Windows Vista SP1 pré-BETA : revue !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 19 août 2007, 00:27

windowsvistasp1.png
Revue !

Je vous avais promis une revue sur Windows Vista Service Pack 1 : la voilà ! Vous découvrirez cette première version de test délivrée par Microsoft à un groupe très restreint de testeurs à travers divers points :


  1. Pas d'exécutable mais une image iso !
  2. Des performances multipliées par 10 !
  3. Un processeur qui peut respirer...
  4. Une mise en veille enfin débuggée !
  5. Un nouvel utilitaire de restauration : « Create a recovery disc » (créer un disque de restauration) et service « WatchDog"
  6. Internet Explorer devient rapide et plus stable !
  7. Transfert de fichiers : améliorations mais ce n'est pas encore ça...
  8. Ajustement visuel, WPF...

Cliquez sur « lire la suite de l'article » pour découvrir la revue et les captures d'écran !



1. Pas d'exécutable mais une image iso !

Tout d'abord, ce premier Service Pack est en version pré-BETA et porte le numéro de construction 6001.16549.070628-1825. Le développement du Service Pack en est lui à la version 165.

Pour le moment, il faut réinstaller tout le système d'exploitation puisque le SP1 est directement inclus dans une image iso contenant Windows Vista soit 3,16 Go. La version finale devrait être un exécutable et le système ne devrait pas avoir besoin d'être réinstallé. Cette solution a actuellement été choisie par Microsoft pour inclure les fichiers de débogage à la construction pour un meilleur retour des bugs ainsi que pour les développeurs qui vont s'appuyer dessus.

Le SP1 est composé de quatres paquets de mises à jour :
  • Service Pack pour Microsoft Windows KB936330
  • Service Pack pour Microsoft Windows KB937286
  • Mises à jour pour Microsoft Windows KB937287
  • Mises à jour pour Microsoft Windows KB938371.
2. Des performances multipliées par 10 !

Comme mon titre le suggère, Microsoft a effectué un vrai travail sur la fluidité du système et sur sa rapidité. La réactivité est immédiate et se fait sentir dès le démarrage jusqu'à l'extinction. Du temps est gagné sur tous les points.

Cette meilleure performance inclue aussi une meilleure gestion de la mémoire vive du système. Il parait légèrement moins gourmant sans que cela soit plus flagrant.

3. Un processeur qui peut respirer...

La version RTM de Windows Vista a tendance à beaucoup utiliser le processeur. Sur des processeurs récents, cela n'a que peu d'impact. Mais sur des ordinateurs plus âgés, cela a énormément d'importance. Certains processeurs étaient toujours occupés à plus de 50 %. Ces machines sont souvent à la limite pour le support de Windows Vista, cependant ceci devrait améliorer la prise en charge de ces processeurs parfois âgés de seulement deux ans...

Sur mon ordinateur portable composé d'un processeur Intel Core 2 Duo 1,6 GHz, mon processeur arrive à descendre jusque 0 % d'utilisation du CPU. Cela était par le passé exclu : 4 à 10 % en permanence. Sur les ordinateurs portables, cela équivaut à un degré de déclenchement des ventilateurs moindre que je peux confirmer avec mon ordinateur portable ! :)

Autre argument visible de cette meilleure gestion du CPU, la lecture de musique avec Windows Media Player, Aero d'activer et les visualisations graphiques actives pendant la lecture. Sur la version RTM, le CPU était à 50 à 80% utilisé pendant toute la lecture. Sur le SP1, le CPU est utilisé seulement à hauteur de 15 à 20%...

Cette avancé est essentiellement dûe à la gestion graphique en surcouche par le processus dwm.exe lorsqu'Aero est actif qui a été améliorée.

4. Une mise en veille enfin débuggée !

Pas mal d'utilisateurs avaient des problèmes avec la mise en veille. Certaines personnes ne pouvaient tout bonnement pas l'utiliser car leur ordinateur se mettait en veille mais sortait de ce mode tout de suite après. Seul le mode hibernation était donc utilisable.

Pour d'autre, la mise en veille était permise une seule fois. Si on avait la male chance de le mettre une seconde fois en veille, nous avions un écran noir et l'ordinateur ne se mettait jamais en veille. Il fallait couper l'ordinateur du courant pour le redémarrer mais la session était perdue...

Ce dernier problème a été corrigé. Concernant le premier problème, je n'ai pas d'ordinateur sous la main qui ait cette erreur. La rapidité de mise en veille a aussi été optimisée puisque celle-ci est presque immédiate. L'ordinateur se rallume quant à lui instantanément. Ceci n'est cependant pas nouveau.

5. Un nouvel utilitaire de restauration : « Create a recovery disc » (créer un disque de restauration) et service « WatchDog"

Ce nouvel utilitaire permet de créer un disque de restauration de votre système à partir du CD ou DVD d'installation de Windows Vista. Cela permet de créer ces CDs ou DVDs qui sont parfois fournis lors de l'achat de votre ordinateur.

Il y a aussi l'apparition d'un nouveau service qui tourne en tâche de fond en se lançant au démarrage d'une session : « WatchDog ». Pour le moment, nous n'avons aucune information sur ce nouveau service.

Nous pouvons également remarquer l'apparition de nouvelles options pour les volumes dans l'utilitaire de défragmentation.

Nous avons également remarqué que Windows Defender n'est plus activé par défaut dans la version Premium. Dans la version Ultimate, il est toujours activé par défaut. Cela doit-être une erreur dans le programme d'installation.

6. Internet Explorer devient rapide et plus stable !

Internet Explorer connaissait quelques petits problèmes de jeunesse. Ce n'est pas forcément le cas sur la version XP mais Internet Explorer était un peu lent sur plusieurs points : fermeture, exécution et l'exécution du JavaScript.

Cela a été grandement amélioré avec ce SP1. La fermeture de l'application est pratiquement instantanée même avec un grand nombre d'onglets ouvert. Le chargement des pages est plus rapide comme l'exécution du code JavaScript. Mais quelques plantages dûs au plugin flash semblent toujours être présents.

Dans certains cas, il y avait des fuites de mémoire. Celles-ci ont été en partie corrigées.

7. Transfert de fichiers : améliorations mais ce n'est pas encore ça...



Le transfert de fichiers est un point sensible de Windows Vista. Celui-ci a plus ou moins été amélioré avec la sortie de deux patchs pour la version RTM il y quelques semaines.

Dans ce SP1, le taux de transfert à été amélioré. Il est aussi plus constant. Le calcul de temps restant est plus proche de la réalité. Cependant, il met encore un petit moment avant d'être calculé. La barre de progression de la copie, du déplacement ou de la suppression est quant à elle aléatoire... J'espère que ceci sera encore amélioré d'ici la version finale du SP1.

8. Ajustement visuel, WPF...

Il y a également quelques ajustements visuels qui ont été effectués. Ceux-ci se trouvent dans les boîtes de dialogue pour la gestion du son. Des composants ayant le style XP ont été remplacés par le style Windows Vista. Des captures d'écran seront plus parlantes.

Microsoft a également supprimé le texte sur l'écran qui s'affiche lorsque l'ordinateur redémarre après avoir été mis en hibernation.

Un terme a également été rajouté lorsque votre ordinateur configure une mise à jour après le redémarrage du système. Il vous est indiqué que vous ne devez pas éteindre ni redémarrer votre ordinateur durant cette phase.

Les applications WPF sont également plus fluides. Ce n'est pas encore suffisant mais cela n'est pas seulement en rapport avec Windows Vista. Microsoft a annoncé que le Framework .NET 3.5 apporterait d'importantes améliorations au niveau des performances et du chargement à froid de ces nouvelles applications.

Conclusion :

Voila, cette revue prend fin. Comme vous l'aurez compris, Windows Vista SP1 apporte beaucoup de choses qui peuvent être attribuées à la finalisation du développement de Windows Vista. Cela confirme l'hypothèse d'une sortie effectuée un peu trop rapidement. Voici quelques captures d'écran supplémentaires.

Un certain nombre d'améliorations ne sont pas encore présentes dans cette construction de Windows Vista SP1 comme le moteur de recherche par défaut du système qui peut être changé ou le noyau issu de Windows Server 2008... Ceci nous permet d'avoir de grands espoirs de ce que sera Windows Vista SP1 ! :P

J'espère que cette revue vous a permis d'en savoir plus ! ;)
Mots-clés : Windows Vista

Commentaires (24)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Dimanche 19 août 2007, 00:42

ah oui j'en ai vu beaucoup plus! :)

énormes fautes sur la fin (il est tard c'est pour ça)  et quelques autres mais comme d'hab je ne doute pas qu'elles seront corigées dans la journée :)

 

sinon bravo je crois que c'est la seule revue du web, et en plus elle est complète (c'est Pinnula quoi :P)

:thumbup: :thumbup: :thumbup:

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Dimanche 19 août 2007, 00:45

Bon voilà bah en fait j'ai rien dit sur le commentaire juste au dessus a propos des grosses fautes :graduated:

Manque un S  à Mais quelques plantages dus au plugin flash semblent toujours être présentS.

Sinon encore bravo et merci ! 

Avatar de l'utilisateur NitraxNitrax - Dimanche 19 août 2007, 01:09
les fautes sont du au systeme d'exploitation qu'utilise Christophe sa doit être vista :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 19 août 2007, 01:21

Rooo :) nan, je suis un peu fatigué :) :blush:

Nan nan Vista ne crée pas de fautes :lol:

Sinon merci ;)

Avatar de l'utilisateur micka39micka39 - Dimanche 19 août 2007, 03:35

+1 avec adrien : Pinnula c'est le meillieure site d'info sur vista et microsoft !

Que dire de plus que vivement la sortie de ce service pack :D

Avatar de l'utilisateur GBLOSCGBLOSC - Dimanche 19 août 2007, 12:34

Vraiment un grand merci pour toutes ces informations, j'ai bien fait de mettre le site dans mes favoris :)

sinon, que dire sur l'article ? il est excellent et vivement les sorties de Vista SP1 et Office 2007 SP1, je ne peux plus attendre :woot:

Avatar de l'utilisateur Cyril DavidCyril David - Dimanche 19 août 2007, 12:37
+1, Pinnula powaa ^^ et vive l'équipe de Pinnula :P (surtout le membre majeur : her Christophe :thumbup: )
Avatar de l'utilisateur Jonathan GaubertJonathan Gaubert - Dimanche 19 août 2007, 13:39
ahhhhhhhhhhhhhhhh falais pas que je lise cette news je peux plus attendres maintenant mdrr tout les points noir ont été revus pour la copie de fichiers wait & see c'est internet explorer 8 aussi que j'attend ^^ :p
Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Dimanche 19 août 2007, 16:43

Les gens je suis sur que vous pouvez le trouver ce SP1 (btw j'ai trouvé celui d'office  :closedeyes: )

 

Sinon j'avais pas remarqué hier soir (fatigue powaaa) mais il dit pas de pas redémarrer, il te dit de pas le débrancher ni de l'éteindre ;)

Avatar de l'utilisateur jb kechijb kechi - Lundi 20 août 2007, 12:07
tout cela n'annonce que du bon !
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 20 août 2007, 15:40

Et toujours pas de nouvelle des extras de la version ultimate de Vista...en espérant qu'ils viendront avec le 1er Service Pack ! :P

Oui c'est bon j'arrête de rêver... ^_^

Avatar de l'utilisateur Jonathan GaubertJonathan Gaubert - Lundi 20 août 2007, 22:54
si microsoft a avouer le vide intergalactik des extras et debut 2008 ils ont prévu d'en sortir plusieur j'en ai parlé avec christophe tout a l'heure.
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 20 août 2007, 23:37

Heureusement qu'ils sont toujours d'actualités !

Parceque faudrait pas que cela se déroule comme la promesse faite par microsoft concernant le non redemarrage du pc suite à une màj...elle n'a pas été tenue... :angry:

Croisons les doigts pour ces extras ! et donnez nous vite une date ! :D  

Avatar de l'utilisateur Jonathan GaubertJonathan Gaubert - Mardi 21 août 2007, 02:31

alors 20 packs de langues supplémentaires, DreamScene en version finale. les 2 extras devraient être disponibles d'ici la fin de l'été + 2 extra supplémentaires encore inconnu vila

la news en anglais : http://windowsultimate.com/blogs/announcements/archive/2007/07/02/update-on-the-windows-ultimate-extras.aspx

Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mercredi 22 août 2007, 00:14
héhé :D Enfin ce sp1 pointe le bout de son nez ! Vivement sa sortie et vivement les extras aussi  :P (depuis le temps que j'en attends =o)
Sinon j'aime bien votre site et vos articles, continuez comme ça ^^
Avatar de l'utilisateur Geek24Geek24 - Samedi 15 septembre 2007, 11:16

Excellent ! encore une fois Microsoft fait fort ! apres plusieurs moi Vista n'est toujours pas rock solid !!!

comment peut on vendre un systeme aussi mauvais, meme sur des fonctionnalité de base comme la copie de fichier, la mise en veille ou la lecture d'un MP3 !!!ahaha vraiment je rigole de tous les probleme completement ridicule que les utilisateurs de vista rencontre ! 

sans compter le prix et la taille du système et toute les fonctionnalite de XP qui ont disparu, ce n'est même plus un bon lanceur de jeux...  

mac+linux sur thinkpad+console de jeux :) Rulez ! 

 

 

 

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 20 septembre 2007, 21:04

Euh, tu t'emportes un peu Geek24.

Tout d'abord, Vista possède bien moins de problème que Windows XP à sa sortie... Il faut revenir loin pour s'en rappeler mais quand même. De plus, toutes les fonctionnalités de XP sont dans Windows Vista. Si tu ne les vois pas, ce n'est pas de la faute de Microsoft. Il suffit de mettre une paire de lunette ou d'arrêter de lire les *conneries* de certains journaux soit disant spécialisés.

Concernant le lanceur de jeu, je ne vois pas du tout ce qu'il fait de mal... et surtout de moins bien qu'XP...

Alors si tu as des arguments, et bien partage les au lieu de critiquer sans rien prouver ni donner d'exemples...

Avatar de l'utilisateur mr smithmr smith - Samedi 29 septembre 2007, 13:09

Je découvre ce site et il est absolument génial. Personnelement j'ai vista depuis début septembre et je m'en plains pas du tout. Pour tout ceux qui affirment que Vista est nullissime, j'aimerais les voir faire un système d'expoitation <_< . Ensuite, pour 2milisecondes à attendre pour la fermeture de Internet explorer (par exemple), je crois qu'on n'en meurt pas. Il faut parfois se rendre compte qu'on est légérement trop exigeant.

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 01 octobre 2007, 00:14
Merci mr smith ! Je suis entièrement d'accord avec toi. ;) même si certains bugs sont génant (copie de fichiers) mais on est souvent trop exigent...
Avatar de l'utilisateur tutun powtutun pow - Jeudi 21 février 2008, 23:10

Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries!!

 

Le seul qui n'en dit pas c'est Geek24!

 

Comment est-ce qu'on peut apeller Vista un système d'exploitation, alors que ce n'est encore qu'une version alpha d'un soft abandonné avant même sa sortie officielle??? Déjà, utiliser Windows XP revient à se faire enculer à sec, mais avec Vista on rajoute les graviers et on déguste!

 

En ce qui concerne IE, bande de gros moutons de panurge, ce putain de soft de MERDE que l'on vous IMPOSE à un retard technique de 8 ans sur la majorité des autres navigateurs! Une simple ligne dans un CSS peut vous planter IE (voir plus bas) , d'ailleurs, IE est le seul à ne pas savoir lire un CSS! Rien a foutre qu'il mette du temps à s'ouvrir ou se fermer, là n'est pas le problème! Le probème c'est la sécurité, la stabilité, et le respect des normes W3C, et ça Windows en à rien a foutre, au contraire puisqu'ils ont des contrats avec les editeurs de logiciels antivirus (dire que Microsoft avait tout fait pour les normes W3C et que depuis 8 ans il les abandonne devrait vous suffir à lacher cette merde de Windows!)

 Putain mais ça vous choque pas ça??????????????????

Un petit lien pour les utilisateurs de IE qui sont content de leurs grosses merde (attention ça les fait planter, faut le voir avec un vrai navigateur!)  http://www.crashie.com/

y'a QUE INTERNET EXPLORER qui plante avec une merde si petite!!!!

 

Et sachez que TOUT ce qui fait windows est conçu aussi mal que IE !!

 

 

Reveillez-vous bande de moutons, toujours à payer des merdes au prix fort alors que le seul OS digne de ce nom est Libre et GRATUIT! 

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 28 février 2008, 23:10

Je t'arrête tout de suite. Ce commentaire est insultant et je ne l'accepte pas. On peut faire passer ces idées mais pas de cette manière. Je me demande où et qui t'a éduquer de cette manière avec ce vocabulaire...

Windows Vista n'est pas une version alpha mais un système sortie en version finale. Maintenant avec le SP1 également. Microsoft n'a jamais abandonné ce système avant sa sortie. Cela se voit que tu ne sais pas ce qu'est une version alpha. Pour avoir eu Windows Vista en version alpha, il y a une grande différence... Je ne vois pas on plus pourquoi XP est honteux.

Merci pour le retard technique de huit ans en ce qui concerne IE. Effectivement, lorsque je surfe sur Internet, IE n'affiche pas mes pages ou alors de manière incorrecte. Je te l'accorde. D'ailleurs c'est pour raison très simple que 85% de la planette l'utilise. D'ailleurs Pinnula.fr utilise des CSS et effectivement, si tu ouvres IE, tu ne verras que du texte. Aucune mise en forme ce sera disponible...

Je suis désolé, mais il n'est pas la faute de Microsoft si il y a des personnes aussi bête que toi qui développent des virus pour Windows... Tous les logiciels un minimum connu et utilisés à grande échelle ont ce probèmes. Des personnes mal intentionnés exploitent des failles. Et à ce que je sache, ce sont encore des humain qui sont à la base des logiciels et donc les erreurs sont normales. J'espère que tu n'en fera jamais. Firefox en tout cas en commait régulièrement...

Sur IE7, ta page ne fait absolument pas cracher le navigateur.

Enfin, Linux ou tout autre OS libre n'est forcément mieux ou moins bien. Tous les OS possèdent des arguments pour qu'on les utilisent. Je ne suis pas contre Linux plus que cela ne t'en déplaise. Windows possède l'accessibilité aue Linux ne possède pas encore forcément.

Pour conclure, la bande de moutons de panurges te souhaites bon vent. En tout cas, toi et ton éducation est aussi mal construit que toutes tes remarques et insultes.

J'y suis allé assez fort ou tu en veux encore ? Une honte de lire un commentaire pareil !

Avatar de l'utilisateur - Dimanche 02 mars 2008, 23:27

Effectivement, IE7 plante bien avec cette page (enfin, sous XP) et ainsi ralenti le système d'exploitation, ce qui peut éventuellement entrainer un plantage général.... Donc il y a bel et bien un problème de lecture engendré par ce site.

Par contre, tu as dit : "Une simple ligne dans un CSS peut vous planter IE (voir plus bas)", et bien c'est très intéressant, sauf que les codes faisant planter IE ne sont pas des codes provenant d'un CSS... :

  • Pour IE7 : "<script>for(x in document.write){document.write(X);}</script>" --> on peut m'expliquer l'intérêt de faire ça, parce que là, je vois pas .....
  • Pour les autres versions d'IE : <input type crash> --> ah oué, utile comme code.... de mettre un type qui n'existe pas.

Donc bon voilà, certes IE plante sur des bouts de code alors qu'il ne devrait pas (enfin, pour les versions précédentes j'admets, tandis que pour IE7, vu le code que c'est je pense voir pourquoi il plante), mais bon, il faut tout de même admettre que c'est exagéré. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut, pour info j'utilise IE7, Mozilla Firefox 2, Opera 9.5..... et alors ? Chacun sa préférence !

Avatar de l'utilisateur gabgabgabgab - Samedi 12 avril 2008, 00:02
voila je passe par hasard juste pour signaler entre autres que windows est le systeme d'exploit le moins stable du marché le plus (voir le seul ) ou l'on trouve des virus (pas parce que c'est le plus utilisé ) non parce que c'est celui qui a le plus de faille je vient d'acheter un vista (j'aurait du me coincer les doigts dans une porte au lieu de aire cette connerie) meme en suivant une installation standard pour un wifi sa marche pas (installer un wifi releve du parcours de combattant) et pourtant tout le monde s'arrache windows (au grand bonheur de mr bill gates) enfin bref beaucoup de systeme plus simple et plus stable existe (linux pour ne citer que lui, en plus gratuit contre 180 euros pour xp) mais bon treve de bavardage inutile sa ne chngera rien.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 21 avril 2008, 00:05

Excuse moi mais Windows n'est plus instable qu'un autre système. Windows comporte des virus etc parce que c'est l'OS le plus utilisé. Quel est l'avantage pour les créateurs de ces trucs de le faire sur les autres plateformes ?

Concernant le Wifi sous Windows Vista, je ne connais pas beaucoup de personne qui ont eu des problèmes avec. Je suis même étonné de ce que tu affirmes...

Pour finir, Linux est bien certes, mais pour une certaines catégorie de personnes. Linux n'est pas eccessible à tout le monde aujourd'hui... Chaque OS vise telle ou telle population et cela ne changera pas tout de suite.