Microsoft Silverlight : le flash killer !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 16 avril 2007, 23:06
 Depuis quelques temps, sous le nom de code « WPF/E », Microsoft développe une technologie qui devrait lui permettre de proposer une alternative au lecteur flash d'Adobe. Le nom officiel du produit est maintenant connu : Microsoft Silverlight ! Cette annonce a été faite aujourd'hui même lors de l'évènement National Association of Broadcasters ( NAB ) à Las Vegas.

Comme flash, Silverlight est proposé sous forme de plugin léger pour votre navigateur Internet préféré (Internet Explorer, Firefox, Safari?) sur l'ensemble des plateformes actuelles (Windows, Mac). Toutefois, Linux semble oublié. Silverlight ne se pose pas simplement comme un concurrent du format flash mais comme une plateforme de diffusion de contenu numérique haute qualité et haut débit, d'applications riches et interactives (RIAs). Tout cela à partir de votre navigateur Internet. Cela permet de reposer la question sur la convergence des applications locales actuelles et des applications web?

Comme énoncé plus haut, Silverlight vous permettra de diffuser sur le web du contenu haute qualité avec un coût de développement faible. De plus, Microsoft indique qu'il est d'ors et déjà compatible avec des millions d'heures de contenus existants au format Windows Media.

Microsoft n'arrive pas sur ce secteur les mains vides et nous donne aussi la liste des nombreux partenaires séduits par le projet dans le domaine de la production et diffusion de contenu : Akamai, BBC, Brightcove, Eyeblaster, Limelight, Major League Baseball, Netflix, Skinkers, Sonic Solutions, SyncCast, Tarari, Telestream, Universal Music Group et Verisign/Kontiki. Tous ces partenaires supportent déjà aujourd'hui cette nouvelle plateforme.

Cette nouvelle plateforme est donc présentée pour répondre à la forte explosion de la demande de contenus de plus en plus riches et interactifs en ligne tout en permettant de garder des coûts modérés pour tous ces développements en proposant une plateforme complète accompagnée d'outils appropriés qui favorisent la collaboration entre des développeurs et designers : la suite Expression pour ne pas la citer.

Silverlight sera présenté en détails lors du prochain MIX à Las Vegas, le 30 avril prochain. Internet Explorer 8 devrait aussi être abordé pour l'occasion. ;)

$> Site officiel de Silverlight (avec un magnifique lecteur vidéo en exemple)

Source : benjamingauthey.com.

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Mardi 17 avril 2007, 08:32

"navigateur Internet préféré (Internet Explorer" trouvez l'erreur :p

 

Sinon personnellement  je ne pense pas que Silverlight s'imposera, y'a deja FlasgPlayer d'adobe, et c'est comme pour le Zune, y'avait déjà l'iPod ...

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Mardi 17 avril 2007, 08:32
*FlashPlayer
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 17 avril 2007, 09:54

Silverlight est beaucoup mieux que le flashplayer d'Adobe. D'ailleurs, Adobe développe actuellement une réponse à Microsoft avec le projet "Appolo" qui devrait concurrencer Silverlight :P

Petite longueur d'avance pour Microsoft mais attendons quelques mois pour voir qui va l'adopter ou pas et faire un premier bilan :).

Avatar de l'utilisateur tanookitanooki - Mardi 17 avril 2007, 10:08
PERSO, je trouve que ça va tuer !!! :thumbup:
Avatar de l'utilisateur SkudSkud - Mardi 17 avril 2007, 15:07
J'espère juste que Microsoft n'en oublie pas les "priorités" que sont ces OS et Office ^_^!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 17 avril 2007, 22:04
Tkt, Microsoft n'oublie pas Le prochain Windows et le SP1 de Windows Vista ni Office mais le travail de tout un groupe d'ingénieur qui travail sur ce produit depuis de long mois est enfin finalisé ! ;)