Windows Vista / Server 2008 SP2 officiellement disponible

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 26 mai 2009, 18:07
Microsoft vient de rendre officiellement disponible le Service Pack 2 de Windows Vista / Server 2008 qui est finalisé depuis la mi-avril. Celui-ci est disponible dans cinq langues :
  • anglais
  • français
  • allemand
  • espagnol
  • japonais
Les autres langues vont progressivement être ajoutées à intervalles réguliers dans les semaines à venir.Pour rappel, le SP2 de Windows Vista / Server 2008 apporte les nouveautés principales suivantes :
  • Windows Search 4.0
  • support des réseaux Bluetooth (dans sa dernière version 2.1)
  • support des processeurs VIA 64-bit
  • mises à jour de compatibilité d’applications
  • prise en charge native de la gravure Blu-ray
  • support de l’exFAT, un système de fichier créé spécifiquement pour les périphériques à mémoire Flash et capable entre autres de synchroniser les fichiers en tenant compte des fuseaux horaires
  • support des cartes ICCD et CCID
  • lancement plus rapide et efficace de la connexion WiFi lors du réveil de la machine
Pour installer le SP2 de Windows Vista, il faut au préalable avoir installé le SP1. En effet, à l'inverse de l'habitude de Microsoft, le SP2 de Windows Vista n'intègre pas les précédents correctifs livrés avec le SP1. Pour Windows Server 2008, aucun pré-requis n'est nécessaire puisqu'il a été finalisé en même temps que le SP1 de Windows Vista et l'intègre donc les correctifs nativement.

Microsoft devrait le mettre à disposition dans les semaines à venir sur Windows Update en mise à jour non prioritaire dans un premier temps, puis en mise à jour automatique afin d'accélérer son adoption. Il regroupe plus de 700 correctifs dont un certain nombre sont liés à la résolution de failles de sécurité.

Commentaires (13)

Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mercredi 27 mai 2009, 08:01
Enfin :)
Avatar de l'utilisateur sebseb - Mercredi 27 mai 2009, 09:22
Juste pour dire que j'ai déjà installé le SP1 il y a quelques temps sans AUCUN problème... mais là, le PC finit par redémarrer pour finir sur un écran noir bloqué.

Je m'explique, un compteur défile avec des noms de fichiers... et bloque

Le point de restauration préalable semble inefficace

Je vais doucement mais sûrement vers une réinstallation complète de mon Vista

J'ai beau faire des sauvegardes régulières, j'ai sûrement perdu pas mal de données

Pour le coup, j'en veux à MS :realmad:

Vivement W7
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 mai 2009, 10:30
Ah étrange ce problème. Il se bloque sur un fichier en particulier ? Si oui, peux-tu me donner son nom ?

Si c'est un problème de fichier manquant, il suffit en théorie de lui remettre le fichier à la bonne place. Mais c'est tout de même étrange... :(
Avatar de l'utilisateur ethan94ethan94 - Mercredi 27 mai 2009, 11:02
bonjour! et merci pour cette news, enfin sortit ce SP2 :D mais j'aurai une question à vous poser, juste pour être sûr je n'est pas besoin de désinstaller le SP2 bêta que j'ai déjà installé pour installer la version complète ?! sii ??
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 mai 2009, 11:09
Merci :)

Il faut désinstaller la version Beta si tu en as une d'installée avant de procéder à l'installation de la version finale. Microsoft ne supporte pas les scénarios de mises à jour car ils seraient trop nombreux pour trop peu de personnes concernées. ;)

C'est l'un des inconvénients de tester les produits Beta/RC :)
Avatar de l'utilisateur ethan94ethan94 - Mercredi 27 mai 2009, 11:39
Ah ok merci !! :D
Avatar de l'utilisateur sebseb - Mercredi 27 mai 2009, 11:04
j'aurais dû faire une copie d'écran ... mais il me semble qu'il y avait écrit entre autre le mot « blackbox", et que le décompte se bloque sur le n°4522

je t'en dirai plus demain sauf si j'arrive à sauver mon PC ce soir :unsure:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 mai 2009, 11:07
Ok, j'attends ton complément d'informations :)
Si j'ai des infos entre temps, je les posterais.
Avatar de l'utilisateur winkentowinkento - Jeudi 28 mai 2009, 02:08
Merci pour l'info :) J'attendais un lien officiel pour tout réinstaller proprement.

Saurais-tu s'il est possible d'acheter un DVD SP2 inclu sans licence auprès de MS?
Avatar de l'utilisateur sebseb - Jeudi 28 mai 2009, 09:06
hello, voici le message :

!! 0xc0000034 !! 4522/45844 (x86_microsoft-windows-s...ive-blackbox-dri...)

et là, tout est bloqué

J'ai eu l'idée de passer par un liveDVD de distrib linux pour accéder à mon PC... pas concluant

donc finalement utilisation de l'utilitaire du constructeur de mon PC permettant de faire un backup et réinstallation de Vista « sortie d'usine"


Voilà, désolé de vous avoir embêté avec tout ça, je sais bien que vous n'êtes pas la hotline de MS ;)

c'est jusque qu'une mise à jour importante comme un SP peut très bien se passer comme pour le SP1 en ce qui me concerne... ou pas :wacko:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 28 mai 2009, 09:27
Hello :) Merci pour le message. N'aurais-tu pas Bitdefender comme antivirus ? Il semblerait que ce problème ce produise lorsqu'un antivirus détecte un faux-positif lors du processus d'installation et supprime un fichier au passage sans le signaler. Après un redémarrage du système, l'installation se bloque là où tu es bloqué. Il est conseillé de toujours désactiver son antivirus avant de faire une mise à jour importante comme un Service Pack. M'enfin, je dois dire que certain antivirus provoque de plus en plus de problèmes à l'insu des utilisateurs... Je serais personnellement pour que lors d'une installation d'un Service Pack, Microsoft bloque l'installation tant que l'antivirus est actif par exemple. Cela éviterait ce genre de désagrément... :( Pour récupérer tes données, si tu as une seconde partition, tu peux essayer d'installer Windows dessus. A partir de là tu pourras avoir accès la partition pour récupérer tes données. Sinon, s'il te reste suffisamment de place, tu peux tenter de faire une installation sur la même partition sans écraser l'installation actuelle (spécifier un dossier « Windows » différent lors de l'installation). Tu récupères ensuite tes données et tu réinstalle proprement par la suite. Bon courage. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser ! J'essaierais de te répondre au mieux. ;) P.S. : par curiosité, quel problème as-tu rencontré avec le Live CD Linux ? En théorie, il supporte tous le NTFS maintenant :)
Avatar de l'utilisateur sebseb - Jeudi 28 mai 2009, 09:42
AH !!!!!!!

oui, j'ai BITdefender ! (par ailleurs excellent)

bon sinon c'est pas grave, je m'en serai bien passé mais j'ai pu garder mes données je trouverai bien un moyen de les transférer.

le liveCD : pas de problème si ce n'est que je n'arrivais pas à accéder au contenu du disque dur... mais il marchait très bien ! il s'agissait d'une distri Debian achetée chz le marchand de journaux... je la garde qd meme, ça peut dépanner !

Sinon effectivement, MS pourrait mettre une textbox lors de l'install du genre «  ! antivirus, merci de le désactiver afin de poursuivre l'installation !"

Merci pour ta réponse en tout cas :bow:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 28 mai 2009, 09:46
De rien :)