Windows / Microsoft Update : mise à jour de l'interface à venir

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 17 juillet 2009, 13:35
windows-update-logoL'équipe de développement en charge des services Windows Update et Microsoft Update vient de communiquer via leur blog des changements à venir le mois prochain. Au menu, une réorganisation de l'interface pour une meilleure clarté pour l'utilisateur.

Microsoft a planifié de procéder à une mise à jour de ces services Windows Update et Microsoft Update fin août. Cependant, cette mise à jour se sera pas effective tout de suite pour tous les utilisateurs : l'équipe de développement prévoit une phase de déploiement de plusieurs mois. Ce n'est pas la première fois que Microsoft annonce une mise à jour progressive de services sur plusieurs mois. Ce processus long, au combien même la complexité de ces mises à jour, est toutefois de plus en plus désagréable et critiqué. D'autres éditeurs arrivent à procéder à la mise à jour de services majeurs tout en ayant une phase de déploiement de quelques heures à quelques jours seulement.

Microsoft indique que la mise à jour est obligatoire afin de « maintenir et améliorer la qualité du service, la fiabilité et les opérations de mise à jour ». La mise à jour va simplifier et améliorer l'interface du service inclus dans Windows Vista et Windows Server 2008 en mettant en valeur la description détaillée des mises à jour et en améliorant la façon dont les Services Pack seront signalés et la façon dont l'utilisateur sera informé sur ce dernier. Il est probable qu'une partie des travaux effectués sur le service Windows Update au sein de Windows 7 soit repris et portés sur Windows Vista et Windows Server 2008.

Cette mise à jour n'impactera pas le fonctionnement des mises à jour automatiques si celles-ci sont activées sur votre système. Dans ce cas, la mise à jour sera automatiquement appliquée puisque jugée prioritaire. Pour les utilisateurs ayant désactivé les mises à jour automatiques, une action de l'utilisateur sera obligatoire afin dans lancer la mise à jour.

La dernière mise à jour de Windows Update avait eu lieu au mois de novembre 2008.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 17 juillet 2009, 18:43
je sais que windows update est actuellement en version 6. ils vont passer en version 7 plus rapide pour les mise a jours
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 17 juillet 2009, 18:49
En fait, il n'y a plus de version à proprement parlé. Depuis Windows Vista / Windows Server 2008, Windows Update est un module de Windows et n'est plus un service accessible dans un navigateur Internet.

De ce fait, la version 6 restera la dernière (pour Windows XP et précédentes versions de Windows) mais le module intégré à Windows peut évolué comme celui qui est intégré dans Windows 7 est une amélioration de celui intégré dans Windows Vista ;)

Cette mise à jour ne concerne d'ailleurs que Windows Vista / Windows Server 2008 je crois.