Windows Vista SP1 pré-BETA : revue !
Christophe Lavalle
Dimanche 19 août 2007, 00:27
Dimanche 19 août 2007, 00:27
(24)
Revue !
Je vous avais promis une revue sur Windows Vista Service Pack 1 : la voilà ! Vous découvrirez cette première version de test délivrée par Microsoft à un groupe très restreint de testeurs à travers divers points :
- Pas d'exécutable mais une image iso !
- Des performances multipliées par 10 !
- Un processeur qui peut respirer...
- Une mise en veille enfin débuggée !
- Un nouvel utilitaire de restauration : « Create a recovery disc » (créer un disque de restauration) et service « WatchDog"
- Internet Explorer devient rapide et plus stable !
- Transfert de fichiers : améliorations mais ce n'est pas encore ça...
- Ajustement visuel, WPF...
Cliquez sur « lire la suite de l'article » pour découvrir la revue et les captures d'écran !
1. Pas d'exécutable mais une image iso !
Tout d'abord, ce premier Service Pack est en version pré-BETA et porte le numéro de construction 6001.16549.070628-1825. Le développement du Service Pack en est lui à la version 165.
Pour le moment, il faut réinstaller tout le système d'exploitation puisque le SP1 est directement inclus dans une image iso contenant Windows Vista soit 3,16 Go. La version finale devrait être un exécutable et le système ne devrait pas avoir besoin d'être réinstallé. Cette solution a actuellement été choisie par Microsoft pour inclure les fichiers de débogage à la construction pour un meilleur retour des bugs ainsi que pour les développeurs qui vont s'appuyer dessus.
Le SP1 est composé de quatres paquets de mises à jour :
- Service Pack pour Microsoft Windows KB936330
- Service Pack pour Microsoft Windows KB937286
- Mises à jour pour Microsoft Windows KB937287
- Mises à jour pour Microsoft Windows KB938371.
Comme mon titre le suggère, Microsoft a effectué un vrai travail sur la fluidité du système et sur sa rapidité. La réactivité est immédiate et se fait sentir dès le démarrage jusqu'à l'extinction. Du temps est gagné sur tous les points.
Cette meilleure performance inclue aussi une meilleure gestion de la mémoire vive du système. Il parait légèrement moins gourmant sans que cela soit plus flagrant.
3. Un processeur qui peut respirer...
La version RTM de Windows Vista a tendance à beaucoup utiliser le processeur. Sur des processeurs récents, cela n'a que peu d'impact. Mais sur des ordinateurs plus âgés, cela a énormément d'importance. Certains processeurs étaient toujours occupés à plus de 50 %. Ces machines sont souvent à la limite pour le support de Windows Vista, cependant ceci devrait améliorer la prise en charge de ces processeurs parfois âgés de seulement deux ans...
Sur mon ordinateur portable composé d'un processeur Intel Core 2 Duo 1,6 GHz, mon processeur arrive à descendre jusque 0 % d'utilisation du CPU. Cela était par le passé exclu : 4 à 10 % en permanence. Sur les ordinateurs portables, cela équivaut à un degré de déclenchement des ventilateurs moindre que je peux confirmer avec mon ordinateur portable !

Autre argument visible de cette meilleure gestion du CPU, la lecture de musique avec Windows Media Player, Aero d'activer et les visualisations graphiques actives pendant la lecture. Sur la version RTM, le CPU était à 50 à 80% utilisé pendant toute la lecture. Sur le SP1, le CPU est utilisé seulement à hauteur de 15 à 20%...
Cette avancé est essentiellement dûe à la gestion graphique en surcouche par le processus dwm.exe lorsqu'Aero est actif qui a été améliorée.
4. Une mise en veille enfin débuggée !
Pas mal d'utilisateurs avaient des problèmes avec la mise en veille. Certaines personnes ne pouvaient tout bonnement pas l'utiliser car leur ordinateur se mettait en veille mais sortait de ce mode tout de suite après. Seul le mode hibernation était donc utilisable.
Pour d'autre, la mise en veille était permise une seule fois. Si on avait la male chance de le mettre une seconde fois en veille, nous avions un écran noir et l'ordinateur ne se mettait jamais en veille. Il fallait couper l'ordinateur du courant pour le redémarrer mais la session était perdue...
Ce dernier problème a été corrigé. Concernant le premier problème, je n'ai pas d'ordinateur sous la main qui ait cette erreur. La rapidité de mise en veille a aussi été optimisée puisque celle-ci est presque immédiate. L'ordinateur se rallume quant à lui instantanément. Ceci n'est cependant pas nouveau.
5. Un nouvel utilitaire de restauration : « Create a recovery disc » (créer un disque de restauration) et service « WatchDog"
Ce nouvel utilitaire permet de créer un disque de restauration de votre système à partir du CD ou DVD d'installation de Windows Vista. Cela permet de créer ces CDs ou DVDs qui sont parfois fournis lors de l'achat de votre ordinateur.
Il y a aussi l'apparition d'un nouveau service qui tourne en tâche de fond en se lançant au démarrage d'une session : « WatchDog ». Pour le moment, nous n'avons aucune information sur ce nouveau service.
Nous pouvons également remarquer l'apparition de nouvelles options pour les volumes dans l'utilitaire de défragmentation.
Nous avons également remarqué que Windows Defender n'est plus activé par défaut dans la version Premium. Dans la version Ultimate, il est toujours activé par défaut. Cela doit-être une erreur dans le programme d'installation.
6. Internet Explorer devient rapide et plus stable !Internet Explorer connaissait quelques petits problèmes de jeunesse. Ce n'est pas forcément le cas sur la version XP mais Internet Explorer était un peu lent sur plusieurs points : fermeture, exécution et l'exécution du JavaScript.
Cela a été grandement amélioré avec ce SP1. La fermeture de l'application est pratiquement instantanée même avec un grand nombre d'onglets ouvert. Le chargement des pages est plus rapide comme l'exécution du code JavaScript. Mais quelques plantages dûs au plugin flash semblent toujours être présents.
Dans certains cas, il y avait des fuites de mémoire. Celles-ci ont été en partie corrigées.
7. Transfert de fichiers : améliorations mais ce n'est pas encore ça...
Le transfert de fichiers est un point sensible de Windows Vista. Celui-ci a plus ou moins été amélioré avec la sortie de deux patchs pour la version RTM il y quelques semaines.
Dans ce SP1, le taux de transfert à été amélioré. Il est aussi plus constant. Le calcul de temps restant est plus proche de la réalité. Cependant, il met encore un petit moment avant d'être calculé. La barre de progression de la copie, du déplacement ou de la suppression est quant à elle aléatoire... J'espère que ceci sera encore amélioré d'ici la version finale du SP1.
8. Ajustement visuel, WPF...
Il y a également quelques ajustements visuels qui ont été effectués. Ceux-ci se trouvent dans les boîtes de dialogue pour la gestion du son. Des composants ayant le style XP ont été remplacés par le style Windows Vista. Des captures d'écran seront plus parlantes.
Microsoft a également supprimé le texte sur l'écran qui s'affiche lorsque l'ordinateur redémarre après avoir été mis en hibernation.
Un terme a également été rajouté lorsque votre ordinateur configure une mise à jour après le redémarrage du système. Il vous est indiqué que vous ne devez pas éteindre ni redémarrer votre ordinateur durant cette phase.
Les applications WPF sont également plus fluides. Ce n'est pas encore suffisant mais cela n'est pas seulement en rapport avec Windows Vista. Microsoft a annoncé que le Framework .NET 3.5 apporterait d'importantes améliorations au niveau des performances et du chargement à froid de ces nouvelles applications.
Conclusion :
Voila, cette revue prend fin. Comme vous l'aurez compris, Windows Vista SP1 apporte beaucoup de choses qui peuvent être attribuées à la finalisation du développement de Windows Vista. Cela confirme l'hypothèse d'une sortie effectuée un peu trop rapidement. Voici quelques captures d'écran supplémentaires.
Un certain nombre d'améliorations ne sont pas encore présentes dans cette construction de Windows Vista SP1 comme le moteur de recherche par défaut du système qui peut être changé ou le noyau issu de Windows Server 2008... Ceci nous permet d'avoir de grands espoirs de ce que sera Windows Vista SP1 !

J'espère que cette revue vous a permis d'en savoir plus !
