoin de plus de 7 Go de libre sur la partition système pour l'installer. De toute façon, vu le nombre de fichiers que Microsoft remplace dans le SP1 et vu le nombre de fichiers qui le composent, ya du boulot ! ;)

Sinon, les goodies ne seront pas en ventes puisqu'ils ont été distribués à ceux ayant participé au test à Redmond... :)

Avatar de l'utilisateur Cyril DavidCyril David - Samedi 03 novembre 2007, 13:32
Pourquoi le faire via Windows Update ? Un direct download serait surement plus approprié non ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 04 novembre 2007, 16:03

Roooo Cyril :) je l'ai expliqué au dessus ! :P

" l'installation par Windows Update met un peu de temps mais permpet de ne télécharger que 50-70 Mo au lieu de télécharger plus de 700 Mo. De plus, cela permet de ne pas avoir besoin de plus de 7 Go de libre sur la partition système pour l'installer."

 

Avatar de l'utilisateur Cyril DavidCyril David - Dimanche 04 novembre 2007, 17:37
Na, je reformule ma question : Pourquoi ne pas réaliser les tests sur un site (windows update :P) et ensuite diriger l'internaute sur un serveur de téléchargement, à moins que ce ne soit déjà le cas et que les taux de téléchargement soient extremement bons....
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 04 novembre 2007, 17:41

Bah tout simplement car : 1 PC = 1 ensembles de fichiers à installer. Ces fichiers varient pour toutes les configs. Impossible d'avoir autant de .exe.

De plus, le temps pris n'est pas à cause des serveurs mais des tests effectués ;)

Avatar de l'utilisateur Cyril DavidCyril David - Dimanche 04 novembre 2007, 20:43
Ah oki, donc j'ai ma réponse :P, merki !
Avatar de l'utilisateur Jonathan GaubertJonathan Gaubert - Lundi 05 novembre 2007, 15:43

ahhhhh il se fait attendre :p  des versions de test francaise sont elles dispo pour des betas testeurs ?