Dans la série des plaintes, Google avait - ouvertement - déposé une plainte contre le géant de Redmond pour une divergence d'opinion sur la recherche intégrée dans Windows Vista.

Pour Google, malgré sa place de numéro un mondial, il ne souhaitait pas voir Live Search intégré à Vista mais son propre moteur par défaut. Pour Google, ceci est une violation de l'accord de 2002 passé entre Microsoft et le département de la justice américaine. Pourtant ce département a longuement observé et décortiqué Windows Vista pour vérifier qu'il respectait cet accord via plusieurs commissaires à temps plein...

L'intégration du moteur Live Search de Microsoft semble logique. Il promouvoit ces produits au sein de ses produits. Rien de plus logique. De plus, depuis le lancement de Windows Vista, on ne remarque pas de changement au niveau de l'utilisation des moteurs de recherche malgré le fait que le moteur Live Search soit intégré et configuré par défaut. Nous pouvons simplement penser que Google en veut toujours plus et qu'il utilise sa position dominante pour essayer d'imposer ses choix. Google critique aussi Microsoft pour l'intégration du moteur Windows Desktop Search dont le but est d'afficher instantanément les résultats d'une recherche de fichiers au sein de l'Explorer.

Sur ce dernier point, Google obtient satisfaction puisque Microsoft a décidé d'agir. Il annonce qu'avec le SP1, des API seront créés et publiés pour pouvoir changer le moteur par défaut de la recherche au sein de Windows. Google, Copernic et les autres pourront donc purement et simplement remplacer le moteur par défaut au sein de Windows Vista. Ce changement sera alors totalement transparent pour l'utilisateur puisque l'interface d'utilisation des moteurs de recherche resterait alors le même : l'Explorer de Windows Vista.

On ne peut que saluer cette décision de Microsoft qui montre qu'il change petit à petit. L'utilisation de Windows devient plus ouverte sur certains points. Cependant, nous pouvons aussi regretter que Google utilise sa position dominante pour essayer de se mettre partout. Il est déjà le moteur de recherche par défaut dans Firefox... Cependant, au sein de Windows et d'Internet Explorer, ce n'est pas le cas et cela ne le sera certainement jamais.

Si on demandait à Google de promouvoir un service de Microsoft au sein d'une de ces applications Web, qu'elle serait alors sa réaction ? ;)

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Jeudi 21 juin 2007, 13:23
bah ça ferai www.google.fr/ie non ? le truc bien laid quoi ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 22 juin 2007, 01:42

looooool je ne connaissais pas... :blush:

Effectivement, c'est bien laid :rolleyes:

Avatar de l'utilisateur doudoudoudou - Jeudi 18 juin 2009, 21:34
un moteur de recherche personnalisé à votre nom :thumbup:

http://www.lafouinedunet.com/google/

pour mettre votre nom ou une phrase cliquez sur «  modifier mon logo «